L’E-LEARNING ET PROMOTION SOCIALE UNE AVENTURE EN MOUVEMENT Corine YERNAUX Sous-directrice Promsoc Mons-Borinage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Advertisements

InnovaTIC - Programme Régional d’Actions Innovatrices Séminaire Innovatic 20 février InnovaTIC Séminaire de restitution Projet : BAC-UP (Université.
L’e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Nathalie Deschryver Daniel Peraya
DESTE – Unité de technologie de l’éducation
Outils de suivi des compétences
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Apprentissage personnalisé via le web sémantique
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Comprendre Meyasu en trois minutes
Réunion des directeurs
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Appel à projets arts et culture
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
EC – M1 METHODOLOGIE DOCUMENTAIRE.
Analyse d'une séance EPS
Méthodes de travail universitaire
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Démarches pédagogiques
Colloque FIED Paris, 13 décembre 2017
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Socle commun et livret personnel de compétences
Stratégie Globale de Formation
Responsable Petite et Moyenne Structure
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les étapes de réalisation d’un PPRE
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
GESTION DE PROJET GESTION DE PROJET BTS ELECTROTECHNIQUE
Socle commun et livret personnel de compétences
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Annonce de l’évaluation de l’enseignement en ligne
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Utiliser Wims en complément de l'enseignement et pour les évaluations
Réussir en TAD: mission possible
Pour apprendre, je dois savoir comment…
3 Les stratégies d'apprentissage
Le Projet Personnel et Professionnel
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Les différentes épreuves professionnelles
L’accompagnement personnalisé
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
« Mettre en place une classe inversée»
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

L’E-LEARNING ET PROMOTION SOCIALE UNE AVENTURE EN MOUVEMENT Corine YERNAUX Sous-directrice Promsoc Mons-Borinage

Premiers pas en e-learning... Technicien en Transport et Logistique + Complément CESS Collaboration FOREM Logistique – Houdeng-Goegnies

A l’heure du bilan janvier 2013 : début de l’aventure51 étudiants 30 et 31 janvier 2016 : Epreuves intégrées21 étudiants Diplômés... Étudiants Ont rejoint un second groupe de formation... Étudiants

INTÉGRATION DE L’E-LEARNING DANS L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE CADRE LÉGAL

DÉCRET DU 16 AVRIL 1991, MODIFIÉ PAR LE DÉCRET DU 20 JUIN 2013 EN INTÉGRANT L’E-LEARNING. Article 5bis, 15° : définition « (…) apprentissage et formation par le moyen d’internet, utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ». Article 120 : permet l’e-learning dans l’enseignement de promotion sociale « (…) les établissements d’enseignement de Promotion Sociale peuvent organiser des unités de formation ou des activités d’enseignement via e-learning ». Double objectif : Répondre de façon souple aux demandes de formation en adéquation avec les demandes des entreprises Accéder aux demandes d’un public qui ne peut assister au cours en présentiel.

ARRÊTÉ DU 8 MAI 2014 : FIXE LES CONDITIONS D’ORGANISATION D’UNITÉS D’ENSEIGNEMENT EN E-LEARNING  CIRCULAIRE 5174 DU 25 FÉVRIER 2015 Obligation pédagogique 2 séances au moins en présentiel en plus des sessions d’épreuves en début : présentation de la méthodologie, clarification de la dynamique d’apprentissage, rencontre avec l’animateur En cours de formation : Remédiations Compléments Dynamique de groupe

MAIS EN PRATIQUE ? PENSER AUTREMENT …

DANS L’E-LEARNING, C’EST PAS LE « E » LE PLUS IMPORTANT

PRÉSENTIEL…

E-LEARNING…

NIVEAU 1 DE LA CLASSE INVERSÉE PRÉSENCE SYNCHRONE DISTANCE ASYNCHRONE ENSEIGNER APPRENDRE Redonner du sens à la présence

LES SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE EXEMPLE D’UN COURS DE GESTION FINANCIÈRE DES STOCKS

Les notes de cours

Les forums

Besoin d’évaluation(s)

CONSOLIDATION À TRAVERS DES ACTIVITÉS EN PRÉSENTIEL

NIVEAU 2 DE LA CLASSE INVERSÉE P RÉSENCE D ISTANCE T EMPS 1 T EMPS 2 T EMPS 3 T EMPS 4

LES SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE EXEMPLE D’UN COURS DE GESTION OPÉRATIONNELLE DES TRANSPORTS

Mise en situation Dynamique de groupe

FEEDBACK

construire une séquence en e-learning Rôles du concepteur Réalisation d’un scénario Analyse des besoins de la formation Inventaire des ressources Objectifs généraux Libération des contraintes lieu/temps Individualisation de l’apprentissage Favoriser l’apprentissage actif Analyse de l’environnement d’apprentissage Public-cible Pré-requis Objectifs Objectifs opérationnels Évaluation et auto-évaluation y associer des contenus Imaginer le fil conducteur Nombreuses activités interactives Interactivités dans l’apprentissage Interactivité de navigation (choix et outils) Interactivité pédagogique Structure générale de la séquence Module d’accueil Module lexique Module test Module d’aide Phase de découverte Phase d’entraînement Phase d’évaluation Organisation des modules Rôles de l’animateur Comment mettre en œuvre le scénario d’apprentissage

CONCEPTEUR Savoir écrire un scénario Prendre connaissance des limites de la plateforme d’enseignement Prendre en compte les étapes à planifier

QUE DEVIENT LE SCÉNARIO UNE FOIS ÉCRIT ?

LA MISE À DISTANCE DISSOCIE LES ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE La fonction enseignante est éclatée en de nouveaux rôles Durant la constitution de l’enseignement (scénarisation, mise en ligne), les étudiants sont absents. Durant l’apprentissage, les concepteurs sont absents. Ces deux absences impliquent la présence d’un support à l’apprentissage, d’un accompagnement des étudiants, d’un tutorat à distance. CONCEPTEUR = TUTEUR ? OUI … NON … PAS NÉCESSAIREMENT

ACCÉDER AUX RESSOURCES METTRE EN OEUVRE DES STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE GÉRER SON APPRENTISSAGE DEVENIR AUTONOME COLLABORER AVEC SES PAIRS DIALOGUER AVEC SON TUTEUR UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL À LA MÉTHODE DOIT ÊTRE MIS EN PLACE ! Le « métier » d’apprenant évolue aussi

Un tuteur à distance ? Intervention sur 4 plans :  plan cognitif,  plan socio-affectif,  plan motivationnel,  plan métacognitif.

Plan cognitifPlan métacognitifPlan socioaffectifPlan motivationnel Contenu disciplinaire Faciliter la planification Rompre l’isolement Lutter contre l’abandon Méthodologie technique Encadrer les stratégies cognitives Rendre autonome Renforcer la motivation AdministratifAide à l’autoévaluation Faciliter la collaboration Encourager

Enseigner en e-Learning... L’affaire d’une équipe

QUELLE LOURDEUR ! MUTUALISATION DES CONTENUS

- GAINS POSSIBLES Appréhension des nouvelles technologies et de l’outil informatique Difficultés dans la gestion de l’autonomie et de la motivation Perte du non-verbal Perte de qualité dans la relation avec les apprenants Dissociation de l’unité de temps et de lieu : donc flexibilité Individualisation Pluralité des rythmes d’apprentissage autorisée l’apprenant est acteur de sa formation La collaboration est possible La distance n’est pas seulement une état à surmonter ou à abolir, elle est l’occasion de nouvelles possibilités de médiations. RÉTICENCES

CONCLUSION MOINS ENSEIGNER ET PLUS FORMER, PLUS ACCOMPAGNER, PLUS SOUTENIR, PLUS AIDER LES APPRENANTS …