Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La planification des enseignements; le point de vue de la didactique des langues Joaquim Dolz.
Advertisements

des cycles 3 et 4 - Français
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: CP Discipline: Découverte du monde. Éducatrice: Maya Samara.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Cycle élémentaire Année scolaire
PROGRAMMATION Etude de la langue
Groupe Départemental Langue française
Cycle élémentaire Année scolaire
Parler, communiquer, échanger
Programmation de français CE1 Etude de la langue
PRODUCTION D’ECRITS USAGE DES TICE Pascale CREUSEVAULT 2012.
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Cycle élémentaire Année scolaire
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Le commentaire de document(s)
Un exemple : La restitution d’un récit
Comité de Lecture de Blaye 2009 / 2010
Cycle élémentaire Année scolaire
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Du côté des textes et programmes…
Qu’est-ce que lire?.
Cycle élémentaire Année scolaire
ECRITURE COLLABORATIVE
Comment bien communiquer avec un diaporama
Le nouveau socle commun
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Classe de Terminale PRO
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Cycle élémentaire Année scolaire
La littérature de jeunesse en langue allemande
GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Grammaire - conjugaison
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Quelle stratégie à adopter ?
Le Classeur de cycle.
Méru - Bernadette Aubry
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
Le Diplôme National du Brevet
Session 2018 Organisation Evaluation
Atelier de préparation à l’examen de langue française
Les cercles de lecture au cycle 3
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Les activités à l’écrit
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Ceintures d’orthographe
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ceintures de grammaire
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Sigle optionnel en français FBD
Compétences Points TOTAL /33
Observation Réfléchie de la Langue.
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Programmation Français – 3ème SEGPA – 2019/2020
Transcription de la présentation:

Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi

Lecture Objectifs généraux: - Comprendre ce qui est écrit et émettre des hypothèses. - Vérifier ces hypothèses. - Faire preuve de sens critique à propos d’un texte. Objectifs spécifiques: - Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d'une dizaine de lignes après préparation. - Lire silencieusement un texte et le comprendre en le reformulant, le résumant ou en répondant à des questions sur ce texte. - Repérer dans un texte des informations explicites ou implicites. Moyens et outils pédagogiques : - Des textes de lecture de types différents - Des images ∕ des affiches - Des œuvres intégrales

Expression orale Objectifs généraux: - Produire divers actes de paroles pour informer, argumenter, expliquer, négocier, convaincre, exprimer ses sentiments. Objectifs spécifiques: - Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. - Répondre à une question par une phrase complète à l'oral. - Participer aux échanges oraux de manière pertinente : respecter le sujet, apporter des arguments et les défendre, respecter les règles habituelles de la communication. - Réciter sans erreur et de manière expressive des poèmes. Moyens et outils pédagogiques : - Débats, discussions… - Poèmes

Compréhension de l’écrit Objectifs généraux: - Lire pour s’informer, imaginer, apprendre, répondre à une question orale ou écrite… - Lire seul, à haute voix ou silencieusement, un texte comprenant des mots connus ou inconnus. Objectifs spécifiques: - Répondre correctement par une phrase complète et concise aux questions relatives au texte lu. - Enrichir son vocabulaire. - Comprendre le sens des mots difficiles à travers le contexte. Moyens et outils pédagogiques : - Textes de lecture variés

Connaissance de la langue A- Grammaire Objectifs généraux: - Etudier la phrase et ses composants. Objectifs spécifiques: - Distinguer les différentes classes grammaticales des constituants de la phrase. - Distinguer les types et les formes de la phrase. - Savoir pronominaliser selon la consigne demandée. - Distinguer la différence entre COD,COI et COS Moyens et outils pédagogiques : - Explication des leçons + applications directes - Fiches supplémentaires

B- Conjugaison Objectifs généraux: - Reconnaître et analyser les variations du verbe en fonction de la personne, du mode et du temps. Objectifs spécifiques: - Repérer le verbe conjugué et son infinitif. - Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au passé composé. - Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au présent. - Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au futur simple. - Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes à l’imparfait. - Conjuguer les verbes appurtenant aux trois groupes au passé simple. - Distinguer les temps simples et les temps composés. Moyens et outils pédagogiques : - Explication des leçons + applications directes - Fiches supplémentaires - Tableaux de conjugaison

C- Orthographe Objectifs généraux: - Orthographier correctement des mots. - Ecrire une dictée en respectant toutes les règles apprises. Objectifs spécifiques: - Distinguer le genre et le nombre d’un mot. - Accorder correctement. - Employer correctement les homophones grammaticaux. Moyens et outils pédagogiques : - Explication des leçons + applications directes - Fiches supplémentaires - Dictées analysées

Expression écrite Objectifs généraux: - Rédiger des textes courts en veillant à leur cohérence et en évitant les répétitions. -Savoir amplifier une phrase simple par l'ajout d'éléments divers et par l'enrichissement des groupes nominaux. Objectifs spécifiques: - Faire le portrait d’un personnage fantastique. - Ecrire un texte argumentatif en défendant une thèse ou en la réfutant. - Ecrire un récit en respectant les schémas narratif et actantiel. Moyens et outils pédagogiques : - Fiches supplémentaires -Travail de groupes -Travail individuel

Recommandations -- Initier l’enfant au travail autonome en développant chez lui le sens de responsabilité. - Guider l’apprenant et ne jamais faire à sa place. - L’encourager à améliorer sa graphie. - L’encourager à la lecture personnelle. - Le pousser à appliquer les règles générales du respect de soi et d’autrui, de l’hygiène, du local et de l’environnement. - Le guider à respecter les dates d’échéance ( devoirs, contrôles, exposés…)

Merci de votre attention.