Inspection pédagogique régionale d’EPS et responsables de parcours ESPE NANCY-METZ
Contenus et organisation de la journée d’accueil Le matin : Présentation de la fonction, de la formation (parcours MEEF ESPE + MIFOR) et des conditions de titularisation des fonctionnaires stagiaires en responsabilité de mi-temps et de plein-temps. Contrat de formation (entretiens) pour les parcours adaptés des stagiaires mi-temps Entretiens avec les stagiaires en responsabilité de plein temps et en renouvellement Après-midi : Formation transversale (gestion de classe) uniquement pour les fonctionnaires stagiaires en responsabilité de mi-temps (public)
FONCTION DES PROFESSEURS STAGIAIRES VOTRE STATUT
Les stagiaires plein-temps Lauréats du concours réservé (2 lauréats dans le privé) Lauréats du concours CAER/CAPEPS interne (4 lauréats dans le privé) Accès au corps des professeurs d’EPS par la voie du détachement (3 enseignants dans le public) Expérience professionnelle significative (18 mois ETP sur les 3 dernières années) Service hebdomadaire: 17 heures d’enseignement d’EPS + 3 heures d’AS Professeur d’EPS stagiaire en totale responsabilité de ses différentes classes et sous l’autorité du chef d’établissement ou du directeur (établissements privés). Respect de la voie hiérarchique pour toutes démarches administratives/courrier au corps d’inspection.
Les stagiaires mi-temps Lauréats du concours du CAPEPS/CAFEP externe 2016 : passeport pour la formation en alternance (établissement et ESPE). 20 stagiaires dans le public et 4 dans le privé 4 professeurs stagiaires en renouvellement de stage. Professeurs stagiaires en responsabilité de mi-temps mais rémunérés à temps plein donc présence OBLIGATOIRE aux formations à l’ESPE Service hebdomadaire: 8 à 9 heures d’enseignement d’EPS (pas d’heures supplémentaires) + 3 heures d’AS sur la moitié d’année. Soit un service compris entre 9h30 minimum et 10h30 maximum. Plus d’as et d’UNSS après les vacances de février. La formation reste prioritaire sur la participation aux sorties ou voyages scolaires. Professeur d’EPS stagiaire en totale responsabilité de ses différentes classes et sous l’autorité du chef d’établissement. Respect de la voie hiérarchique pour toutes démarches administratives/courriers au corps d’inspection.
VOS MISSIONS : Référentiel de compétences des enseignants et personnels d’éducation du 25 juillet 2013 FONCTION DES PROFESSEURS STAGIAIRES
Le Référentiel de compétences des enseignants du 25 juillet 2013 (rappel) Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation Compétences communes à tous les professeurs 1.Faire partager les valeurs de la République 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école 3. Connaitre les élèves et le processus d’apprentissage 4. Prendre en compte la diversité des élèves 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6. Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques 7. Maitriser la langue française à des fins de communication 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigée par son métier 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier 10. Coopérer au sein d’une équipe 11. Contribuer à l’action de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents d’élèves 13. Coopérer avec les partenaires de l’école 14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel P1. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P2. Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
LE METIER DE PROFESSEUR AUJOURD’HUI Expert disciplinaire 3/9/10 P1/P3/P4/P5 Pédagogue Educateur 3/4/6/7/9 P2/P3/P4 Acteur de la communauté éducative 7/8/10/11/12/13/14 Acteur du service public 1/2/5/6 Professeur 2016
LE METIER DE PROFESSEUR AUJOURD’HUI Un expert disciplinaire : 3. Connaitre les élèves et le processus d’apprentissage 9.. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier 10. Coopérer au sein d’une équipe P1. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
LE METIER DE PROFESSEUR AUJOURD’HUI Un pédagogue éducateur 3. Connaitre les élèves et le processus d’apprentissage 4. Prendre en compte la diversité des élèves 6. Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques 7. Maitriser la langue française à des fins de communication 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier P2. Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
LE METIER DE PROFESSEUR AUJOURD’HUI Acteur de la communauté éducative 7. Maitriser la langue française à des fins de communication 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigée par son métier 10. Coopérer au sein d’une équipe 11. Contribuer à l’action de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents d’élèves 13. Coopérer avec les partenaires de l’école 14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
LE METIER DE PROFESSEUR AUJOURD’HUI Acteur du service public 1.Faire partager les valeurs de la République 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6. Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques
Expliciter les attentes pour un professeur en début de carrière Expert disciplinaire P1/P3 P4/P5/10 9/3 Pédagogue Educateur P4/P3 6/4/3 7/ P2 9 Acteur de la communauté éducative 10 7/11 12/8/13/14 Acteur du service public 6/2 1/5 Professeur STAGIAIRE 2016
Les compétences prioritaires attendues Un expert disciplinaire P1. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Les compétences prioritaires attendues Pédagogue Educateur P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P2. Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Les compétences prioritaires attendues Acteur de la communauté éducative 10. Coopérer au sein d’une équipe Acteur du service public 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école 6. Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques
Explicitation de ces compétences prioritaires attendues : le rapport du tuteur EPLE + visite de titularisation reposent sur ces compétences
Les compétences prioritaires : explicitation 1. Ethique et responsabilité (éducateur et acteur du service public) : bienveillance/équité/respect des différences/confidentialité/garant de la transmission et du respect des valeurs de la république. 2. Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques (expert disciplinaire) : contenus des programmes (logique curriculaire) / critères de réalisation relatifs aux APSA/ opérationnalisation des 5 domaines du S4C au collège/ adaptation des CE aux besoins des élèves.
Les compétences prioritaires : explicitation (suite) 3. Maîtrise de la langue française (éducateur et acteur du service public) : clarté/précision, explicitation, adaptation/vocabulaire spécifique. 4. Conception et mise en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (expert disciplinaire): Choisir/adapter/planifier/inclure/différencier/ enseigner par compétences.
Les compétences prioritaires : explicitation (suite) 5. Organisation/animation et mode de fonctionnement du groupe classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves (pédagogue): Gestion/habitude et routine de fonctionnement/posture/autorité/placement de la voie/explicitation/questionnement et verbalisation des élèves/distribution des rôles…
Les compétences prioritaires : explicitation (suite) 6. Evaluation des progrès et des acquisitions des élèves (expert disciplinaire) : évaluations diagnostique/formative/sommative/certificativ e (par et pour l’enseignant) et l’évaluation formatrice/auto et co-évaluation (par et pour l’élève) et critères d’évaluation explicites.
Les compétences prioritaires : explicitation (suite) 7. Coopérer avec une équipe pédagogique, avec les parents et les partenaires de l’école (acteur de la communauté éducative) : travailler en équipe/pédagogie du projet (disciplinaire et interdisciplinaire/coopérer avec CPE, administration, infirmière,COP, professeurs principaux, parents, associations de quartier/ participer aux instances consultatives et décisionnelles de l’EPLE…)
FORMATION Fonctionnaires stagiaires en responsabilité de mi-temps et de plein-temps dans le PUBLIC
Les stagiaires plein-temps L’établissement lieu privilégié de votre formation : rôle de votre tuteur (accueil/conseil/accompagnement/évaluation formative) 4 journées disciplinaires (+ la journée du 30/08) + 3 formations interdisciplinaires (mercredis après-midi) + 2 conférences au choix Pour les journées disciplinaires : 2 journées FPC dans votre secteur + 2 journées au choix dans d’autres secteurs (Inscription individuelle sur le site GAIA avant le 21 septembre) 1 visite formative en fin de 1 er trimestre
Les stagiaires mi-temps 3 catégories de stagiaires : ceux titulaires du M1 et ayant à valider le M2 MEEF = parcours PEA ceux titulaires d’un master autre qu’un master MEEF ou dispensés des conditions de master et sans expérience professionnelle significative + les stagiaires en renouvellement de stage = parcours PEA adapté les post-master titulaires du M2 MEEF =parcours adapté.
Les stagiaires mi-temps (suite) Présentation du parcours de formation M2 MEEF (responsables de parcours ESPE) Formation en alternance établissement/ESPE 1 tuteur établissement + 1 tuteur ESPE
Les stagiaires mi-temps (suite) Tuteur établissement : accueil/conseil/accompagnement/évaluation formative Tuteur ESPE : 2 visites formatives Formation ESPE les mardis et jeudis (journées libérées de l’EDT EPLE) : Présence obligatoire (rémunération à plein-temps) Formation PRIORITAIRE sur les autres projets (sorties et voyages scolaires): solliciter l’autorisation de l’ESPE
Conditions de titularisation Pour l’ensemble des fonctionnaires stagiaires
La titularisation les conditions de titularisation Arrêté du 22 août 2014 Extrait de l’article 5 Un jury académique de 5 à 8 membres nommés par le recteur (corps d’inspection, chefs d’établissement, enseignants-chercheurs et les formateurs académiques.) 3 avis pour les stagiaires mi-temps et pour les stagiaires plein-temps : « 1. L'avis d'un membre des corps d'inspection de la discipline désigné par le recteur, établi sur la base d'une grille d'évaluation et après consultation du rapport du tuteur désigné par le recteur, pour accompagner le fonctionnaire stagiaire pendant sa période de mise en situation professionnelle. L'avis peut également résulter, notamment à la demande du chef d'établissement, d'une inspection. »
La titularisation (suite) les conditions de titularisation 2.L’avis du chef de l’établissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a été affecté pour effectuer son stage établi sur la base d’une grille d’évaluation; 3.L’avis du directeur de l’école supérieure du professorat et de l’éducation responsable de la formation du stagiaire. » (écrit professionnel pour les temps pleins)
La titularisation (suite) Art. 6. – Le jury entend au cours d’un entretien tous les fonctionnaires stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation. Art. 7. – Le fonctionnaire stagiaire a accès, à sa demande, à la grille d’évaluation, aux avis et aux rapports mentionnés à l’article 5.
La titularisation (suite) Visite de titularisation par le corps d’inspection de tous les fonctionnaires stagiaires plein-temps + mi-temps dans le public et privé
Outils de conception Présentation des outils d’aide à la conception de votre enseignement
PRESENTATION D’OUTILS Outils de CONCEPTION Le projet de classe : une démarche à s’approprier : du profil …au projet …au contrat de vie de classe le projet de cycle: une logique de choix et de planification - d’objectifs, de contenus et de stratégies - adaptés aux besoins des élèves - dans une APSA référée à une CP et à un niveau de CA Le bilan de leçon : un temps réflexif qui mérite d’être formalisé
Evaluation formative OUTILS DE POSITIONNEMENT (exemples à exploiter avec le tuteur)
Evaluation formative : 1 er exemple
Positionner le stagiaire/ 4 domaines de compétences : 2 ème exemple
Positionner le stagiaire/aux compétences prioritaires
Organisation de l’après-midi Les fonctionnaires stagiaires plein-temps et privés sont libérés Formation transversale pour les fonctionnaires stagiaires en responsabilité de mi-temps : gestion de la classe (ESPE Maxéville 14h-17h)
Formation du 30 AOUT (DEMAIN) QUI : tous les stagiaires mi-temps et plein- temps hormis les 10 stagiaires du privé OU : UFR STAPS Metz Bridoux QUOI : les informations à prendre lors des 1ers jours dans l’EPLE, la posture d’enseignant d’EPS et la présentation des outils de conception PAR QUI : les PFA disciplinaires ATTENTION NE PAS OUBLIER : fournir vos EDT demain aux PFA