Animation pédagogique du Mercredi 28 Septembre Programme MATIN 9h15 – 10 h15La mise en oeuvre des apprentissages J. Damian 10h15 - 10h40 Des outils de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Advertisements

L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Langage et compréhension
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
SITUATION DE REFERENCE
GEVA-Sco.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?
Ingénierie pédagogique
Formation CBSV 09/02/17 Colmar.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
B2I et TICE.
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Atelier du jeudi 13 octobre
L’évaluation à l'école maternelle
Des alternatives aux ateliers tournants
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Evaluation et carnet de suivi
METHODES PEDAGOGIQUES
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Le portfolio Outil d’évaluation
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
L’analyse du comportement
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
Analyse de productions d’élèves
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
L’ordinalité à l’école maternelle
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Démarches d'investigation en physique appliquée
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
« reformulation des consignes »
Analyse de productions d’élèves
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’accompagnement personnalisé
Nouveau programme SES Seconde
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique du Mercredi 28 Septembre Programme MATIN 9h15 – 10 h15La mise en oeuvre des apprentissages J. Damian 10h h40 Des outils de programmation en Anglais V. Berger-Sabbatel 10h45- 11h10Des outils de programmation en Mathématiques C. Cantalupi 11h15-12hRespiration artistique : Spectacle danse contemporaine Suivi d'une rencontre avec les artistes de la Compagnie MonsieurK

Animation pédagogique du Mercredi 28 Septembre Programme APRES-MIDI 14 h-14h40Protection de l'enfance : Positionnement de l'enseignant dans le protocole d'information préoccupante P. Vialette Cellule Enfance en Danger Conseil Général M. Bedouin-Bourrel Guichet unique IA74 14h h20 EPS :Des outils de programmation C. Cantalupi Un partenaire privilégié: l'USEP E. Lelong 15h20-15h30 Pause 15 h30-15h50L'évaluation des acquis à l'école maternelle V. Berger-Sabbatel 15h50-16h20Les TICE au service des apprentissages Y. Houin 16h20-16h45Présentation du plan d'animations pédagogiques 2011/12et clôture des travaux

Quelques réflexions sur la mise en oeuvre des apprentissages … - Ces réflexions s'appuient sur les 80 à 90 inspections individuelles réalisées en moyenne chaque année - Elles partent d'un constat et d'une conviction : - Ce constat et cette conviction justifient l'orientation très pédagogique que je continue de donner à mon observation pendant l'acte d'inspection Les apprentissages scolaires se font en classe, sous la direction du maître ou de la maîtresse, et dépendent très fortement de l'expertise didactique et de l'habileté pédagogique de l'enseignant, plus que de tout autre facteur.

10 pistes de réflexions leviers à actionner... Pour améliorer l'efficacité de l'enseignement

1- L'analyse didactique Une fois décidée, au sein de la progression et des programmes, la notion à acquérir S'interroger sur sa propre maîtrise de la notion et entreprendre le cas échéant une mise à niveau personnelle Anticiper en identifiant les difficultés et les obstacles cognitifs liés à cette notion : d'ordre conceptuel ou d'ordre instrumental Concevoir la séquence en fabriquant un cheminement intellectuel qui lève pas à pas les obstacles identifiés Pour passer au pédagogique

Mise à niveau : Est-ce que je maîtrise la connaissance « scientifique » de la notion que je veux faire apprendre ? A quoi sert la division ? Existe-t-il différents types de quotients, de division ? Quelle est ma maîtrise technique de la division ? Les obstacles didactiques : notionnels... La division renvoie à - la notion de partage - la notion de quotient (partager, partager en parts égales, partager en un nombre de parts défini...) Instrumentaux La division nécessite la maîtrise et la compréhension - du produit (et de la multiplication) - de la différence (et de la soustraction) - du calcul mental (des tables de multiplication et de soustraction ) Un exemple : la division

2- Présenter tout apprentissage comme une énigme à résoudre Tout apprentissage doit mettre l'élève en face d'une situation problème que vous le mettez au défi de résoudre La situation problème n'est pas ce que l'on donne à l'élève pour vérifier s'il a acquis la notion, c'est surtout ce qu'on lui propose en amont pour qu'il en comprenne le sens et son articulation avec ce qu'il sait déjà La situation problème existe dans toute les disciplines. Elle renvoie à une mise en situation de recherche et d'investigation qui parle à l'intelligence de l'élève

3- La consigne détermine l'activité... Heureusement, ou malheureusement, les élèves font ce qu'on leur dit de faire... La passation de la consigne est le moment clé de la mise en activité. Elle ne s'improvise pas... La consigne doit être claire, précise et fonctionnelle pour être appliquée en autonomie par les élèves. Elle doit pouvoir être reformulée par eux. Attention aux consignes multi-tâches et autres consignes à tiroir... Elles relèvent davantage d'une improvisation de l'enseignant que d'un choix de proposer une activité volontairement complexe L'élève doit pouvoir se référer à la consigne en cours d'activité (sauf intention contraire volontaire) Elle nécessite des dispositifs de captation de l'attention des élèves

4- Vérifier les effets de l'enseignement L'évaluation n'est pas qu'une affaire de dispositifs, c'est un élément constitutif de la démarche quotidienne d'enseignement Il s'agit d'activer un feed-back permanent entre le maître et les élèves pour s'assurer en continu de la compréhension des messages Les canaux de prise d'informations sont multiples : oral (questionnement...) gestuel (attitudes, mimiques...), attentionnel... L'enseignant doit être dans une posture « d'écoute » permanente de la classe pour pouvoir réguler son enseignement Il doit être prêt à revenir sur le déroulement prévu pour réexpliquer, faire reformuler... C'est toujours moins gourmand en temps qu'une remédiation future

L'interrogation orale privilégie d'abord les élèves qui semblent poser problème Le questionnement doit concerné un nombre important d'élèves et surtout ne pas se contenter d'une réponse exacte donnée par l'un d'eux pour passer à la suite Le maître doit susciter la verbalisation des procédures mentales de résolution des tâches par les élèves. Il doit être habitué à justifier ses réponses et à décrire le cheminement de sa réflexion 5- Verbaliser les procédures Le temps « perdu » à cette explicitation est du temps « gagné » sur l'apprentissage

6- La formalisation de la notion à apprendre de l'utilisation de la trace écrite et/ou du support visuel par le maître... Écrire au fur et à mesure de la séance les termes nouveaux, les repères d'articulation de la séance, Utiliser le tableau comme mémoire du cheminement de la classe dans la notion Utiliser les supports audio-visuels en interactivité (vidéo projecteur) pour illustrer, matérialiser ou montrer une réalisation d'élève … à la trace écrite de l'élève, support d'apprentissage Le contenu de la notion à retenir, des exemples, sur des supports personnels simples, clairs et organisés

7- l'aide aux élèves qui en ont besoin