Management des entreprises Troisième partie : Mettre en œuvre la stratégie Choisir et adapter sa structure d'entreprise Ch15 – Structurer son entreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »
Advertisements

Management des entreprises
Les organisations et le management 1.La diversité des organisations: A. Qu’est-ce qu’une organisation? B. Qu’est-ce qu’une entreprise? 2. Les missions.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
21. L’avantage concurrentiel 1. Les sources de l’avantage concurrentiel 1.1 Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ? 1.2 Quels sont les différents types.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Préfiguration régionale
Management L’Essentiel
Augmenter la productivité de vos Services Généraux avec ServiceNow !
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Journée de présentation du PRST 3 d’Île-de-France
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
La Politique Qualité 1.
Les axes directeurs de la rénovation
Assistance de maitrise d’ouvrage et systèmes d’informations
Les décisions et le processus de décision
Le NWOW: pour qui? Pourquoi?
Marketing opérationnel et stratégique
Évaluation des projets ouverts
Les logiques entrepreneuriale et managériale
Projet Professionnel Personnalisé
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Pack Filiale de Groupe International
Normes de qualité et de management.
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE PASSAGE DE L’APPROCHE « VERTICALE » A L’APPROCHE PROCESSUS.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
ORGANIGRAMME UCPA Juillet Direction Générale Direction Financière Direction des Ressources Humaines et des relations sociales Direction Systèmes.
Atelier de diagnostic managérial
workpackage & environnement USAGERS, CLIENTS POLITIQUE
LES CONFIGURATIONS STRUCTURELLES FLEXIBLES
Le système d’information dans l’organisation
Déploiement stratégique Processus Ressources Pratique Changement Organisation.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
تنظيم وإدارة الشركات المتعددة الجنسيات
Vos projets sont uniques
Module de santé publique
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
تنظيم وإدارة الشركات المتعددة الجنسيات
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
La démarche de projet industriel
تنظيم وإدارة الشركات المتعددة الجنسيات
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Atelier de diagnostic managérial
PROCESSUS MANAGEMENT PROCESSUS SUPPORT PROCESSUS REALISATION exigences client satisfaction client Management qualité Direction Amélioratio n continue Commerce.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
BTS Support à l’action managériale
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Décrire son modèle économique
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
L’évaluation permet de mesurer
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Politique Qualité, Sécurité et Environnement
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Management des entreprises Troisième partie : Mettre en œuvre la stratégie Choisir et adapter sa structure d'entreprise Ch15 – Structurer son entreprise Ch16 – Faire évoluer la structure Mobiliser les ressources humaines Ch17 – Gestion prévisionnelle des ressources humaines Ch18 – Flexibilité des ressources humaines Ch19 – Motivation et performance Ch20 – Culture d'entreprise Mobiliser les ressources matérielles et immatérielles Ch21 – L'organisation de la production Ch22 – Politique d'innovation Ch23 – Management des connaissances Mobiliser les ressources financières Ch24 – Le financement des activités

Ch16 – Faire évoluer la structure I.Des formes de structure nouvelles – Causes de leur apparition – Typologie des structures nouvelles II.L'entreprise en évolution permanente – Nécessité de cette évolution – Modalités – Accompagner le changement

Management Ch16 Reengineering (Doc A)

I - Des formes de structure nouvelles ► Causes de leur apparition ► Typologie des structures nouvelles

Management Ch16 Causes d'apparition des nouvelles structures Marchés instables Des clients Des salariés Mondialisation Environnement + ouvert + incertain Nouvelles exigences Innovations technologiques Des actionnaires

Management Ch16 Adaptation des entreprises Structures plates Réduction de la diversification Réduction de l'intégration verticale Décentralisation Nouvelles orientations des structures Recentrage des activités Organisation orientée "clients"

Management Ch16 Structures flexibles Nouvelles structures Reengineering Structure par projets Adhocratie Structure en réseau

Management Ch16 Reengineering : structure par processus Découpage verticalProcessus transversal

Management Ch16 Structures flexibles : adhocratie Caractéristi ques Structure plate Large autonomie Personnel très qualifié Ajustement mutuel

Management Ch16 Structures flexibles : structure par projets Projet autonome = Complète autonomie de l'équipe le temps du projet Direction de projet = détachement temporaire d'une équipe Intégration dans structure existante Structure spécifique Structure fonctionnelle = une partie du temps dédiée au projet Structure matricielle = Apparition d'un coordinateur de projet

Management Ch16 Structures flexibles : structure par projets

Management Ch16 Réseau Structures flexibles : Structure en réseau Fourniss eurs Transpo rteurs Distribut eurs Clients Finance urs Collecti vités locales Limites Difficultés de contrôle Coûts de transaction Difficultés sociales

Management Ch16 Le changement en entreprise

II - L'entreprise en évolution permanente ► Nécessité de cette évolution ► Modalités ► Accompagner le changement

Management Ch16 Nécessité du changement Déterminant s du changement Augmentation de la taille Évolutions de l'environnement Réorientation stratégique Développement des TIC

Management Ch16 Types de changement Adaptation Révolution Correction Évolution Changement majeur Changement mineur Changement progressif Changement rapide

Management Ch16 Les phases du processus de changement structurel Entrepreneuriat Collectivité Délégation Formalisation Collaboration Leadership Contrôle Autonomie Paperasserie Renouveau Taille de l'entreprise Âge de l'entreprise

Management Ch16 Résistances au changement Sources de résistanc e Représentations des dirigeants Inertie de la culture d'entreprise Jeux d'acteurs Intégration Résignati on Décompe n- sation Décompe n- sation Résistanc e Refus de comprendr e Refus de comprendr e Phases

Management Ch16 Accompagnement du changement Enracinement Mouvement Dégel Actions du management stratégique du management opérationnel