Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi
Lecture Objectifs généraux: - Comprendre ce qui est écrit et émettre des hypothèses. - Vérifier ces hypothèses. - Faire preuve de sens critique à propos d’un texte. Objectifs spécifiques: - Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d'une dizaine de lignes après préparation. - Lire silencieusement un texte et le comprendre en le reformulant, le résumant ou en répondant à des questions sur ce texte. - Repérer dans un texte des informations explicites ou implicites. Moyens et outils pédagogiques : - Des textes de lecture de types différents - Des images ∕ des affiches - Des œuvres intégrales
Expression orale Objectifs généraux: - Produire divers actes de paroles pour informer, argumenter, expliquer, négocier, convaincre, exprimer ses sentiments. Objectifs spécifiques: - Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. - Répondre à une question par une phrase complète à l'oral. - Participer aux échanges oraux de manière pertinente : respecter le sujet, apporter des arguments et les défendre, respecter les règles habituelles de la communication. - Réciter sans erreur et de manière expressive des poèmes. Moyens et outils pédagogiques : - Débats, discussions… - Poèmes
Compréhension de l’écrit Objectifs généraux: - Lire pour s’informer, imaginer, apprendre, répondre à une question orale ou écrite… - Lire seul, à haute voix ou silencieusement, un texte comprenant des mots connus ou inconnus. Objectifs spécifiques: - Répondre correctement par une phrase complète et concise aux questions relatives au texte lu. - Enrichir son vocabulaire. - Comprendre le sens des mots difficiles à travers le contexte. Moyens et outils pédagogiques : - Textes de lecture variés
Connaissance de la langue A- Grammaire Objectifs généraux: - Etudier la phrase et ses composants. Objectifs spécifiques: - Distinguer les différentes classes grammaticales des constituants de la phrase. - Distinguer les types et les formes de la phrase. - Savoir pronominaliser selon la consigne demandée. - Distinguer la différence entre COD,COI et COS Moyens et outils pédagogiques : - Explication des leçons + applications directes - Fiches supplémentaires
B- Conjugaison Objectifs généraux: - Reconnaître et analyser les variations du verbe en fonction de la personne, du mode et du temps. Objectifs spécifiques: - Repérer le verbe conjugué et son infinitif. - Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au passé composé. - Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au présent. - Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au futur simple. - Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes à l’imparfait. - Conjuguer les verbes appurtenant aux trois groupes au passé simple. - Distinguer les temps simples et les temps composés. Moyens et outils pédagogiques : - Explication des leçons + applications directes - Fiches supplémentaires - Tableaux de conjugaison
C- Orthographe Objectifs généraux: - Orthographier correctement des mots. - Ecrire une dictée en respectant toutes les règles apprises. Objectifs spécifiques: - Distinguer le genre et le nombre d’un mot. - Accorder correctement. - Employer correctement les homophones grammaticaux. Moyens et outils pédagogiques : - Explication des leçons + applications directes - Fiches supplémentaires - Dictées analysées
Expression écrite Objectifs généraux: - Rédiger des textes courts en veillant à leur cohérence et en évitant les répétitions. -Savoir amplifier une phrase simple par l'ajout d'éléments divers et par l'enrichissement des groupes nominaux. Objectifs spécifiques: - Faire le portrait d’un personnage fantastique. - Ecrire un texte argumentatif en défendant une thèse ou en la réfutant. - Ecrire un récit en respectant les schémas narratif et actantiel. Moyens et outils pédagogiques : - Fiches supplémentaires -Travail de groupes -Travail individuel
Recommandations -- Initier l’enfant au travail autonome en développant chez lui le sens de responsabilité. - Guider l’apprenant et ne jamais faire à sa place. - L’encourager à améliorer sa graphie. - L’encourager à la lecture personnelle. - Le pousser à appliquer les règles générales du respect de soi et d’autrui, de l’hygiène, du local et de l’environnement. - Le guider à respecter les dates d’échéance ( devoirs, contrôles, exposés…)
Merci de votre attention.