 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.

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Transcription de la présentation:

 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2

 Dossier documentaire, décrivant une ou plusieurs situations économiques. Un contexte de situation économique Des fiches ressources  Comportant un questionnement destiné à caractériser et analyser la ou les situations présentées.  Avec éventuellement une réponse organisée sous forme de synthèse

 L’objectif visé est d’évaluer les compétences acquises, la capacité à mobiliser les connaissances pour analyser une ou plusieurs situations  L’épreuve porte sur un ou plusieurs thèmes

RÉFÉRENTIEL: COMPÉTENCES GÉNÉRALES DÉFINITION DE L’ÉPREUVE  Rechercher et valider une information économique ; exploiter une documentation économique   Analyser des faits économiques;  Identifier et mobiliser des mécanismes et théories économiques pour comprendre ces faits.   1 Identifier et mobiliser les mécanismes et les théories économiques qui s’appliquent à la situation analysée.

 Observer  Analyser  Conceptualiser  Réinvestir  Appliquer la méthodologie

 Permet d’observer une phase de réalité du thème étudié  De réfléchir aux causes et conséquences de la situation, de nourrir le débat économique  De structurer le cours à partir de l’observation  Travail préparatoire:  Organiser des questions  Utiliser les réponses pour les réintroduire dans le cours  Schématiser les étapes du chapitre  Lire et vérifier les objectifs du chapitre

 Supports de mise en situation  Questionnement  Document écrit: article de presse  Vidéo  Document du livre  Un rappel de pré-requis  C’est le cours qui sera étudié par l’étudiant  Vous avez travaillé sa structure, son contenu  Elle peut être élaborée avec la classe  Elle comporte les points clés de théories et de connaissances sur les thèmes étudiés

 La mise en situation n’exclut pas le fond  C’est ainsi que se présentera l’épreuve à l’examen  Elle permet d’intégrer la méthode dans le cours puisqu’il n’y a pas de TD  C’est un lien avec la réalité, cela apporte des réponses aux débats économiques actuels, sens de la rénovation.