© Rosette Defise GROUPE - CLASSE ET STYLES DE GESTION DE CLASSE DANS UNE APPROCHE CONSTRUCTIVISTE ET PAR COMPÉTENCES Rosette Defise Université de Sherbrooke
© Rosette Defise AGENDA © Rosette Defise
Agenda Rappel La classe : un concept …complexe La classe : un groupe Concept de statut Liens Concept d’autorité - pouvoir Styles de gestion de classe Liens Conclusions
© Rosette Defise RAPPEL
© Rosette Defise Quatre dimensions: préventive: conditions qui empêchent l’apparition de problèmes écologique: personne et environnement ( physique et humain) globale: élève est une personne ( cerveau) éducative: développement de la personne - élève Notre modèle: le P.E.G.E.
© Rosette Defise LA CLASSE : UN CONCEPT COMPLEXE © Rosette Defise
La classe = PARADOXE CLASSER : mettre ensemble des éléments ayant des caractères communs - ensemble d’élèves du même âge - lieu : salle de classe - moment OR, la réalité de la classe : hétérogénéité ( styles d’apprentissages, rythmes d’appr., besoins affectifs, acquis antérieurs, pluriethnicité….) La classe: un concept complexe
© Rosette Defise LA CLASSE : UN GROUPE © Rosette Defise
Classe = groupe - pas égale à la somme des individus - dynamique ou… dynamite! Classe = groupe de travail Son efficacité liée à : - production d’une tâche - dynamique relationnelle - besoins individuels Classe = groupe
© Rosette Defise Van der Maren, J - M. (1993) STRUCTURE Réseau de relations, interactions, communication NORMES Standards de comportement, liés aux valeurs de l’école COHÉSION Unité, force d’ attraction que représente le groupe, solidarité dans responsabilité, cohésion face aux pressions extérieures,habiletés de partage, coopération forces dispersives compétition Caractéristiques du groupe
© Rosette Defise Caractéristiques de la classe ( Doyle, 1986 ) Multiplicité : densité humaine, activités, événements… Simultanéité : coexistence, chevauchement Immédiateté : décisions, réactions rapides Imprévisibilité : « tournure imprévue », impossible de tout prédire Notoriété : caractère « public » des événements Historicité : chaque classe a son histoire, « coutume de la classe »
© Rosette Defise DANS LA CLASSE : DES STATUTS
© Rosette Defise Statuts. (Cohen,E.J. 1994) Statut SCOLAIRE - Lié à la compétence scolaire d’1 élève dans une matière scolaire statut d’expert - Va dominer le groupe à qui on donne une tâche dans ce domaine Problème SI …. Rang social reconnu par les autres Hiérarchie, échelle de statuts 3 TYPES : scolaire - pairs - social
© Rosette Defise STATUTS (suite) Statut PARMI LES PAIRS - Lié à la compétence dans les sports, le charme, la popularité - Même si pas de compétence scolaire : chance de dominer le groupe en classe Statut SOCIAL - Basé sur la classe sociale, la race, le groupe ethnique et le sexe.
© Rosette Defise Comment travailler efficacement avec de telles contraintes, afin - qu’elles ne portent pas préjudice au développement des élèves qualifiés de « plus faibles », - qu’elles n’entravent ni le climat de la classe ni les interactions ? Comment les transformer en ressources? Classe = groupe
© Rosette Defise FACE À LA COMPLEXITÉ: DES PISTES © Rosette Defise
Gestion de classe ( styles, procédures, routines ….) Sociométrie Le travail coopératif - Exploiter l’hétérogénéité - Composition des groupes - Apprentissage de rôles divers ( fonctionnement du groupe, tâche / cognitif, interpersonnel) - Stratégie des habiletés multiples Conseils de coopération Apprentissage de la gestion des conflits ( médiation) Pistes
© Rosette Defise Agenda Rappel La classe : un concept …complexe La classe : un groupe Concept de statut Liens Concept d’autorité - pouvoir Styles de gestion de classe Liens Conclusions
© Rosette Defise QUELS LIENS ?
© Rosette Defise Avec le modèle P.E.G.E.: - Interactions - Buts communs, différencesP.É. - Sentiment d’appartenanceG.É. - Se décentrer de soi - Se socialiser et réfléchir à ses stratégies - Diversité de stratégies d’apprentissage Groupe-classe au service de chaque élève. Dimension « SOCIO » de l’approche constructiviste Classe = groupe : liens
© Rosette Defise AUTORITÉ - POUVOIR
© Rosette Defise GLASSER ( de 1985 à nos jours ) : École de qualité : - discipline non coercitive - besoins des élèves plutôt que - techniques de maintien de la discipline. Besoin de POUVOIR chez les élèves Autorité - Pouvoir
© Rosette Defise RISQUE de lutte de pouvoir entre les partenaires Deux réflexions : 1. sur le concept de pouvoir – autorité 2. sur le style de gestion de classe Autorité - Pouvoir
© Rosette Defise Autorité: Auctoritas auctor : - être soi - même l’auteur de ses actes - responsabilité - lien moral bâti sur une reconnaissance mutuelle Responsabilité Autorité - Pouvoir Pouvoir : Potestas, potens, Omnipotens Despote Puissance, pouvoir public abus de pouvoir Abus de pouvoir Étymologie :
© Rosette Defise Pour REY ( 1999 ): Autorité = pouvoir d’être obéi sans avoir recours à des moyens coercitifs pouvoir imposé Autorité - Pouvoir
© Rosette Defise Pour GORDON ( 1ère fois en 1962) : 4 types de concepts d’autorité C: Compétences F: Fonction E: Engagement C - F- E : influence POSITIVE P: Pouvoir, capacité de la personne à contrôler les autres Coercitif peu efficace Autorité - Pouvoir
© Rosette Defise Distinction entre: Autorité = considération dont jouit une personne = statut moral = responsabilité Pouvoir = influence par le contrôle, par moyens coercitifs Autorité - Pouvoir
© Rosette Defise RISQUE de lutte de pouvoir entre les partenaires Deux réflexions : 1. sur le concept de pouvoir – autorité 2. sur le style de gestion de classe Autorité - Pouvoir
© Rosette Defise STYLES DE GESTION DE CLASSE © Rosette Defise
Styles de gestion de classe Chouinard R. : 7 styles + 2 (2001 ) Autorité = pouvoir : ordres, directives, contrôle, respecter les règles Intimidation: sarcasme, moqueries, menace Permissivité: intervenir le moins possible
© Rosette Defise Styles de gestion de classe 7 styles ( suite) + 2 Recettes et trucs: ( ) listes de trucs, bon sens Approche pédagogique: enseign. adapté aux besoins des élèves, varier les façons de conduire les activités, transitions, routines, planifier changements… Modification du comportement: conception behaviorale de l’éducation, c-à-d. renforcement positif / négatif, punition, extinction
© Rosette Defise Styles de gestion de classe 7 styles ( suite) + 2 Climat socio- éducatif: empathie, authenticité, climat de classe démocratique, conséquences logiques Classe = système social: coopération, cohésion, communication ouverte, partager le leadership, attentes claires, rencontrer la classe pour résoudre les problèmes Approche pluraliste : ( ) emprunt à plusieurs approches
© Rosette Defise Pour DREIKURS : ( 1997) trois styles d' animation de groupes et leurs effets sur le travail, la dynamique du groupe, les individus professeur autocratique professeur permissif professeur démocratique Styles de gestion de classe
© Rosette Defise EFFETS DE CES 3 STYLES SUR LA CLASSE © Rosette Defise
….. sur le travail, la dynamique du groupe, les individus Professeur autocratique/ permissif/ démocratique Relation avec les élèves Élève Entre les élèves Prises de décisions Travail, tâche Risques Effets de ces trois styles ….
© Rosette Defise UN POUVOIR À PARTAGER ? © Rosette Defise
Donner la parole aux élèves ( code de vie, conseil de coopération, proposer des choix de contenus, de méthodes…) Leur apprendre à résoudre les conflits Au départ de situations de vie: « comment vivre ensemble» « comment penser » Développement de compétences Partager son pouvoir ? !
© Rosette Defise QUELS LIENS ?
© Rosette Defise « prêt - à - penser » ou « développer leur habileté à penser » ? « tu as fait une erreur! » ou « comment as - tu fait pour obtenir tel résultat » ? Autorité - Pouvoir
© Rosette Defise Les laisser affronter les problèmes Trouver une solution à 1 problème (besoins de plaisir, de pouvoir et d’estime de soi) Approcher leur itinéraire conceptuel AUTORITÉ - POUVOIR - STYLE D’ENSEIGNEMENT
© Rosette Defise Agenda Rappel La classe : un concept …complexe La classe : un groupe Concept de statut Liens Concept d’autorité - pouvoir Styles de gestion de classe Liens Conclusions
© Rosette Defise CONCLUSIONS
© Rosette Defise Conclusions Mosaïque Être cohérent, articulé : se connaître Balises - Trois missions de l’école citoyen - Objectifs d’une g.de cl. éducative - Besoins des élèves ( Maslow ) - Modèle P.É.G.É - Classe : un élément d’un système ( école, autres instances,…)
© Rosette Defise Conclusions Ligne du temps : phases pré / inter / post actives Post - active : réajustement permanent : évolution des élèves, de moi, de l’école, programmes, société, missions de l’école analyse réflexive Chaque élève - par son cpt - est responsable de l’apprentissage des autres élèves ( autorité) Pas de solution miracle Autant de gestions de classes qu’il y a d’individus Dimension culturelle
© Rosette Defise LE MOT DE LA FIN © Rosette Defise
Merci