Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Actualité institutionnelle
Advertisements

Evaluer en Grande section, un geste professionnel
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
E NSEIGNEMENT M ORAL ET C IVIQUE (EMC) E NSEIGNEMENT M ORAL ET C IVIQUE (EMC) Comment former de futurs citoyens sensibles, conscients de leurs responsabilités.
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
L’évaluation à la maternelle
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Rénovation des programmes
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Les Arcs / 6 janvier 2016 Appropriation des textes Outils communs Gestion des formations.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre-deux-mers Lormont Année scolaire
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
LE PROJET PEDAGOGIQUE EPS AU CŒUR DES NOUVEAUX PROGRAMMES Proposition de démarche.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
Formation disciplinaire
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
FORMATION DISCIPLINAIRE EPS CLERMONT FERRAND
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Le cahier de réussite en maternelle
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents + un système scolaire qui les renforce Un nombre de décrocheurs important ( par année) Objectif de la réforme de la scolarité obligatoire ( = S4C / Prog / Formation) Réduire les inégalités / permettre à tous les élèves de « réussir », de se construire un projet de vie (tout en assurant la promotion des élites) Soutenir les plus fragiles et permettre une orientation choisie Moyens Changer l’unité de temps des apprentissages Partager les savoirs professionnels et la responsabilité du suivi des élèves Renforcer la collégialité entre les acteurs

Cahier des charges des nouveaux programmes (logique curriculaire = petit lycée) Accessibles aux « usagers » (plus lisibles, plus compacts) Articulés au socle commun (opérationnalisation par voies disciplinaires) Conçus par cycle avec des attendus de fin de cycle (boussole et nord magnétique) Cohérence diachronique par cycles (3) et synchronique par domaines du socle (9) Une entrée par l’élève et les compétences et non les savoirs disciplinaires Un décloisonnement des savoirs disciplinaires et une contribution aux parcours Laissant des marges d’initiative et de responsabilités aux équipes (prog = doc de W, oriente, logique d’IO) Plus de travail collectif et pluridisciplinaire (EPI, + de collégialité) Restructuration de la temporalité d’App (/cycle) = « Méta-compétence à gros grain » Programmes tournés vers la compréhension (Importance D1&D2)

C ONCLUSION Du fait de notre expertise depuis de nombreuses années dans… - Le travail en équipe (qu’il faut élargir aux autres disciplines) - La mise en projet de l’élève (compétences en actes) - L’approche et l’évaluation par compétence - La logique de parcours de formation (Vision à long terme de l’élève, les paliers adaptifs, les CMS, CA N1, N2…) - Penser l’élève dans sa globalité (Compétence = CCA // CP/CMS)..c’est sans doute en EPS qu’il est le plus facile de mettre en place la réforme On peut donc parler d’ ÉVOLUTION des programmes d’EPS plus que de révolution… Des programmes à s’approprier pour les collègues (compréhension partagée) « Moins besoin d’une formation descendante sur les contenus (injonctions) qu’un travail qui leur permet de s’approprier les programmes en fonction de leurs besoins, de leurs demandes, des expérimentations sur le terrain »

Les enjeux des programmes pour Lussault (pdt CSP) « Préparer les élèves au monde de demain » « aiguiser l’esprit critique » Concevoir des programmes tournés sur la compréhension (valence compétence, D1&D2 ++) Rechercher la mobilisation des ressources (CCA) plus que sur le niveau même des ressources pour l’élève = def compétence Moins de compétences mais compétences consolidées Les enjeux des programmes d’EPS Programmes soclés (en contribuant aux 5 domaines) = EPS visible et lisible Une EPS qui réduit les inégalités (source d’égalité et d’équité) Des expériences à vivres équilibrées Une dimension motrice et une dimension éducative (vectrice du « vivre ensemble ») Des « objets frontières » potentiels d’interdisciplinarité Attendus de fin de cycle = ce qui doit être acquis et validé en fin de cycle Compétences visées = moyens d’y parvenir Repères de progressivité = Livret Unique (APSA sur le trimestre, CA sur le cycle de 3 ans)