Enseigner par Internet: Former les enseignants-auteurs J.F. AUVERGNE Délégation aux Nouvelles Technologies Educatives Université de Nice - Sophia Antipolis Colloque ePrep 6-7/05/ 02
Lexpérience Séminaires-Ateliers de scénarisation de lUNSA Campus numérique CANEGE Campus numérique PEGASUS CEPROFS (programme Léonardo) Une centaine denseignants dont plus de 50% impliqués sur des projets réels
Un constat Un retour nécessaire sur la didactique Un besoin de procédures Un besoin daccompagnement Les difficultés du travail à distance Les difficultés du travail en équipe Les difficultés danimation des équipes
Un paradigme constructiviste On ne transmet pas des connaissances On met en scène des informations pour que lapprenant se fabrique ses propres connaissances Lapprentissage est toujours de lauto- apprentissage
Une formation préalable (1) J1 Le cadre du campus, les conditions Le cadre théorique de référence Environnement dapprentissage Objets dapprentissage Objectifs dapprentissage Activités dapprentissage Situations dapprentissage La maquette de scénarisation
Cours médiatisé et interactif - Inductif - Résolution de problème - Interactif (nombre de « clics) - Démarrant dun cas simple - Dans une logique de réussite - Liens vers les autres parties du cours. PolycopiéFichesDossiersLiensGlossaireAuto-Evaluation
Une formation préalable (2) J2 Simulation sur lélaboration dune séquence de base: Définition des objectifs Description du contenu Répartition dans les rubriques Réalisation du cours médiatisé interactif Réalisation de lauto-évaluation
Lenvironnement dapprentissage (1) Létudiant au centre du dispositif Cours en-ligneTutorat Ressources du Net Collaboratif
Les validations Validation par les membres des léquipe dauteurs Validation par comité scientifique (fond) Validation par comité de pilotage (forme) Tests en situation
Les suites Un dispositif de formation et daccompagnement à distance et par Internet de lUNSA: « Scénariser ses enseignements pour Internet » Opérationnel en Octobre 2002