Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2
Dossier documentaire, décrivant une ou plusieurs situations économiques. Un contexte de situation économique Des fiches ressources Comportant un questionnement destiné à caractériser et analyser la ou les situations présentées. Avec éventuellement une réponse organisée sous forme de synthèse
L’objectif visé est d’évaluer les compétences acquises, la capacité à mobiliser les connaissances pour analyser une ou plusieurs situations L’épreuve porte sur un ou plusieurs thèmes
RÉFÉRENTIEL: COMPÉTENCES GÉNÉRALES DÉFINITION DE L’ÉPREUVE Rechercher et valider une information économique ; exploiter une documentation économique Analyser des faits économiques; Identifier et mobiliser des mécanismes et théories économiques pour comprendre ces faits. 1 Identifier et mobiliser les mécanismes et les théories économiques qui s’appliquent à la situation analysée.
Observer Analyser Conceptualiser Réinvestir Appliquer la méthodologie
Permet d’observer une phase de réalité du thème étudié De réfléchir aux causes et conséquences de la situation, de nourrir le débat économique De structurer le cours à partir de l’observation Travail préparatoire: Organiser des questions Utiliser les réponses pour les réintroduire dans le cours Schématiser les étapes du chapitre Lire et vérifier les objectifs du chapitre
Supports de mise en situation Questionnement Document écrit: article de presse Vidéo Document du livre Un rappel de pré-requis C’est le cours qui sera étudié par l’étudiant Vous avez travaillé sa structure, son contenu Elle peut être élaborée avec la classe Elle comporte les points clés de théories et de connaissances sur les thèmes étudiés
La mise en situation n’exclut pas le fond C’est ainsi que se présentera l’épreuve à l’examen Elle permet d’intégrer la méthode dans le cours puisqu’il n’y a pas de TD C’est un lien avec la réalité, cela apporte des réponses aux débats économiques actuels, sens de la rénovation.