TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.

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TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU SEIN D'ÉTABLISSEMENTS

Programme de travail tâche 3 année 1(,5) Suivi de professeurs individuels et de collectifs d’établissements Le travail de cette première année visera à établir un premier état des lieux de leurs systèmes de ressources, et un profil initial de chacun des professeurs et des collectifs suivis (livrable 3.1) Profil individuel : Ce profil concernera, pour les professeurs individuels, certaines des variables retenues initialement pour le choix des professeurs suivis : leur expérience professionnelle, leur formation initiale, leurs engagements collectifs, mais également leurs connaissances professionnelles et pratiques pédagogiques.

Profils individuels et états des lieux des systèmes de ressources Les portraits réalisés par les différentes équipes Portrait = Profil + Etat des lieux du système de ressources ? Aller vers une unification des formats de profils + état des lieux (portraits) Profils : des pistes communes Quelle description des systèmes de ressources? Identification de ressources cruciales Place des ressources numériques Des liens à faire avec la catégorisation tâche 2 Structuration par buts de l’activité ?

Profils individuels et états des lieux des systèmes de ressources A-t-on tous les renseignements voulus dans les portraits : en particulier, qu’en est-il des connaissances professionnelles et pratiques pédagogiques ? Propositions : Penser documents Présenter la structure des systèmes de ressources en lien avec les buts de l’activité Identifier les connaissances professionnelles comme éléments des documents. (tableaux documents)

Profils individuels et états des lieux des systèmes de ressources Pour chaque professeur individuel suivi : -Son profil (format commun à choisir) -La description de son système de documents -Des analyses / résultats complémentaires sur -Ressources cruciales -Place du numérique -Principales connaissances professionnelles -…..

Profil de collectifs Collectifs suivis Orléans : anglais, élaboration des sujets pour l’oral du baccalauréat. Lyon : suivi collectif MPS Rennes : maths, suivi du choix de manuels par une équipe de professeurs de seconde

Profil de collectifs Pour des collectifs, il s'agira de décrire la nature du collectif, son projet commun, son fonctionnement. Proposition d’adaptation : Au-delà des descriptions factuelles, analyser l’activité des collectifs Projet commun (et sous-projets éventuels) Liste des membres du collectif Modalités de travail commun : en présence, à distance. Date et durée du travail en présence +

Profil de collectifs Découper l’activité en phases correspondant au même but. Pour chaque phase : But : Ressources partagées / personnelles Méthode utilisées : Connaissances –convictions professionnelles (personnelles – partagées) :

Typologie par discipline Typologie des systèmes de ressources par discipline et une comparaison de ces typologies (livrable 2) ; Proposition d’adaptation : 1. Identification de caractéristiques partagées des systèmes de ressources par discipline puis comparaison entre disciplines Par exemple : -Anglais, caractère central des ressources « authentiques », importante activité de didactisation -Sciences physiques, existence de cette activité mais importance moindre -Mathématiques, sauf sujets spécifiques (statistiques), emploi de ressources didactisées

Typologie par discipline 2. Identification de caractéristiques des systèmes de ressources liés à des facteurs non disciplinaires Par exemple : -Ancienneté -Degré d’intégration des TICEs -Goûts personnels