La structure organisationnelle C’est le fondement sur lequel reposent les relations formelles entre les unités organisationnelles ou les personnes.
L’organisation (définition) C’est le processus de mise en œuvre de structures organisationnelles permettant à des individus de coopérer à l’atteinte des mêmes objectifs.
L’organigramme indique graphiquement les liens qui existent entre les unités organisationnelles
Les concepts organisationnels Une organisation bien structurée suppose certains concepts essentiels:
Le concept d’objectif Chaque unité organisationnelle a une mission à remplir. Chaque mission doit être définie avec précision
Le concept de spécialisation Chaque unité organisationnelle doit se spécialiser dans un domaine particulier: Comptabilité; commercialisation; Achat Publicité.. personnes qualifiées avec des compétences spécifiques
Le concept de coordination La coordination joue un rôle important puisque les tâches à effectuer sont souvent étroitement liées.
Le concept d’autorité L’autorité est le pouvoir de commander, de diriger et d’utiliser les ressources de la manière la plus économique et la plus efficace possible.
Le concept de responsabilité Tout gestionnaire est responsable des tâches qui lui sont assignées: la délégation de l’autorité
Le concept de définition Tout poste d’une entreprise doit être clairement défini.
Le concept d’éventail de subordination C’est le nombre de personnes placées directement sous l’autorité d’un supérieur.
Le Concept de Départementalisation Afin d’être en mesure de répondre aux besoins de sa clientèle, une entreprise doit être bien structurée: divisée en départements/services /sections/sous unités..
Mode de Départementalisation Départementalisation selon: La fonction; les produits; les services; géographie; clientèle; procédés (équipement); canaux de distributions
Concepts: Structures Centralisées & structures Décentralisées Ces deux concepts sont étroitement liées: Lorsque les dirigeants d’une entreprises décident de maintenir leur pouvoir de décision: structure centralisée
Structures centralisées et structures décentralisées Lorsque le pouvoir de décision est délégué aux cadres intermédiaires/ inférieurs: structures décentralisée
Avantages de la centralisation La structure centralisée permet à un petit groupe au sein de l’entreprise de remplir ses fonctions pour l’ensemble de l’entreprise le processus décisionnel s’effectue au siège social
Avantages de la centralisation Les mécanismes de contrôles sont facilement contrôlables. Les cadres supérieurs du siège social peuvent bénéficier d’un plus grand prestige et d’un pouvoir plus étendu.
Avantage de la décentralisation Les cadres de l’entreprises sont mieux informés sur : les conditions locales du marchés; des stratégies de prix, de publicité, d’investissement et sur les concurrents.
Avantage de la décentralisation Le processus décisionnel est plus rapide: étant près des activités locales, les cadres peuvent réagir plus vite à tout changement éventuel du marché.
Les changements organisationnels Étant donnée qu’une organisation opère dans un environnement changeant: les dirigeants doivent apporter des modification à la structure organisationnelle
Les changements organisationnels L’entreprise doit être sensible à tous les changements de son environnement.
Les changements organisationnels Il y a cinquante ans, les organisations n’étaient pas aussi complexes quelles le sont aujourd’hui.
Les changements organisationnels Elle étaient presque toutes structurées en fonction d’activités bien définies comme: la production, la finance, le personnel…
Les changements organisationnels Après la 2 ème guerre mondiale, les dirigeants d’entreprises réalisèrent que l’approche fonctionnelle est limitée pour répondre entièrement à leurs besoins.
Les changements organisationnels Plusieurs organisations décidèrent de structurer différemment leurs opérations, et s’intéressèrent aux aspects tels: géographie; clientèle; canaux de distribution et service.
Les changements organisationnels Vers les années 70 les organisations firent face à une avalanche de lois et de normes à respecter touchant: la production; la distribution, l’emballage..
Les changements organisationnels Le cycle de vie des produits, en raison du progrès technologique, devient de plus en plus court.
Les changements organisationnels Les changements subis par l’environnement social, légal, politique, économique et international, ces dernières années, obligent les entreprises à modifier plus fréquemment leur structure.
Les facteurs qui incitent le changement L’environnement externe: Il en existe 2 types: l’environnement général; l’environnement immédiat
L’environnement général Il comprend 5 subdivisions: 1. l’environnement économique: Le dynamisme économique au niveau de la consommation; Le taux d’intérêt; Le taux de chômage;
2.L’environnement social Cela influencer la culture de l’entreprise: les valeurs et les croyances: Les groupes de consommateurs; les groupes de pressions qui poussent les dirigeants à modifier leur structure
3. L’environnement politique et légal Forçant les dirigeants à respecter certaines normes: la pollution; la sécurité des employés au travail Les pratiques de commercialisation: emballage, information; embauche
4. L’environnement technologique Incitant les dirigeants à modifier constamment la production : diversification; élargissement du cycle de vie.
5. L’environnement international Ex: la mondialisation La disparition progressive des barrières douanières; Les multinationales: qui tiennent comptes de l’environnement des pays où elles sont implantées.
L’environnement immédiat IL comprend 6 éléments: Les clients: qui déterminent les types de produits/services offerts par les entreprises
Les fournisseurs qui approvisionnent les entreprises en produits et services.
Les syndicats qui représentèrent l’intérêt des divers groupes de travailleurs: Leurs pressions peuvent forcer les entreprises à modifier les conditions et les normes de travail.
Les organisations affiliées Groupement d’entreprises appartenant au même « holding » qui peuvent obliger une société à procéder à des changements
Les concurrents Ont une influence sur les stratégies des prix, de promotion,de publicité et de distribution.
Les législateurs Les agences gouvernementales observent de plus près le fonctionnement des organisations quant au transport (Ministère du sport) aux industries des produits chimiques (Ministère de l’environnement), l’industrie alimentaire (Ministère de la santé): obligeant les entreprises à respecter certaines normes.
L’environnement interne Les principales forces internes qui provoquent des changements dans une entreprise sont: les objectifs; la croissance ; le profil de dirigeants