La formation universitaire à l’enseignement professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
L’apprentissage de l’autonomie
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
Le Transfert (MEIRIEU)
Projet personnel et professionnel de l’élève
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
La formation à l’enseignement professionnel
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
La démarche « compétences »
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
La logique d ’un programme par compétences
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Rendu Expressif R ENDU E XPRESSIF Pierre Bénard Adrien Bousseau Vincent Boyer Joëlle Thollot David Vanderhaeghe Journée Jeunes Chercheurs 16/11/2010.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
US85
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Quelques notions pédagogiques
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 CREAD (EA.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Le micro-enseignement
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
S’ORIENTER APRÈS LA CLASSE DE TROISIÈME
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Module: Ingénierie de la formation
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

La formation universitaire à l’enseignement professionnel Richard Gagnon, Université Laval 2e journée pédagogique nationale en formation professionnelle 5 novembre 2010, Victoriaville

Comme un poisson dans… l’air Former à l’enseignement professionnel à l’université (psychopédagogie, didactique, fondements, organisation scolaire…): une solution (pour le MELS): certificat de 30 crédits (1973-2003)  baccalauréat de 120 crédits (depuis 2003) un problème (pour plusieurs): conciliation travail-famille-étude (d’ordre pratique) pertinence d’une telle formation (d’ordre culturel et identitaire) CPIQ, Victoriaville, 5 novembre 2010

Conditions et contexte de la formation à l’enseignement Une formation disciplinaire antérieure (métier, technique ou formation universitaire pertinente) Expérience en milieu de travail Formation universitaire à l’enseignement presque toujours à temps partiel Enseignants en exercice pour plusieurs Perspective et conditions d’emplois souvent défavorables CPIQ, Victoriaville, 5 novembre 2010

CPIQ, Victoriaville, 5 novembre 2010 Symptômes du problème Taux d’abandon élevé Confiance mitigée dans l’institution universitaire (enseignements et intervenants) Implication faible dans les études Impact limité de la formation dans la pratique enseignante CPIQ, Victoriaville, 5 novembre 2010

En quête d’une explication Passons outre l’immense difficulté de la conciliation travail-famille-étude (responsable d’une partie des symptômes) Considérons la pertinence de la formation du point de vue: des origines et des objets des métiers et des techniques de la culture de formation dominante dans ces métiers et techniques CPIQ, Victoriaville, 5 novembre 2010

Des origines et des objets différents Tradition Humains Technoscience Choses Ébéniste Maçon Cuisinier Technicien en radiologie Opticiens d’ordonnance Éducateur spécialisé Aide-infirmier Vendeur Coiffeur Usineur Électromécanicien Technicien de laboratoire Pompier Routier Sage-femme Policier CPIQ, Victoriaville, 5 novembre 2010

Culture de formation dominante Métiers traditionnels Savoirs largement empiriques Formation par compagnonnage (réplication) Imitation du maître (faire comme lui, devenir comme lui, c’est-à-dire partager ses méthodes et ses valeurs) Expérience (en milieu de travail): répertoire de cas Approche pédagogique sous-jacente: largement béhavioriste (directe, communauté de pratique) Valeurs sous-jacentes: le « cœur » (admiration) et le « corps » (geste, objet) Métiers techniques Savoirs largement technoscientifiques Formation conceptuelle et appliquée Relations de cause à effet Expérimentation: application raisonnée de concepts et principes Approche pédagogique sous-jacente: hypothético-déductive (indirecte, atelier-laboratoire) Valeurs sous-jacentes: la « tête » (explication) et le résultat (application) CPIQ, Victoriaville, 5 novembre 2010

Des méthodes de travail différentes Situation de départ concrète Opération Situation d’arrivée concrète Situation de départ conceptualisée Situation d’arrivée conceptualisée Comparaison diagnostique Abstraction Résolution formelle Vérification de congruence Reconnaissance Données d’expérience Solution à l’identique T R A D I O N E C H S CPIQ, Victoriaville, 5 novembre 2010

Transposition en milieu scolaire La tradition se traduit dans une pédagogie de l’imitation: démonstration du maître et pratique supervisée des élèves en atelier, « juxtaposées » à des cours théoriques en classe, très souvent sans liens véritables proches avec les enseignements en atelier. (Le contexte traditionnel n’existe plus, remplacé qu’il est par le contexte scolaire.) L’approche technoscientifique se traduit par un enseignement des concepts et principes sous-jacents en classe et par une application raisonnée de ceux-ci dans des exercices théoriques et pratiques jugés pertinents, réalisés en classe, en laboratoire ou en atelier. (Le contexte scolaire convient à ce type d’approche pédagogique.) CPIQ, Victoriaville, 5 novembre 2010

Formation universitaire L’esprit règne en maître. La formation intellectuelle des étudiantes et étudiants est largement privilégiée. Valeurs dominantes: compréhension, conceptualisation, pratique réflexive, objectivité, autonomie intellectuelle, sens critique… Le modèle à acquérir, et à suivre, est mental (conceptuel). Le modèle humain n’a de valeur que s’il est traduit en concepts et principes objectifs qui guident l’action, c’est-à-dire désincarné, inhumain. Valeurs combattues: imitation de l’autre (à la limite du plagiat); reproduction (à la limite de la sottise). ? ? Tradition Université Technoscience CPIQ, Victoriaville, 5 novembre 2010

CPIQ, Victoriaville, 5 novembre 2010 Hypothèses Aux (futurs) enseignants d’un métier qui dérive de la tradition, l’université renvoie une image négative de leurs valeurs professionnelles d’origine, de leur approche privilégiée de la formation et indirectement d’eux-mêmes, contribuant au décrochage effectif de leurs études universitaires en enseignement (évitement de l’effort, centration sur le diplôme, abandon….). Aux (futurs) enseignants des métiers à caractère technoscientifique, l’université renvoie une image qui les conforte dans leur identité personnelle et professionnelle et dans leur approche de la formation, favorisant la persévérance de ces derniers dans leurs études universitaires en enseignement et la réussite de celles-ci. CPIQ, Victoriaville, 5 novembre 2010

Question d’aller plus loin Qu’en pensez-vous personnellement? Comment avez-vous vécu votre formation à l’enseignement? Un même programme de formation peut-il convenir à l’enseignement des métiers traditionnels et à l’enseignement des métiers techniques? À quoi ressemblerait un tel programme? Comment les centres de formation à professionnelle peuvent-ils contribuer à la réussite de leur personnel en formation à l’enseignement? CPIQ, Victoriaville, 5 novembre 2010

Merci de votre attention! CPIQ, Victoriaville, 5 novembre 2010