PRESENTATION DE L’OPERATION « CAMPAGNES LILLOISES » 2003 - 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
L’approvisionnement de la ville et le développement des circuits courts Atelier 3 : La gouvernance des politiques territoriales de circuits courtsL’expérience.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE En 2003, la Métro a initié un plan de développement de l'économie sociale et solidaire qui a permis.
T T R Filière de Recyclage des TLC usagés Textiles, Linge de maison et Chaussures.
2  La gastronomie : un atout immatériel et commercial pour les territoires, un motif de déplacement générant du chiffre d’affaires (restauration 53Md€,
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
Proposition de stratégie
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Politique agricole et gestion de l’eau
Domaine Vente (grandes unités de vente)
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Grégoire NOUDAIKPON Coordonnateur Projet FICOL/Mairie de Porto-Novo
Réunion publique Quartier Sud
Groupement Intercommunal des Collines
Le régime d’urbanisation près du littoral
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Journée d’échange Dispositifs Particuliers
Coopératives agricoles
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Présentation générale de la réforme
Affectation du territoire public
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Rencontres de l'écologie au quotidien
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
HA PLUS PME ENTREPRISE DE MUTUALISATION D’ACHATS
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
DISPOSITIF ARDAN Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Développement des Territoires
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
L’ Education au Développement Durable (EDD)
PRESENTATION PASS CREATION
Stratégie bocagère sur le bassin versant du Léguer
Le stage 6 mois…  Pour qui ?  Pour quoi ?  Comment ?
Réforme du Lycée
Formation gestion de projet
Attestation d’études professionnelles (AEP)
Depuis 2015 : une synergie entre Commune / Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ASTERS
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Centre Communal d’Action Sociale
Atelier territorial : Eau & Agriculture
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE L’OPERATION « CAMPAGNES LILLOISES »

BREF HISTORIQUE DE LA DEMARCHE ENGAGEE DEPUIS janvier 2002 : 1ère réunion du groupe de travail pour le développement du maraîchage dans les Weppes et constitution d’un comité de pilotage. Juin-novembre 2002 : Étude Blézat - Définition des axes d’intervention de « Maraîchage en Weppes » 28 novembre 2002 : Validation par le Comité de pilotage des propositions de financement et de mise en œuvre du programme d’actions (5 ans). 1er juin 2003 : Recrutement d’un chef de projet. 15 janvier 2004 : Validation des actions 2004 (année 1). 27 janvier 2005 : Validation des actions 2005 (année 2) - « Campagnes lilloises » 12 janvier 2006 : Évaluation à mi-parcours, définition des perspectives

CAMPAGNES LILLOISES Conforter et développer l’agriculture à haute valeur ajoutée de la Métropole MARAICHAGE ET HORTICULTURE Aide à la commercialisation des produits maraîchers Valoriser la production locale (qualité, proximité, fraîcheur) Développer les circuits courts de distribution Aide à l’installation de jeunes agriculteurs Accompagner les JA en amont de leur projet d’installation Soutenir la création de nouvelles unités de productions maraîchère et horticole Marque collective « Les maraîchers des Campagnes Lilloises » Points de vente collectifs Ennetières, Halles de Wazemmes Lille,… Pépinière d’entreprises agricoles Lycée horticole de Lomme (Projets innovants) Recherche, mobilisation et gestion du foncier agricole ZA maraîchère et horticole, SAFER,...

COMITE DE PILOTAGE « Campagnes lilloises » co-présidé : LMCU - Chambre d ’agriculture Partenaires : Conseil Régional, Sogemin, DRAF, SAFER, ADASEA, Gabnor, communes concernées, agriculteurs, association MCL, lucée horticole de Lomme, Pôle Légumes... Comité technique restreint LMCU, Chambre d ’agriculture, Sogemin, Pôle Légumes, lycée horticole de Lomme. Des référents pour chacune des actions engagées : - Magasins collectifs - marque MCL : Chambre d’agriculture - Pépinière - projets : Lycée horticole de Lomme - Foncier agricole / suivi JA : LMCU - Chambre d ’agriculture

ACTION 1 : CRÉER ET DEVELOPPER UNE MARQUE COLLECTIVE Objectifs : Valoriser et démarquer la production maraîchère périurbaine en s’appuyant sur la qualité, l ’origine et la fraîcheur des produits locaux. Développer les ventes de légumes du bassin de production lilloise sur son périmètre géographique. Démarche engagée : Information et sensibilisation des professionnels : constitution de l ’association « Maraîchers des Campagnes lilloises » (15 producteurs et 3 négociants). Création d ’un logo et d ’une image de marque : « Les Maraîchers des campagnes lilloises » Élaboration et mise en œuvre d ’un plan de maîtrise de la qualité (cahier des charges et condition d ’agréage). Définition de la stratégie de commercialisation : un partenariat Maraîchers - Négociants du MIN de Lomme

ACTION 2 : CRÉER DES POINTS DE VENTE COLLECTIFS Objectifs : Développer les circuits courts de distribution de produits maraîchers. Aider les agriculteurs dans l ’élaboration et la concrétisation de leurs projets de diversification commerciale (appui technique et juridique). Répondre aux attentes d ’une clientèle urbaine, soucieuse de trouver à proximité des produits de qualité issus de l ’agriculture locale. Contribuer à l ’animation des secteurs périurbains de la métropole. Réalisations : « LA SABLIERE » à Ennetières en Weppes (juin 2004) « Le Marché des Campagnes lilloises » sous les Halles de Wazemmes (avril 2005)

ACTION 3 : ACCOMPAGNER DES PORTEURS DE PROJETS « INNOVANTS » Objectif : Former, conseiller et suivre en amont de leur installation, les porteurs de projets maraîchers et horticoles à caractère innovant. Démarche engagée : Au lycée horticole de Lomme, les porteurs de projet suivent une formation et testent leur projet de création d ’entreprises pendant 18 mois environ. Leur formation est assurée par l ’équipe pédagogique du lycée horticole et les essais de cultures sont réalisés sur l ’exploitation de Lompret. En 2004, un premier candidat à l ’installation a été accueilli, en tant que stagiaire de la formation professionnelle, pour développer la culture de mini-légumes. Des difficultés juridiques, liés au statut du lycée et au concept de « pépinière d ’entreprises » ont limité les possibilités d’accueil.

ACTION 4 : RECHERCHER ET RESERVER DU FONCIER AGRICOLE Objectifs : Faciliter la recherche et la mobilisation du foncier agricole disponible dans la Métropole lilloise, et ainsi assurer la concrétisation des projets latents. Accompagner et aider les jeunes agriculteurs jusqu’à leur installation effective, à l’instar de ce qui est fait pour les autres activités économiques. Axes de travail : 1) A court terme - Étude de faisabilité d’une zone dédiée au maraîchage et à l’horticulture à Wavrin (début étude - été 2006) 2) Dans une démarche prospective - Veille et réserve foncières à destination des activités agricoles à forte valeur ajoutée (Convention SAFER - LMCU)

ETUDE DE FAISABILITE D’UNE ZONE MARAICHERE ET HORTICOLE Il s’agit de procéder à l’étude de faisabilité d’une ZA maraîchère et horticole, d’une surface minimale de 10 ha. L’objectif étant de favoriser le regroupement et la mutualisation des moyens des jeunes agriculteurs et de mener un partenariat novateur avec le monde agricole. Deux sites ont été identifiés sur la commune Wavrin : Le site de “ La Vallée ” (40 ha) Le site du “ Marais de la Ville ” (18 ha) Objectifs de l’étude : 1) Identifier le secteur le mieux adapté compte-tenu des besoins liés aux activités maraîchères et horticoles (nature du sol, approvisionnement en eau, accessibilité et sécurisation du site,…) et des enjeux de la protection des champs captants. 2) Élaborer un schéma d’aménagement, souple et phasé dans le temps. 3) Définir les conditions de mise en œuvre (financières, juridiques, opérationnelles).

VEILLE ET RESERVE FONCIERES A DESTINATION DU MARAICHAGE ET DE L’HORTICULTURE Dans une démarche prospective, il s’agit de solliciter la SAFER dans le cadre d’une convention de partenariat afin de : 1) Réaliser une vielle foncière sur les zones classées en A au PLU, 2) Constituer des réserves foncières afin de créer de nouvelles unités de productions maraîchères et horticoles et d’éviter le démantèlement d’exploitations. Points forts de la SAFER : Visibilité du marché grâce aux DIA transmises par les notaires des ventes en zone agricole (sauf ZAD) Pouvoir d ’intervention au travers de son droit de préemption (possibilité de révision de prix) pour des motifs de préservation de l’agriculture, de lutte contre la spéculation foncière,… Connaissance des acteurs agricoles