Animation - Sciences ENSEIGNER LES SCIENCES EN CLASSES HETEROGENES mars / avril Romaine Carrupt.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

Différencier Comment faire? Sophie Thuillier, CPC Fontaine Vercors.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Évaluation diagnostique
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Formation nouveau collège & numérique J1. Conception d’une séquence (cf. les incontournables: )les incontournables  La recherche de documents authentiques.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Formation CBSV 09/02/17 Colmar.
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Alexandre Lallemand-Breitenbach
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Comment construire sa séance ?
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Construire une progression pédagogique 1
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
L’évaluation à l'école maternelle
Construire une progression pédagogique en STI2D
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Des alternatives aux ateliers tournants
La différenciation pédagogique.
Les Parcours Éducatifs
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
Evaluation et carnet de suivi
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
L'enfant dans la Guerre ( )
Evaluer et après ?.
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Évaluation normative Évaluation formative
Enseigner et évaluer par compétences
Stage Dakar Entrer dans le métier
Nouveaux programmes de Bac pro
Evaluer par compétence
Les Gratte-ciel.
Définir des objectifs d’apprentissage
Les épreuves communes, quel levier?
Cahier du nageur (2ème année)
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
Construire une séquence
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Cliquez sur les différentes étapes
Transcription de la présentation:

Animation - Sciences ENSEIGNER LES SCIENCES EN CLASSES HETEROGENES mars / avril Romaine Carrupt

PLAN DU COURS Problématique liée à l’enseignement en classes hétérogènes Différents dispositifs de différenciation : successive – simultanée – chronologique … Analyse de dispositifs de différenciation filmés Différenciation et Evaluation en sciences

ENSEIGNER EN CLASSES HETEROGENES

DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE Démarche pédagogique qui consiste à prendre en compte l’hétérogénéité / les difficultés des élèves pour faciliter l'atteinte des objectifs de l'enseignement

DIFFERENCIER Ce n’est pas … Aider uniquement les élèves en difficultés Abandonner sa pratique pédagogique Baisser le niveau pour les élèves en difficultés Laisser faire, laisser aller Différencier tous les cours Mettre en place des dispositifs compliqués Evaluer différemment les élèves selon leur niveau C’est … Aider tous les élèves Introduire des moments de différenciation dans sa pratique Avoir les mêmes objectifs d’apprentissage pour tous les élèves Fixer des contraintes inhérentes à tout apprentissage Choisir les apprentissages nécessitant une différenciation Faire preuve de bon sens Proposer une évaluation commune à tous les élèves en fonction des objectifs visés pour tous Adapté de : Burger, O., (2010), Aider tous les élèves, Paris, Chronique sociale, p. 25

DISPOSITIFS DE DIFFERENCIATION SUCCESSIVE ET SIMULTANEE

L’enseignant varie … … les supports … les matériaux … les situations … les stratégies « comment ? » Pédagogie variée DIFFERENCIATION SUCCESSIVE … de multiples points d’entrée sont possibles … Adapté de : Meirieu, P. (1985). L'école, mode d'emploi. Paris : ESF p. 142 Exple

différenciation successive Analyse de dispositifs de différenciation successive en sciencesEchanges COURS DIFFERENCIES FILMES

Différenciation simultanée Adapté de Meirieu, P. (1985). L'école, mode d'emploi. Paris : ESF p. 135 « comment ? » Ressources et besoins et besoins des élèvesRessources Mise en place d’activités diverses Mise en place d’activités diverses

Autoévaluation de l’ apprentissage en fin de cours Évaluation formative Test – contrôle Devoir - Exercice Anticipation d’une difficulté Exple

REALISATION PROCESSUS CONTENUS STRUCTURES P S I Personnes Institution Savoir Le matériau brut des programmes et le matériel didactique qui soutient l’apprentissage « Quoi différencier ? » Structures différentes : collectif / groupes / individuel Varier les façons dont va se faire l’apprentis- sage des élèves + sa réalisation

« Quoi différencier ? » Expl Processus – productions … sur les mêmes objectifs … à travers des pratiques diversifiées de travail autonome … selon des processus différents de mise en œuvre Les élèves travaillent en même temps… Squelette – liste noms os, schéma, dessins articulations, bricolage….

« Quoi différencier ? » Exple Contenus – Exercices différents … en même temps … définis en terme d’objectifs cognitifs, métho- dologiques et comportementaux … sur des contenus différents Les élèves travaillent en groupes / individuellement Squelette : niveau de complexité des exercices, questions … Organe des sens : observation, tableaux, animation vidéo

« quand et comment différencier ? » AVANT Quand ? Evaluation diagnostique / formative : après constat exercice / devoir / examen – observation – par anticipation des difficultés, … Exple AVANT Séquence APRES PENDANT pendant la séquence, avant d’aborder un nouveau chapitre – lors une difficulté importante Avant une évaluation sommative En début d’année pendant les révisions Après une évaluation sommative

Objectifs fixés aux élèves définir les termes tête, tronc et membres citer les principaux os de ces différentes parties replacer les os sur un schéma définir une articulation distinguer les tendons des ligaments et d'expliciter leur rôle expliquer précisément comment les os bougent les uns par rapport aux autres Différenciation simultanée – individuel : «le système locomoteur» Exple

Une séance de classe Une séance de classe Quelle place pour la différenciation dans un cours en collectif - individuel ? L’enseignant propose une tâche aux élèves Consignes - Leçon - Dialogue pédagogique Individuellement / toute la classe collectivement Les élèves réalisent l’activité Une correction est menée Individuellement / collectivement Adapté de : Burger, O., (2010), Aider tous les élèves, Paris, Chronique sociale, p. 31 Quels moyens sont donnés à tous les élèves pour participer au cours ? Quelle est la place de l’enseignant ? Cette réalisation permet- elle à chaque élève de formuler ses savoirs, de faire un retour sur l'activité menée ? L’identification de l’erreur est-elle faite par le maître et l’élève ? C’est alors que la différenciation intervient de manière pertinente

CONDITIONS À LA MISE EN ŒUVRE D’UNE DIFFÉRENCIATION OPTIMALE

Objectifs et des critères d’évaluation clairement définis → Apprendre à s’autoévaluer Règles non négociables → une gestion de classe optimale → Règlement Travail d’équipe → Apprendre à apprendre en groupe Informations aux parents → suivi régulier → Fiches notes / Fiches de suivi Préciser les limites dans la durée Travail en devoir sur ce qui n’a pas été travaillé en classe Ex ple Capacités transversale du PER

différenciation simultanée Analyse de dispositifs de différenciation simultanée en sciencesEchanges COURS DIFFERENCIES FILMES

DIFFERENCIATION et EVALUATION

DIFFERENCIATION apprentissages Ce sont les apprentissages qui sont nécessairement différenciés

DIFFERENCIATION différencier les objectifs permettre à tous les élèves d'atteindre les mêmes objectifs par des voies différentes.

ELABORATION D’UN EXAMEN Faire réussir tout le monde ! Faire réussir les meilleurs seulement ! Progression ±60 // ±30% Seuil de réussite

ELABORATION D’UN EXAMEN Varier les types de questions Varier les types de réponses (souligner, écrire, relier, schématiser, choisir, …) Varier les niveaux de complexité des questions : - connaissance → synthèse Niveau de complexité des questions Ex ple

ELABORATION D’UN EXAMEN : ILLUSTRATIONS Analyse du niveau de complexité des questions d’examen Evaluation de productions complexes : élaboration de critères d’évaluation …

L’énoncé Les idées (le « fond ») Les outils de la discipline (la « forme ») La production 1- Est-ce que je réponds bien à ce qui est demandé ? 3- Est-ce que ma production est bien organisée ? 2- Est-ce que je respecte les contraintes qui me sont imposées ? 4- Est-ce que j’utilise correctement les outils de la langue / discipline ? Roegiers, X. (2004), L’école et l'évaluation. Des situations pour évaluer les élèves, De Boeck : Paris, Bruxelles, p. 225 CRITÈRES D’EVALUATION D’UNE PRODUCTION COMPLEXE

Roegiers, X. (2004), L’école et l'évaluation. Des situations pour évaluer les élèves, De Boeck : Paris, Bruxelles, p LISTE INDICATIVE DE CRITERESLISTE INDICATIVE DE CRITERES

Evaluation d’un rapport d’expérience Réalisation d’un dessin scientifique Evaluation d’une démarche scientifique : «les mélanges» Grille critériée des étapes d’une démarche scientifique EVALUATION D’UNE PRODUCTION COMPLEXE Ex ple

Etapes d’une démarche scientifique Observation Questionnement Hypothèses Expérimentation Résultats Interprétation des résultats Conclusion

INDICATEURS … … …. CRITERES Observation précise Questionnement Précis et rigoureux Maîtri se totale ++ Maîtr ise mini male + Maîtr ise parti elle +- Abse nce de maîtr ise - pts Pts A intégrer dans un examen A construire avec les élèves A travailler étape par étape avec les élèves

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE Allal, L., Cardinet J. & Perrenoud, Ph. (dir.) (1989) L’évaluation formative dans un enseignement différencié, Berne, Lang (1ère éd. 1979). Battut E., Bensimhon, Daniel (2006) Comment différencier la pédagogie, Paris, Retz. Burger, O., (2010), Aider tous les élèves, Paris, Chronique sociale Caron, J., (2002), Apprivoiser les différences, Montréal, la Chenelière. Hume, K., (2009), Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents, De Boeck, Paris /Bruxelles. Gillig, J-M. (1999). Les pédagogies différenciées. Origine, actualité, perspectives. Bruxelles : Département De Boeck Université. Meirieu, Ph. (1996) La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture, in Bentolila, A. (dir.) L’école : diversités et cohérence, Paris, Nathan, pp Meirieu, Ph. (1989) Apprendre… oui, mais comment ?, Paris, Ed. ESF, 4e éd. Meirieu, Ph. (1990) L’école, mode d’emploi. Des’" méthodes actives " à la pédagogie différenciée, Paris, Ed. ESF, 5e éd. Perrenoud, Ph. (1996) La pédagogie à l’école des différences. Fragments d’une sociologie de l’échec, Paris, ESF, 2e édition. Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF. Perrenoud, Ph. (1997) Pédagogie différenciée : des intentions à l’action, Paris, ESF. Przesmycki H. (1994) Gérer une pédagogie différenciée. Bruxelles : De Boeck. Tomlinson, C. A. (2004) La classe différenciée, Montréal, Toronto, Chenelière / McGraw-Hill Zakhatchouk, J.-M., (2001), Au risque de la pédagogie différenciée, Paris,INRP DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE