Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire 2008-2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes
Advertisements

Le langage oral à l’école maternelle
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes
circonscription d’Argenteuil Sud
Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.
Rénovation des programmes
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Projet d’École un exemple JL GUEGUEN CPC PONTIVY.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre-deux-mers Lormont Année scolaire
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Réforme du collège Formation disciplinaire SVT Journée 1 Printemps 2016.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Pourquoi réformer le collège ?
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Transcription de la présentation:

Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire

Les Finalités  1 - Réduire l’échec scolaire 15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec → Diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18 % d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école primaire → faire baisser ce taux  2 - Réduire le poids des déterminismes sociaux

Les Finalités (suite) 3 – Rehausser la place de l’école française dans les comparaisons internationales Les enquêtes PISA (fin de scolarité obligatoire/15 ans) et PIRLS (Niveau CM1) situent la France en dessous de la moyenne de l’OCDE Les enjeux se centrent sur une double nécessité  Améliorer l’efficacité de notre système éducatif (indicateurs s’appuyant sur les résultats des élèves)  Personnaliser les parcours pour adapter les réponses aux besoins des élèves.

Les composantes  1 - Les nouveaux programmes (BO n° 3 du 19 juin 2008) Concision :  Texte énonçant les objectifs et les contenus d’enseignement  Pas de prescriptions didactiques et pédagogiques Lisibilité par tous :  Enseignants, parents et autres partenaires  Vocabulaire moins technique Valorisation des fondamentaux : Français et mathématiques  Temps préservé malgré la diminution globale de l’horaire  Certains apprentissages sont à nouveau abordés dès l’école  Des progressions annuelles (repères partagés)

 2 – Nouvelle organisation du temps scolaire 24 heures devant les élèves 2 heures d’aide individualisée  3 –Régulation par les résultats Évaluations - bilans, parcours personnalisés…  4 - Inspection centrée sur les effets des pratiques professionnelles Les composantes (suite)

Les références au Socle Commun Les principes (BO n°4 du 12 avril 2007)  7 piliers  Connaissances, capacités, attitudes Les problématiques  Paliers d’évaluation des compétences  Livret scolaire  Pratiques de classe intégrant le gestion des parcours personnalisés

L’école maternelle

1 – Introduction Organisation : place de la GS réaffirmée Priorités :  langage oral,  situations de jeux et d’entraînement,  devenir élève,  éveil culturel Repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

Présentation des programmes : présentation condensée et objectifs resserrés  Répartition des domaines Programmes 2002/2007Programmes 2008 Le langage au cœur des apprentissages S’approprier le langage Découvrir l’écrit Vivre ensembleDevenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, l’imagination, la création Percevoir, sentir, imaginer, créer

Présentation des programmes : présentation condensée et objectifs resserrés  Langue et langage  Devenir élève  Autres composantes (peu modifiées): Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer

L’additif au règlement départemental  Liaison avec les familles et les partenaires  Organisation de la journée  Mission des ATSEM