Séquences mathématiques Présentation à l’intention des parents d’élèves Par Suzanne Marcantonio Isabelle Lévesque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Advertisements

Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
Sous-comité science et technologie
La sanction des études Fanny Bouffard, ci CS des Sommets 2012.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
Élise Laliberté, Conseillère d’orientation. LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ VOUS AVEZ PASSÉ JUSQU`À PRÉSENT 1800 JOURS DE VOTRE VIE EN CLASSE. IL VOUS RESTE.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
La seconde générale et technologique
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Que faire après la 4e ?.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
QUELQUES DONNEES sur le LYCEE
3e secondaire Printemps 2010.
Les parcours de formation au deuxième cycle du secondaire
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Lycée DEMOTZ DE LA SALLE
La réforme du collège : une réforme globale
Réforme de la scolarité obligatoire
Diplôme national du brevet
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Choix de séquences mathématiques
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La 4e et 5e Secondaire DES ANNÉES DÉCISIVES Service d’orientation.
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
TRANSITION VERS LE SECONDAIRE
Choix de cours Passage au 2e cycle du secondaire
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Evaluation par compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
information inscription
Choix de cours Élèves du 1er cycle
Choix des options pour la 4ème année du secondaire
Le programme du diplôme
Réforme du BACCALAUREAT
Présentation aux parents 12 février 2019
Voies générale et technologique
Choisir son baccalauréat
Mathématiques.
En route vers la 4e secondaire Choix de cours
Mathématiques.
le préambule du programme au lycée
Mathématiques.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Séquences mathématiques Présentation à l’intention des parents d’élèves Par Suzanne Marcantonio Isabelle Lévesque

Intentions de la rencontre Informer les parents sur : 1.La sanction des études et les règles de passage au 2 e cycle; 2.Les séquences mathématiques; 3.Les voies de sortie au collégial et à la formation professionnelle.

Sanction des études

Exigences de la sanction pour l’obtention du Diplôme d’études secondaire (DES) L’élève devra accumuler 54 unités de la 4e et de la 5 e secondaire, dont au moins 20 unités de 5e secondaire, réparties de la façon suivante: 6 unités de langue d’enseignement de la 5e secondaire; 4 unités en langue seconde de la 5e secondaire 4 unités de mathématique de la 4e secondaire; 4 unités de science et technologie ou 6 unités d’applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire; 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire; 2 unités d’arts de la 4e secondaire; 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire.

Règles de passation au 2 e cycle En respect des exigences ministérielles, nous appliquons la promotion par matière. L’élève doit avoir réussi un nombre suffisant d’unités afin d’être diplômé en 5 e secondaire  Certaines disciplines peuvent être reprises par un cours d’été.

Grille-Matières e secondairePEI 45 e secondairePEI 5 Nombre de périodes et d’unités LinguistiqueScientifique LinguistiqueScientifique Français Anglais Art ou musique Éducation physique Éthique et culture religieuse Univers social444 Science et technologie444 4 Monde contemporain 444 Culture, société et technique6 (4u) Technico-sciences Sciences naturelles Musique4 4 Arts plastiques4 4 Éducation physique4 4 Science de l’environnement4 4 Multimédia4 42 Art dramatique4 4 Espagnol 4 42 Économie 4 Chimie 4 4 Physique 4 4 Enrichissement Français 2u Enrichissement Anglais 2u Projet Design 2u Projet personnel 4u Choix de l’option (un choix) (2 choix en 5 e secondaire)

MATHÉMATIQUES

S é quences 2 IÈME CYCLE1 ER CYCLE Première annéeDeuxième annéePremière annéeDeuxième année Troisième année SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE SÉQUENCE TECHNICO-SCIENCES SÉQUENCE SCIENCES NATURELLES Troisième secondaire Quatrième secondaire Cinquième secondaire Premier secondaire Deuxième secondaire 150 h [PDF p-4]

Anciens programmes

Nouveaux programmes Technico-sciences Sciences naturelles Culture, société et technique CST SN TS Fin de la 5 e secondaire 4 e sec.

Les CARACTÉRISTIQUES DES SÉQUENCES

SCIENCES NATURELLES SI J’AIME  Fouiller, chercher et découvrir  Réfléchir, observer et analyser  Comprendre le pourquoi des choses et poser des questions  Les sujets d’actualité scientifique et de santé TECHNICO-SCIENCES SI J’AIME  Comprendre en faisant des activités concrètes  Inventer et fabriquer des objets techniques  Comprendre la fabrication et le fonctionnement des appareils  Suivre les développements technologiques  L’économie CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE SI J’AIME  Concevoir des objets et des activités  Élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation  Comprendre le fonctionnement des objets  Analyser des situations de la vie courante en lien avec la santé, l’environnement, les médias SI JE SUIS UNE PERSONNE Observatrice, méthodique, chercheuse Désirant expliquer des phénomènes Qui a un esprit critique Autonome SI JE SUIS UNE PERSONNE Qui a un esprit pratique Désirant inventer, démonter et réparer des objets Qui manifeste de la curiosité pour des objets techniques SI JE SUIS UNE PERSONNE Qui a un intérêt pour les causes sociales Entrepreneure Qui fait appel à son intuition Qui a une capacité d’analyse Les principaux points communs Les mêmes compétences disciplinaires; Le recours aux activités d’exploration, d’expérimentation et de simulation; Le lien avec des situations de la vie réelle. Les principaux éléments distinctifs Les connaissances mathématiques abordées (chacune des séquences contient une portion de connaissances qui lui est propre); Les contextes dans lesquels s’exercent les compétences; Les approches pédagogiques visant l’acquisition des connaissances et le développement des compétences; Les types de productions attendues. EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Modéliser par l’algèbre Manipuler des expressions algébriques Prouver, démontrer Utiliser le symbolisme mathématique Explorer des situations à caractère scientifique EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Modéliser par l’algèbre Manipuler des expressions algébriques Prouver, démontrer Utiliser le symbolisme mathématique Explorer des situations à caractère technique EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Appliquer des formules Avoir des exemples concrets, pratiques Faire des probabilités, des statistiques Calculer des mesures manquantes Analyser des données

SCIENCES NATURELLES SI J’AIME  Fouiller, chercher et découvrir  Réfléchir, observer et analyser  Comprendre le pourquoi des choses et poser des questions  Les sujets d’actualité scientifique et de santé TECHNICO-SCIENCES SI J’AIME  Comprendre en faisant des activités concrètes  Inventer et fabriquer des objets techniques  Comprendre la fabrication et le fonctionnement des appareils  Suivre les développements technologiques  L’économie CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE SI J’AIME  Concevoir des objets et des activités  Élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation  Comprendre le fonctionnement des objets  Analyser des situations de la vie courante en lien avec la santé, l’environnement, les médias SI JE SUIS UNE PERSONNE Observatrice, méthodique, chercheuse Désirant expliquer des phénomènes Qui a un esprit critique Autonome SI JE SUIS UNE PERSONNE Qui a un esprit pratique Désirant inventer, démonter et réparer des objets Qui manifeste de la curiosité pour des objets techniques SI JE SUIS UNE PERSONNE Qui a un intérêt pour les causes sociales Entrepreneure Qui fait appel à son intuition Qui a une capacité d’analyse Les principaux points communs Les mêmes compétences disciplinaires; Le recours aux activités d’exploration, d’expérimentation et de simulation; Le lien avec des situations de la vie réelle. Les principaux éléments distinctifs Les connaissances mathématiques abordées (chacune des séquences contient une portion de connaissances qui lui est propre); Les contextes dans lesquels s’exercent les compétences; Les approches pédagogiques visant l’acquisition des connaissances et le développement des compétences; Les types de productions attendues. EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Modéliser par l’algèbre Manipuler des expressions algébriques Prouver, démontrer Utiliser le symbolisme mathématique Explorer des situations à caractère scientifique EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Modéliser par l’algèbre Manipuler des expressions algébriques Prouver, démontrer Utiliser le symbolisme mathématique Explorer des situations à caractère technique EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Appliquer des formules Avoir des exemples concrets, pratiques Faire des probabilités, des statistiques Calculer des mesures manquantes Analyser des données EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Appliquer des formules Avoir des exemples concrets, pratiques Faire des probabilités, des statistiques Calculer des mesures manquantes Analyser des données EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Modéliser par l’algèbre Manipuler des expressions algébriques Prouver, démontrer Utiliser le symbolisme mathématique Explorer des situations à caractère scientifique EN MATH, J’AIMERAI ENTRE AUTRES: Modéliser par l’algèbre Manipuler des expressions algébriques Prouver, démontrer Utiliser le symbolisme mathématique Explorer des situations à caractère technique

Programme de 3 e secondaire NOTIONS ABSTRAITES Nombres Réels Les fonctions Les inéquations et les systèmes d'équations La loi des exposants Les expressions algébriques NOTIONS CONCRÈTES La notation scientifique, exponentielle Statistiques Pythagore Aires et volumes des solides, similitudes Les probabilités Autonomie Méthodes de travail Facilité à transférer Capacité à mettre en œuvre plusieurs notions dans un même problème Travail en classe et devoirs

y=ax+by=k/x y=ax²+bx+cy=a(b(x-h))²+k y=a(x-x 1 )(x-x 2 )y=a  (b(x-h))+k y=a 1 +ky=(ax+b)/(cx+d) b(x-h) y=ac b(x-h) +ky=a log c b(x-h)+k y=a |b(x-h)|+ky=a [b(x-h)]+k y=a sin b(x-h)+ky=a cos b(x-h)+k y=a tan b(x-h)+k 3 e sec. 4 e - 5 e sec. TS et SN Évolution de la notion de fonctions 4 e - 5 e sec. CST y=ax+by=k/x y=ax 2 y=ac x

Grille-Matières e secondairePEI 45 e secondairePEI 5 Nombre de périodes et d’unités LinguistiqueScientifique LinguistiqueScientifique Français Anglais Art ou musique Éducation physique Éthique et culture religieuse Univers social444 Science et technologie444 4 Monde contemporain 444 Culture, société et technique6 (4u) Technico-sciences Sciences naturelles Musique4 4 Arts plastiques4 4 Éducation physique4 4 Science de l’environnement4 4 Multimédia4 42 Art dramatique4 4 Espagnol 4 42 Économie 4 Chimie 4 4 Physique 4 4 Enrichissement Français 2u Enrichissement Anglais 2u Projet Design 2u Projet personnel 4u Choix de l’option (un choix)

SES ASPIRATIONS Admission au professionnel ou au collégial 3 e SEC. SCIENCES NATURELLES TECHNICO-SCIENCES CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE 4 e SEC. MATH. 5 e SEC. FORMATION COLLÉGIALE SCIENCES NATURELLES TECHNICO-SCIENCES CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE FORMATION PROFESSIONNELLE (177 programmes) Toutes les techniques (133 programmes) Tous les programmes pré-universitaires (11 programmes) Certaines techniques (environ 75 programmes) Certains programmes pré-universitaires (6 programmes) FORMATION UNIVERSITAIRE Passerelles possibles (selon certaines conditions) FORMATION PROFESSIONNELLE ( Certains programmes)

Sites internet pour l’orientation