Bon Appétit Mr Lapin PS/MS. Grille d’analyse de l’album.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
Advertisements

CRITERES ET COMPREHENSION
Français 5H Unité 3 – l’enfance et l’adolescence
L’évolution d’un objet technique…
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Langage oral: communication, expression
SUPINFOGAME : module JdS04 – analyse de jeux A.Bauza MODULE « CONCEPTION ET RÉALISATION DE JEUX DE SOCIÉTÉ » Analyse de Jeux SUPINFOGAME 2012 Antoine Bauza.
La compréhension en lecture Animation pédagogique 05/12/12.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Langage et compréhension
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
L’ECOLE maternelle.
Classement alphabétique
Cycle élémentaire Année scolaire
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
PROGRAMMATION Langue vivante
Projet écriture Classe de MS/GS Pont de Beauvoisin
AP BD et Grande Guerre.
Exploitation d’albums au cycle 1
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Secondaire 3, Français Enrichi
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Compréhension éditions la Cigale
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Le professeur analyse votre travail à travers
Reconstitue la couverture de l’album « Le navet géant ».
Communication écrite et numérique
Objectif de la séance : Réaliser un récit historique racontant la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves.
Ingénierie pédagogique
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Comment construire sa logique interne ?
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
L’écrit dans les textes réglementaires
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
APPRENDRE A COMPRENDRE APPRENDRE A RACONTER
La littérature de jeunesse en langue allemande
ALBUMS et MATHEMATIQUE au cycle 1
LA LITTERATURE au cycle 3
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
ENSEIGNER UNE LANGUE VIVANTE AU CYCLE 3
Activité : le mot en double Matériel nécessaire :
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Cahier du nageur (2ème année)
La description écrite d’une photo
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Ghersand Gasnot et Solène Boissonnard M2 MEEF Premier degré
A la fin de l’année, je sais :
Projet 1 Moi dans une boite.
COMMENT UTILISER CE MODÈLE
Projet Mr. FOX Travail de français (projet d’écriture) et de mathématiques (symétrie axiale).
Rédaction Rédaction Emporté par un cyclone… Emporté par un cyclone…
La danse de création en cycle 1
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Représenter le temps qui passe.
JUSTICE ? VOUS AVEZ DIT JUSTICE ?
CE1 Module 6 Séance 1-4
Transcription de la présentation:

Bon Appétit Mr Lapin PS/MS

Grille d’analyse de l’album

Bon Appétit Mr Lapin 1. DECOUVERTE DE L’ALBUM Objectif ciblé : Découvrir les différents personnages de l’album et la nourriture associée à chacun des personnages ► les construire matériellement au fur et à mesure de la découverte de l’album ► lister et acquérir le lexique s’y reportant Activités : - Construction d’une frise avec personnages et nourriture - Ecrire les mots au fur et à mesure de la découverte de l’histoire - - Photos des personnages et aliments pour construire la boîte à histoires ……

2.POUR MEMORISER L’HISTOIRE Objectif ciblé : être capable de raconter l’histoire ► en réutilisant le vocabulaire, les structures syntaxiques isolées et répétées ► en respectant l’ordre chronologique de l’histoire (Apparition des animaux ) ► en réinvestissant la structure du récit Construire des supports aidant à cette mémorisation et à la reformulation de l’histoire Activités : - Frise (animaux /nourriture) - Boîtes à histoires avec des éléments qui permettent de dire l’histoire - Jouer l’histoire - Jeux d’association animaux/nourriture - Jeux d’association animaux /dialogues

3. POUR CREER UN SITUATION D’ECRITURE Objectif ciblé : : Utiliser la structure répétitive du récit dans une situation d’écriture Inventer : écrire et illustrer une histoire en utilisant la même structure Activités :Ecrire les textes d’une histoire comme ….. - Illustrer l’histoire - Jouer l’histoire - Commenter des illustrations