La compréhension en lecture Animation pédagogique 15/05/13.

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Transcription de la présentation:

La compréhension en lecture Animation pédagogique 15/05/13

1- Définition de Jocelyne Giasson : comprendre un texte c'est s'en faire une représentation mentale cohérente en combinant les informations explicites et implicites qu'il contient à ses propres connaissances.

Cette représentation est cyclique et dynamique. Elle se transforme et se complexifie au fur et à mesure de la lecture. Chaque nouvel élément demande une décision de la part du lecteur (comment l'intégrer au texte). Cela demande de l'attention et un effort cognitif.

1- les processus cognitifs à mettre en œuvre pour comprendre une histoire : Avoir conscience qu'il faut construire une représentation mentale Mobiliser volontairement sa mémoire pour retenir les éléments de l'histoire : - les personnages, lieux, objets.. et leurs particularités - différents évènements et l'ordre dans lequel ils se déroulent (schéma narratif) Mettre volontairement en œuvre des processus d'intégration sémantiques ( R. Goigoux): inférences, contrôle de la cohérence de l'information tout au long du texte, repérer l'information importante,faire attention aux contraintes syntaxiques et sémantiques...

Savoir que l'on construit pendant la lecture des représentations intermédiaires et provisoires auxquelles il faut renoncer parfois. 2- les obstacles rencontrés par les élèves : Avoir conscience que l'on ne comprend pas Se rappeler la forme littérale des énoncés Se contenter de connaître tous les mots Avoir une attitude passive

2- Le rôle de l'enseignant : A- favoriser le travail de compréhension : lecture de texte B- aider les élèves à comprendre seuls : enseigner des stratégies

A- Favoriser le travail de compréhension: 1- définir la lecture :  lire c’est construire une représentation mentale  lire c’est traduire  lire c’est construire pas à pas une représentation cohérente  lire c’est accepter de revenir sur ses perceptions  accroître sa flexibilité  lire c’est s’auto contrôler

Favoriser le travail de compréhension : 1- Choisir le texte : Des difficultés liées à la forme : La complexité d'un texte dépend de plusieurs facteurs : - sa longueur - le vocabulaire - la longueur des phrases - la structure des phrases - la densité de l'information - sa structure - la difficulté intrinsèque du sujet - la capacité de l'auteur à tenir compte du lecteur - le degré de traitement du sujet.

Des difficultés liées au contenu du texte : par exemple : - ordre chronologique - les personnages : leur dénominations, leur évolution au cours du récit... - l'identification du narrateur/qui parle dans un dialogue - le repérage des dénominations - comprendre le rapport de cause à conséquence - hiérarchiser les évènements ou les idées principales d'un texte.

2- mettre en place des activités pour comprendre : Avant la lecture : (M. Brigaudiot) - construire un univers de référence (le monde de l'histoire) - construire un horizon d'attente (savoir des éléments de ce qui va être lu pour mobiliser plus facilement des connaissances) - donner la consigne de l'activité attendue : « je lis, vous écoutez. Vous fabriquer des images dans votre tête ». Pendant la lecture : - lire en continu en faisant le moins de commentaires possibles - utiliser des caches pour les doubles pages (pour les plus petits) - ne pas trop dramatiser la lecture

Après la lecture : tâches de découverte : 3 activités fondamentales : - reformuler, paraphrases - résumer, relier - mémoriser, rappeler tâches de transposition : - rappel de récit avec support (cf.page) - rappel de récit sans support tâches de transfert : - insérer une page - trouver un titre

Travailler la compréhension après la lecture : Pour les plus jeunes ou plus fragiles (M. Brigaudiot) : - dessiner pour résoudre un problème de compréhension - montrer une illustration pour résoudre un problème de compréhension - jouer l'histoire (avec ou sans marionnette,théâtraliser, jouer les dialogues...) - reformuler/ rappel de récit - choisir le meilleur résumé - trouver un titre - la lecture avec « hum, hum » - trouver le livre, la page - insérer une page - expliciter l'implicite - jouer sur les points de vue

- Les ateliers de questionnement du texte : ° groupe hétérogène de 3 à 8 ° lecture individuelle, ° échanges sur texte, ° vérification - Questionner l'auteur :

B- aider les élèves à comprendre seuls : enseigner des stratégies : Une stratégie : l'utilisation consciente d'un moyen ou d'une combinaison de moyens pour comprendre un texte. Les principes d'enseignement des stratégies (Giasson): - présenter les stratégies comme des outils : ( lire= résolution de problème qui emploie une variété de stratégies). - mettre en place des activités pour améliorer le rendement sémantique de la lecture sous la forme d'un enchaînement scolaire avec des objectifs bien ciblés (Ouzoulias).

La démarche : issue du document ia 36, je lis, je comprends :

Prendre conscience que l'on ne comprend pas : Liste des stratégies de récupération : - relire - continuer à lire et revenir en arrière - se redire ce qu'on vient de lire - repenser au but de la lecture - se poser des questions - se faire une image mentale - revenir au titre - regarder les graphiques L'enseignant sert de modèle : il dit à voix haute ce qui se passe dans sa tête au moment où il utilise une stratégie de lecture.

Développer la métacognition (la prise de conscience de la perte de la compréhension et la régulation, c'est à dire la mise en œuvre de stratégies de récupération).

Déterminer les compétences à mettre en œuvre au niveau des processus dits d'intégration par exemple : - repérer les connecteurs - repérer les substituts - faire des inférences - retrouver les idées essentielles d'un texte. Démarche préconisée par le groupe IA36 et Ouzoulias :groupe IA36 - une situation de départ pour poser le problème (choisir un court texte qui présente la difficulté que l'on veut aborder) - la formulation du problème par les enfants - la recherche collective d'une solution - des exercices systématiques pour entraîner la nouvelle compétence sur des textes.

Apprendre aux élèves à répondre à des questions en tant que tâches spécifiques à l'univers scolaire (R. Goigoux, S. Cèbe, S. Thomazet) : Travail sur les questionnaires lancé par des tâches qui conduisent à augmenter cet aspect réflexif:

Comment avons-nous fait pour répondre aux questions ? -Nous avons recopié un morceau du texte -Nous avons reformulé des morceaux du texte -Nous avons réuni des informations (ou des indices) données à plusieurs endroits du texte -Nous avons utilisé des connaissances que nous avions avant de lire ce texte

Déterminer les compétences à mettre en œuvre au niveau des microprocessus (Ouzoulias) : - comprendre des phrases, la ponctuation, la morphosyntaxe - lire par groupe de mots - préparer une lecture à voix haute

Bibliographie : Apprentissage progressif de l'écrit à l'école maternelle PROG-INP Mireille Brigaudiot, hachette éducation La lecture, apprentissage et difficultés Jocelyne Giasson adapté par Geneviève Vandecasteele, de Boeck Comprendre des textes écrits, Patrick Joole, Retz, sceren Enseigner la compréhension, principes didactiques, exemples de tâches et d'activités, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet, tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/P%C3%A9dagogie___Groupes_d%C3%A9partementaux/Je_lis__je_comprends/Ense igner_la_comprehension_Goigoux_Cebe.pdf tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/P%C3%A9dagogie___Groupes_d%C3%A9partementaux/Je_lis__je_comprends/Ense igner_la_comprehension_Goigoux_Cebe.pdf ia 36 : tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departem entaux/comprehension/ tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departem entaux/comprehension/ lizier/spip/spip.php?article242