O RGANISATION ET EXPLOITATION SPATIALE DE LA CLASSE Noémie, Pamela, Anne, Mégane, Pauline Florence
N OTIONS DE RÔLES Cycle 1 : coin regroupement collectif = cognitivisme, l’enseignant guide l’élève, les élèves sont beaucoup en action. L’enseignant a une posture de contrôle. Cycle 2 : îlots socioconstructivisme, l’élève est au centre de son apprentissage. Cycle 2 : forme de U frontal principalement, l’enseignement parle beaucoup et les élèves suivent. Le savoir a une place principale. = transmissif.
T HÉORIES DE L ’ APPRENTISSAGE Constructivisme : l’élève construit lui-même son savoir, on favorise les situations où ils ont des conflits cognitifs (dictée Frigo). Transmissif : apprentissage individuel, chacun pour soi, l’enseignant possède le savoir et le transmet à ses élèves. Les élèves doivent être attentifs pour apprendre. Cognitivisme : l’élève a le droit de se tromper, l’enseignant se base sur la motivation et les envies de ses élèves.
V ALEURS DOMINANTES Ilots : collaboration, entraide entre les niveaux. Coin regroupement : écoute, maîtrise Frontal : contrôle
E COLES PAVILLONNAIRES Entre-deux-guerres, classe avec de l’acier et du verre, pour avoir plus de fonctionnalité. Construction d’écoles pavillonnaires (Garnier), = bâtiment principal avec des ailes reliées autour avec des passerelles. Philosophie : recréer ambiance familiale propice au développement de l’enfant. Les Pavillons donnaient sur les pelouses = vue sur la nature.
E COLE DE PLEIN - AIR Etablissements pour enfants malades (tuberculeux) Avec une partie soin et une salle de classe. Bâtiments orientés au sud avec 3 parois en vitre pliables en accordéon, ce qui permet de travailler comme en plein air.
I LLUSTRATIONS
Merci de votre attention ! FIN