Le Plan Particulier de Mise en Sûreté 27 avril 2016
REGLEMENTATION Avant le 13 novembre 2015 BO hors-série n°3 du 30/05/2002 : Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risque majeurs Démarche de mise en place adaptable, – À tout type de risques majeurs, – À tout type d’établissements scolaires
Tous types de risques technologiques Risques : Industriel : Sites classés Séveso
Tous types de risques technologiques Nucléaire : CNPE de Gravelines (périmètre de 10km...) TMD (transport de marchandises dangereuses) Par voie routière, maritime, fluviale ferroviaire
Tous types de risques naturels Tempêtes Séismes Mouvements de terrain Inondations (remontées de nappes, ruissellement, débordement de cours d’eau, wateringues, rupture de digue submersion marine)
Tous types de risques naturels
Qu’est-ce que le risque…majeur ? Risque = aléa + enjeu L’enjeu = votre établissement L’aléa majeur : ça n’arrive jamais sauf….à Toulouse (AZF), à Fukushima à La Faute-sur-Mer, à Haut mont (tornade)………………………à Paris, en janvier puis en novembre 2015, … à Bruxelles, en mars
Depuis le 13 novembre 2015 : Plan particulier de mise en s û ret é face aux risques majeurs Bulletin officiel du 26 novembre Circulaire n° du 25 novembre 2015 du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l'Intérieur et du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Mesures de s é curit é dans les é coles et é tablissements scolaires apr è s les attentats du 13 novembre 2015 Bulletin officiel du 26 novembre Circulaire n° du 25 novembre 2015 du minist è re de l' É ducation nationale, de l'Enseignement sup é rieur et de la Recherche et du minist è re de l'Int é rieur Protection des espaces scolaires Bulletin officiel du 24 décembre Instruction du 22 décembre 2015 du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Intérieur
Objectifs Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur: – À assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs, – À appliquer les directives des autorités.
Objectifs Le PPMS doit permettre de répondre à 6 points : – Identification des risques – Réception et diffusion de l’alerte et des informations – Définition du rôle de chacun – La mise à l’abri des élèves et du personnel – Gestion de la communication et de l’information – Mise en place d’exercice de validation
Identification des risques Identifier les risques majeurs auxquels l’établissement est exposé : – Risques communs (tempête) – Risques spécifiques (SEVESO, TMD, ….)
Comment identifier les risques ? Le DDRM : dossier départemental des risques majeurs - en ligne sur le site de la préfecture. Le DICRIM : document d’information communal sur les risques majeurs (pour certaines communes seulement) – disponible auprès de la commune. Le site prim.net (ma commune face aux risques) : à partir du code postal de votre commune, il indique les risques recensés.
ALERTER : Par tous moyens Mettre en place un moyen d’alerte : - Audible partout - Connu, identifié par tous, personnels et élèves.
Communiquer, rester en contact ! Chef d’établissement : - reçoit, l’alerte interne, déclenche le PPMS - prévient les secours - informe les autorités Met en place le PPMS MAIRIE INFORMATION FAMILLES AUTORITES ACADEMIQUES PREFECTURE
Lieux de mise en sûreté des élèves et des personnels La zone de mise à l’abri : plusieurs pièces communicantes (couloirs, salles…) constituent une zone de mise à l’abri. La cellule de crise : équipée de moyens de communication : (téléphone fixe, internet…) Ces lieux doivent demeurer accessibles à tout moment
Et quelques règles incontournables Le choix des emplacements pour la cellule de crise et les zones de mise à l’abri doit répondre à plusieurs conditions : - éviter l’exposition aux risques connus - ne pas comporter d’équipements dangereux (ateliers …) - étanches : bâtiments en dur Etc… Il doit y avoir un moyen de communication entre chaque zone de mise à l’abri et la cellule de crise Aucun élève ne doit rester seul, et aucun adulte seul avec un groupe d’élève
S’organiser Le PPM n’a qu’une visée : formaliser l’organisation : Tout ne peut être prévu et prévisible, il s’agit d’anticiper pour réagir au mieux. Dans ce cadre, chaque personne ressource désignée par le chef l’établissement prendra en charge une mission, chaque personnel se mettra à disposition du chef d’établissement pour contribuer au dispositif.
Pour faire faces aux risques Fiche 5 du Guide d’élaboration Risques -> recommandations sur la conduite à tenir À faire connaître et à joindre dans la mallette de premier secours
et aux menaces (fiche 13 du guide d’élaboration) Au déclenchement des faits ou d’une alerte Analyser l’environnement dès l’apparition de la menace, localiser si possible la zone où se trouve l’individu ou le groupe d’individus afin de déterminer la conduite à tenir : évacuation ou confinement ; se mettre si possible en contact avec les personnes ressources de l’établissement ; appeler dans la mesure du possible les services de police ou de gendarmerie: décliner sa qualité, décrire la situation le plus précisément possible (nombre d’individus, localisation, type d’armes) ; rester calme pour ne pas communiquer son stress. Choix n°1 : l’évacuation Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche ; demander un silence absolu ; suivre les directives des services de secours et des forces d’intervention signaler la localisation des victimes éventuelles ; signaler l’emplacement du point de rassemblement.
Et aux menaces (fiche 13 du guide d’élaboration) Choix n°2: le confinement Identifier le(s) local (-aux) le(s) plus sûr(s) à proximité immédiate ; verrouiller les portespuis se barricader en plaçant des éléments encombrants devant la porte (tables, chaises, bureau…) ; faire s’éloigner les élèves et personnels des portes, murs et fenêtres ; leur demander de s’allonger ; éteindre les lumières ; demander un silence absolu ; faire mettre en silencieux les téléphones portables ; une fois les personnes confinées, maintenir le contact avec les services de police et de gendarmerie pour signaler la localisation exacte, le nombre de blessés et le nombre de réfugiés ; rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer ; attendre les consignes des forces d’intervention pour évacuer
Missions Pendant la durée de la crise : exemples – Reste dans les lieux de mise à l’abri – Écoute et applique les consignes transmises par les personnes ressources – Écoute et applique les consignes officielles transmises – Veille au bon déroulement du regroupement – Établit la liste des classes en sortie – Comptabilise les personnes présentes – Assure l’encadrement des élèves et gère l’attente – Signale les incidents Tous (personnels & élèves) Personnes ressources
Missions Chef de cellule – Dans tous les cas le chef d’établissement ou son représentant est responsable des actions – Déclenche le PPMS et donne les consignes de mise à l’abri aux personnes ressources. – S’assure de la mise en place des différents postes et de la bonne transmission des consignes à l’ensemble des adultes et élèves. – Établir une liaison avec les autorités et transmettre aux personnels les directives des autorités. – Réceptionner, noter et communiquer toute information sur la situation et son évolution. Responsable mise à l’abri Communication Appui des personnels aux missions et aide
Mallette de première urgence (fiche 7 du Guide d’élaboration) Tableau d’effectifs vierge Fiche «conduites à tenir en première urgence» Copie de la fiche de mission des personnels et des liaisons internes Plan indiquant les lieux de mise en sûreté (internes ou externes) Fiches individuelles d’observation Radio à piles (avec piles de rechange) et inscription des fréquences de France Bleu, France Info, France Inter ou de la radio locale conventionnée par le préfet ; Rubans adhésifs (larges) ; Ciseaux ; linges, chiffons, essuie-tout ; Lampe de poche avec piles ; gobelets ; seau ou sacs plastiques (si pas d’accès W-C) ; eau (si pas d’accès point d’eau) ; Documents Matériel
Mallette de secours en conformité avec celle du prochain protocole des soins et des urgences. ;FICHE 7 du guide d’élaboration
Prise en compte de la dimension éducative L’information des élèves : un double objectif – Opérationnel : conduite à tenir – Culturel : prise en compte du risque majeur dans leur vie de citoyen – La culture du risque
Validation du PPMS par un exercice A quoi sert l’exercice : Connaître et reconnaître : – Le signal d’alerte – Les rôles et missions de chacun – La communication interne et externe – Des cheminements et des lieux de mise en sûreté L’exercice constitue l’étape de VALIDATION du PPMS par l’établissement 2 fois par an au minimum
Merci de votre attention A votre disposition pour toute question Contact mise en œuvre Rectorat – coordonnateur académique risques majeurs