Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.

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Transcription de la présentation:

Pourquoi? Comment?

Quel intérêt?

 Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine Tauveron  La lecture littéraire constitutive du savoir lire  Construire une posture de lecteur

 Un texte qui résiste à la compréhension (travail du lecteur)  Un texte polysémique (donc à interpréter)  Un texte attentif au langage pour lui-même (dimension esthétique)  Un texte qui créé un monde ou recrée le monde  Un texte qui s’inscrit dans d’autres textes

La littérature porte un regard sur le monde  En interrogeant  La société  Les problèmes humains et quotidiens  Le parcours de l’homme etc.  En explorant des univers proche ou lointain  En se référant à d’autres textes ou d’autres cultures

Comment?

 Acquérir des connaissances pour entrer dans l’univers de la fiction  comprendre les structures textuelles  connaître et s’approprier le système des personnages  Programmer le choix des textes en fonction des connaissances acquises

La progression choisie dans à l’école des albums.

Une pratique langagière et linguistique

 Comprendre et interpréter les textes lus ou racontés par l’enseignant  Écouter le texte oralisé par le maître (guide pédagogique et albums)  Confronter sa compréhension en s’exprimant sur le texte (albums – échanges entre élèves)  S’appuyer sur l’image (albums / imagier)  S’appuyer sur sa culture (réseau proposé dans le guide pédagogique)

1. Construire la catégorisation des personnages (Trop ceci cela) 2. Comprendre l’implicite (c’est pas moi)

 Lire les premières pages (voir)voir  Catégoriser le personnage (voir)voir  Comprendre la morale du récit (voir)voir

 Un enfant qui affirme qu’on le punit injustement  Ecouter le récit et en débattre  Une image qui dit le contraire  Observer des images :  l’enfant est-il aussi sage qu’il le dit? (voir)voir  Le sale type et l’enfant? (voir)voir  Conclure : l’enfant dit-il la vérité?

 Apprendre sur un outil pour apprendre (manuel et cahier) et non sur une œuvre littéraire  S’appuyer sur des extraits d’œuvres connues pour guider le décodage (voir)voir  S’entraîner en relisant les mots dans d’autres contextes et en observant le fonctionnement de la langue (voir)voir

EEn dictant à l’adulte, EEn construisant des phrases, EEn écrivant des textes

Mobiliser des stratégies

 Connaissance de la syllabe  Découverte rapide des phonèmes (2 par semaine)  Localisation du phonème et codage  Activités ritualisées et récurrentes

 Connaissance des lettres  Découverte des graphèmes qui ont déjà été rencontrés dans les mots découverts  Construction de collections des nouveaux graphèmes au fur et à mesure des rencontres (panneaux référents)

 Reprise des points problématiques  En partant du repérage de la lettre et de son entourage  En retrouvant le graphème puis le phonème qui correspond

 Encodage  Copie  Copie sélective ou relevé sélectif finalisé

 Simplifier la tâche sans changer l’exercice  Donner des exercices supplémentaires pour favoriser les automatismes en fonction des besoins  Mettre en autonomie pour guider les élèves qui en ont besoin

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