Les missions des personnes en charge de l'aide humaine à la scolarisation Département du Doubs 2015 / 2016
Cadre réglementaire Arrêtés du 6 février 2015 : - guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation : Gevasco - projet personnalisé de scolarisation : PPS Décret n° du 23 juillet 2012 et circulaire du 4 juillet 2011 concernant l'aide individuelle et l'aide mutualisée apportées aux élèves handicapés. Statut des AVS : CUI (Loi n° (création du CUI)) ou AESH (circulaire n° du 8 juillet 2014)
Une mission d’accompagnement en fonction de besoins individuels Il peut s’agir : d’une aide mutualisée (un intervenant accompagne plusieurs élèves handicapés), d’une aide individuelle (lorsque l’élève requiert une attention soutenue et continue), d’une aide collective en Ulis. En cas d’aide individuelle, la commission détermine le volume horaire de l’aide. En cas d’aide individuelle ou mutualisée, elle précise les objectifs de l’accompagnement à apporter. La décision de faire intervenir un AVS pour faciliter la scolarisation d’un élève handicapé est prise à partir d’une évaluation personnalisée des besoins de chaque enfant ou adolescent.
Missions Accompagner tout élève en situation de handicap pour lequel la CDAPH a notifié le besoin de cet accompagnement, ou scolarisé en Ulis. Cet accompagnement constitue une aide humaine répondant aux besoins particuliers de l'élève en situation de handicap. Pour l’aide individuelle ou mutualisée, les missions dévolues à l'aide humaine sont spécifiées dans le PPS par la CDAPH. La scolarisation de l'élève ne peut être conditionnée à la présence de la personne en charge de l'aide humaine à la scolarisation.
Activités attendues Le PPS mentionne les items qui répondent précisément aux besoins de l'élève et qui guident les activités de la personne en charge de l'aide humaine. Ils s'inscrivent dans 3 domaines : accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, accompagnement dans l'accès aux activités d'apprentissage, accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle. Quand il s’agit d’aide collective en Ulis, les activités de la personne s’inscrivent également dans ces 3 domaines.
Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne assurer les conditions de sécurité et de confort : - observer et transmettre les signes révélateurs d'un problème de santé - s'assurer que les conditions de sécurité et de confort soient remplies aider aux actes essentiels de la vie : - aider à l'habillage et au déshabillage - aider à la toilette et aux soins d'hygiène de façon générale - aider à la prise de repas. Veiller, si nécessaire, au respect du régime prescrit, à l'hydratation et à l'élimination favoriser la mobilité : - aider à l'installation matérielle du jeune dans les lieux de vie considérés - permettre et faciliter les déplacements internes et externes du jeune (vers ses différents lieux de vie considérés, le cas échéant dans les transports utilisés) ainsi que les transferts.
Accompagnement dans l'accès aux activités d'apprentissage Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles du jeune en fonction de son handicap, de ses possibilités et de ses compétences, Utiliser des supports adaptés et conçus par des professionnels, pour l'accès aux activités d'apprentissage, comme pour la structuration dans l'espace et dans le temps, Faciliter l'expression du jeune, l'aider à communiquer, Rappeler les règles d'activités dans les lieux de vie considérés, Contribuer à l'adaptation de la situation d'apprentissage en lien avec le professionnel et/ou le jeune adulte majeur par l'identification des compétences, des ressources, des difficultés du jeune, Soutenir le jeune dans la compréhension et dans l'application des consignes pour favoriser la réalisation de l'activité conduite par le professionnel, Assister le jeune dans l'activité d'écriture, la prise de notes, Appliquer les consignes prévues par la réglementation relative aux aménagements des conditions de passation des épreuves d'examens ou de concours et dans les situations d'évaluation, lorsque la présence d'une tierce personne est requise.
Accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle Participer à la mise en œuvre de l'accueil en favorisant la mise en confiance du jeune et de l'environnement, Favoriser la communication entre le jeune et son environnement, Sensibiliser l'environnement du jeune au handicap et prévenir les situations de crise, d'isolement ou de conflit, Favoriser la participation du jeune aux activités prévues dans tous les lieux de vie considérés.
L’action de l’AVS, entre accessibilité et compensation L’accessibilité de l’environnement L’ensemble des adaptations de l’environnement permettant de réduire les obstacles à la participation des personnes handicapées. La compensation du handicap L’ensemble des aides à la personne permettant de limiter les effets de sa pathologie. La loi de 2005 définit deux notions :
L’action de l’AVS : Aspects éthiques et déontologiques, responsabilité Ne pas agir à sa place mais l’aider à agir lui-même. Ne pas imposer son aide mais en négocier la forme avec l’élève lui-même et avec les enseignants. Recueillir toutes les informations nécessaires sur la situation de l’élève dans le respect du secret médical. Respecter la vie privée de l’élève et de sa famille. Assurer la sécurité de l’élève, le confort de son installation et de bonnes conditions d’apprentissage. Alerter en cas de difficulté. L’auxiliaire de vie scolaire doit organiser son action pour favoriser l’autonomie du ou des élèves accompagnés.
Concertation L’ajustement des interventions de l'aide humaine doit se faire en fonction d’une appréciation fine de l’autonomie de l’élève et tenir compte de la nature et de l’importance des activités. Une attention particulière sera apportée aux situations d’évaluation de façon que puissent être réellement appréciés les progrès de l’élève en dépit des adaptations nécessaires et de l’assistance dont il bénéficie. Une concertation régulière entre la personne chargée de l'aide humaine et l'enseignant est donc essentielle.
Accompagner C'est proposer, laisser l'élève se confronter à certaines difficultés. C'est savoir se mettre en retrait pour que l'élève puisse connaître des situations qui lui permettront de développer de nouvelles compétences en classe et dans la vie quotidienne. C'est être capable d'observer, d'écouter, de dialoguer et d'échanger avec l'élève aussi souvent que possible.
Conclusion La personne en charge de l'aide humaine à la scolarisation : - agit de manière discrète et veille à ne pas engendrer, par sa posture, de dépendance affective vis à vis de l'élève, - aide sans faire à sa place, même si elle doit, dans certaines situations, guider son action, - adopte une posture professionnelle et doit respecter les principes de confidentialité et de non jugement.