La saine alimentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Capsule Santé offerte par Danielle Gilbert, dt. p
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
La nutrition et la restauration collective
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
Programme Nutrition Ecole Primaire
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Les pratiques alimentaires
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réalisé par Yvon Samzun
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Title slide as participants arrive.
Fait par: Eric Plourde, Stéphanie Levesque et Jeff Ouellette
Alimentation et sport Si je fais du sport, de l’exercice ou de l’activité physique, est-ce que je dois suivre un régime alimentaire spécial?
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Assemblée générale annuelle (AGA) 20 juin 2012.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Mixte 0 à 12 ans Accueil tous types d’enfants peu importe leurs limites.
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
Capsule Santé Santé publique Février 2015
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Jean-Luc VERET EELV, Commission Nationale Santé Les Jeudis de l’Ecologie – 14 avril 2011 L’ALIMENTATION EQUILIBREE ET ECONOMIQUE.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Capsule santé Santé publique Mai 2015
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
AMÉLIORER LA QUALITÉ PAR UNE DÉMARCHE DE COACHING Christa Japel Suzanne Manningham Carole Welp 74 e Congrès de l’Acfas LE SAVOIR : TRAME DE LA MODERNITÉ.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Un livret de l’animateur qui explique les démarches Des pochettes avec le matériel nécessaire à la réalisation des animations Un livret de l’animateur.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Transcription de la présentation:

La saine alimentation

Préambule de notre réflexion Depuis plus de 20 ans, les cuisinières élaborent des menus. Elles avaient besoin de savoir si ces derniers se rapprochaient d’une saine alimentation. De plus, l’arrivée de la politique alimentaire de l’ARCPEL nous a fait prendre un virage sur les différents ingrédients à favoriser pour les recettes. Nous voulions donc faire valider les menus par une spécialiste en collaboration avec nos cuisinières pour avoir un équilibre entre la politique alimentaire et nos pratiques. Suivre le guide alimentaire canadien. S’assurer de faire connaître des nouveaux aliments et des nouvelles recettes aux enfants (en complémentarité avec l’alimentation à la maison). Révision des menus et des recettes. Revoir les pratiques et les produits utilisés, par l’agente de l’ARCPEL. Introduire une saine alimentation où l’enfant peut s’alimenter de façon variée et colorée en développant son goût et son ouverture. Instaurer des saines pratiques à notre personnel.

Déclencheur : C’est l’arrivée de la Politique alimentaire de L’ARCPEL

Politique alimentaire à l’intention des centres de la petite enfance et autres services de garde éducatifs © 2008 ARCPEL

La mise en place de l’action en gradation Les différentes actions : Déclencheur : C’est l’arrivée de la Politique alimentaire de L’ARCPEL (Action Régionale des Centres de la Petite Enfance de Lanaudière). Ateliers d’appropriation pour les RSG et les cuisinières afin d’avoir une vue d’ensemble de la politique alimentaire par Francine Tellier de l’ARCPEL  Les collations animées. Présentation aux parents, lors de l’Assemblée générale annuelle, d’idées de collations nutritives et simples par Chantal Durand de l’ARCPEL.  

Exemple d’évaluation des menus de l’installation Par la formatrice de l’ARCPEL , Chantal Durand, il y a eu évaluation des menus. Exemple : AVANT : APRÈS : Dîner : Dîner : Jus de légumes Jus de légumes V8 Vol-au-vent au poulet Croutons de blé (Légumes) Poulet Sauce avec des légumes Yogourt aux fruits Yogourt aux fruits (yogourt vanille, nature + des fruits ajoutés) Lait Lait

Formation «Quand l’alimentation rime avec éducation» Pour les RSG et le personnel des installations Objectifs de l’activité: À la fin de cette activité les participantes devraient être aptes à : Connaître le rôle et les responsabilités du personnel éducateur en matière de l’alimentation des enfants 0-5 ans; Connaître les fondements théoriques de l’alimentation 0-5 ans qui font échos à la mission éducative; Faire des liens avec le développement global de l’enfant et le programme éducatif des services de garde éducatifs du Québec. Identifier les attitudes éducatives à favoriser à l’égard de l’alimentation et des saines habitudes de vie; 5. Utiliser différents stratégies afin de soutenir la promotion et l’éducation d’une saine alimentation et des saines habitudes de vie.

Adoption de la politique alimentaire L’objectif final : Faire adopter la politique alimentaire par le conseil d’administration du CPE Baliballon afin d’avoir un écrit pour toutes les personnes concernées: Les cuisinières Les éducatrices Les agentes Les parents Les enfants Les administrateurs de la corporation La direction

Les ingrédients gagnants Avoir un soutien financier de partenaires comme :

Les ingrédients gagnants Avoir l’expertise de partenaires comme

Les ingrédients gagnants Avoir la mobilisation du CPE