© Rosette Defise GROUPE - CLASSE ET STYLES DE GESTION DE CLASSE DANS UNE APPROCHE CONSTRUCTIVISTE ET PAR COMPÉTENCES Rosette Defise Université de Sherbrooke.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Advertisements

Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Tuning africa: Student voice
Présentation du nouveau programme du qualifiant
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Les NORMES EAE et le REGLEMENT INTERIEUR de l’établissement scolaire
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Réforme de la scolarité obligatoire
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Le CECRL.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
Le climat scolaire: un concept de combat
Concentration sportive
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Un dispositif inclusif
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
La stratégie pédagogique en
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Projet EPS APSA : Niveau :
Valeurs et enseignement
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les épreuves communes, quel levier?
EPS et Transdisciplinartité
Exemple de résultats dans une unité de soins
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les fonctions exécutives
Inspection Pédagogique Régionale
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Résolution de problèmes en MS
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Comment faire vivre l’alternance
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

© Rosette Defise GROUPE - CLASSE ET STYLES DE GESTION DE CLASSE DANS UNE APPROCHE CONSTRUCTIVISTE ET PAR COMPÉTENCES Rosette Defise Université de Sherbrooke

© Rosette Defise AGENDA © Rosette Defise

Agenda  Rappel  La classe : un concept …complexe  La classe : un groupe  Concept de statut  Liens  Concept d’autorité - pouvoir  Styles de gestion de classe  Liens  Conclusions

© Rosette Defise RAPPEL

© Rosette Defise Quatre dimensions:  préventive: conditions qui empêchent l’apparition de problèmes  écologique: personne et environnement ( physique et humain)  globale: élève est une personne (  cerveau)  éducative: développement de la personne - élève Notre modèle: le P.E.G.E.

© Rosette Defise LA CLASSE : UN CONCEPT COMPLEXE © Rosette Defise

La classe = PARADOXE  CLASSER : mettre ensemble des éléments ayant des caractères communs - ensemble d’élèves du même âge - lieu : salle de classe - moment  OR, la réalité de la classe : hétérogénéité ( styles d’apprentissages, rythmes d’appr., besoins affectifs, acquis antérieurs, pluriethnicité….) La classe: un concept complexe

© Rosette Defise LA CLASSE : UN GROUPE © Rosette Defise

Classe = groupe - pas égale à la somme des individus - dynamique ou… dynamite! Classe = groupe de travail Son efficacité liée à : - production d’une tâche - dynamique relationnelle - besoins individuels Classe = groupe

© Rosette Defise Van der Maren, J - M. (1993)  STRUCTURE Réseau de relations, interactions, communication  NORMES Standards de comportement, liés aux valeurs de l’école  COHÉSION Unité, force d’ attraction que représente le groupe, solidarité dans responsabilité, cohésion face aux pressions extérieures,habiletés de partage, coopération  forces dispersives  compétition Caractéristiques du groupe

© Rosette Defise Caractéristiques de la classe ( Doyle, 1986 )  Multiplicité : densité humaine, activités, événements…  Simultanéité : coexistence, chevauchement  Immédiateté : décisions, réactions rapides  Imprévisibilité : « tournure imprévue », impossible de tout prédire  Notoriété : caractère « public » des événements  Historicité : chaque classe a son histoire, « coutume de la classe »

© Rosette Defise DANS LA CLASSE : DES STATUTS

© Rosette Defise Statuts. (Cohen,E.J. 1994)  Statut SCOLAIRE - Lié à la compétence scolaire d’1 élève dans une matière scolaire  statut d’expert - Va dominer le groupe à qui on donne une tâche dans ce domaine  Problème SI ….  Rang social reconnu par les autres  Hiérarchie, échelle de statuts  3 TYPES : scolaire - pairs - social

© Rosette Defise STATUTS (suite)  Statut PARMI LES PAIRS - Lié à la compétence dans les sports, le charme, la popularité - Même si pas de compétence scolaire : chance de dominer le groupe en classe  Statut SOCIAL - Basé sur la classe sociale, la race, le groupe ethnique et le sexe.

© Rosette Defise Comment travailler efficacement avec de telles contraintes, afin - qu’elles ne portent pas préjudice au développement des élèves qualifiés de « plus faibles », - qu’elles n’entravent ni le climat de la classe ni les interactions ? Comment les transformer en ressources? Classe = groupe

© Rosette Defise FACE À LA COMPLEXITÉ: DES PISTES © Rosette Defise

 Gestion de classe ( styles, procédures, routines ….)  Sociométrie  Le travail coopératif - Exploiter l’hétérogénéité - Composition des groupes - Apprentissage de rôles divers ( fonctionnement du groupe, tâche / cognitif, interpersonnel) - Stratégie des habiletés multiples  Conseils de coopération  Apprentissage de la gestion des conflits ( médiation) Pistes

© Rosette Defise Agenda  Rappel  La classe : un concept …complexe  La classe : un groupe  Concept de statut  Liens  Concept d’autorité - pouvoir  Styles de gestion de classe  Liens  Conclusions

© Rosette Defise QUELS LIENS ?

© Rosette Defise  Avec le modèle P.E.G.E.: - Interactions - Buts communs, différencesP.É. - Sentiment d’appartenanceG.É. - Se décentrer de soi - Se socialiser et réfléchir à ses stratégies - Diversité de stratégies d’apprentissage  Groupe-classe au service de chaque élève.  Dimension « SOCIO » de l’approche constructiviste Classe = groupe : liens

© Rosette Defise AUTORITÉ - POUVOIR

© Rosette Defise GLASSER ( de 1985 à nos jours ) :  École de qualité : - discipline non coercitive - besoins des élèves plutôt que - techniques de maintien de la discipline.  Besoin de POUVOIR chez les élèves Autorité - Pouvoir

© Rosette Defise  RISQUE de lutte de pouvoir entre les partenaires Deux réflexions : 1. sur le concept de pouvoir – autorité 2. sur le style de gestion de classe Autorité - Pouvoir

© Rosette Defise Autorité: Auctoritas  auctor : - être soi - même l’auteur de ses actes - responsabilité - lien moral bâti sur une reconnaissance mutuelle Responsabilité  Autorité - Pouvoir Pouvoir : Potestas, potens, Omnipotens Despote Puissance, pouvoir public abus de pouvoir Abus de pouvoir Étymologie :

© Rosette Defise  Pour REY ( 1999 ): Autorité = pouvoir d’être obéi sans avoir recours à des moyens coercitifs  pouvoir imposé Autorité - Pouvoir

© Rosette Defise  Pour GORDON ( 1ère fois en 1962) : 4 types de concepts d’autorité C: Compétences F: Fonction E: Engagement C - F- E : influence POSITIVE P: Pouvoir, capacité de la personne à contrôler les autres Coercitif peu efficace Autorité - Pouvoir

© Rosette Defise Distinction entre: Autorité = considération dont jouit une personne = statut moral = responsabilité Pouvoir = influence par le contrôle, par moyens coercitifs Autorité - Pouvoir

© Rosette Defise  RISQUE de lutte de pouvoir entre les partenaires Deux réflexions : 1. sur le concept de pouvoir – autorité 2. sur le style de gestion de classe Autorité - Pouvoir

© Rosette Defise STYLES DE GESTION DE CLASSE © Rosette Defise

Styles de gestion de classe  Chouinard R. : 7 styles + 2 (2001 ) Autorité = pouvoir : ordres, directives, contrôle, respecter les règles Intimidation: sarcasme, moqueries, menace Permissivité: intervenir le moins possible

© Rosette Defise Styles de gestion de classe 7 styles ( suite) + 2 Recettes et trucs: (  ) listes de trucs, bon sens Approche pédagogique: enseign. adapté aux besoins des élèves, varier les façons de conduire les activités, transitions, routines, planifier changements… Modification du comportement: conception behaviorale de l’éducation, c-à-d. renforcement positif / négatif, punition, extinction

© Rosette Defise Styles de gestion de classe 7 styles ( suite) + 2 Climat socio- éducatif: empathie, authenticité, climat de classe démocratique, conséquences logiques Classe = système social: coopération, cohésion, communication ouverte, partager le leadership, attentes claires, rencontrer la classe pour résoudre les problèmes Approche pluraliste : (  ) emprunt à plusieurs approches

© Rosette Defise  Pour DREIKURS : ( 1997) trois styles d' animation de groupes et leurs effets sur le travail, la dynamique du groupe, les individus  professeur autocratique  professeur permissif  professeur démocratique Styles de gestion de classe

© Rosette Defise EFFETS DE CES 3 STYLES SUR LA CLASSE © Rosette Defise

….. sur le travail, la dynamique du groupe, les individus Professeur autocratique/ permissif/ démocratique  Relation avec les élèves  Élève  Entre les élèves  Prises de décisions  Travail, tâche  Risques Effets de ces trois styles ….

© Rosette Defise UN POUVOIR À PARTAGER ? © Rosette Defise

 Donner la parole aux élèves ( code de vie, conseil de coopération, proposer des choix de contenus, de méthodes…)  Leur apprendre à résoudre les conflits   Au départ de situations de vie: « comment vivre ensemble»  « comment penser »   Développement de compétences Partager son pouvoir ? !

© Rosette Defise QUELS LIENS ?

© Rosette Defise « prêt - à - penser » ou « développer leur habileté à penser » ? « tu as fait une erreur! » ou « comment as - tu fait pour obtenir tel résultat » ? Autorité - Pouvoir

© Rosette Defise  Les laisser affronter les problèmes  Trouver une solution à 1 problème (besoins de plaisir, de pouvoir et d’estime de soi)  Approcher leur itinéraire conceptuel AUTORITÉ - POUVOIR - STYLE D’ENSEIGNEMENT

© Rosette Defise Agenda  Rappel  La classe : un concept …complexe  La classe : un groupe  Concept de statut  Liens  Concept d’autorité - pouvoir  Styles de gestion de classe  Liens  Conclusions

© Rosette Defise CONCLUSIONS

© Rosette Defise Conclusions  Mosaïque  Être cohérent, articulé : se connaître  Balises - Trois missions de l’école  citoyen - Objectifs d’une g.de cl. éducative - Besoins des élèves ( Maslow ) - Modèle P.É.G.É - Classe : un élément d’un système ( école, autres instances,…)

© Rosette Defise Conclusions  Ligne du temps : phases pré / inter / post actives Post - active : réajustement permanent : évolution des élèves, de moi, de l’école, programmes, société, missions de l’école  analyse réflexive  Chaque élève - par son cpt - est responsable de l’apprentissage des autres élèves ( autorité)  Pas de solution miracle  Autant de gestions de classes qu’il y a d’individus  Dimension culturelle

© Rosette Defise LE MOT DE LA FIN © Rosette Defise

Merci