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© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Travail social et Handicap

1. Le Travail Social 1.Définition 2.Objectifs et valeurs 3.Le métier de travailleur social 4.Les différents niveaux d’interventions 2. Le Travail Social dans mon pays 3. 3 approches clés dans le champ du Travail Social et Handicap: 1.L’approche systémique, concept clé du Travail Social 2.La double approche/approche inclusive 3.La RBC Sommaire

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International 1. Le Travail Social

Définition internationale du Travail Social Les droits de la personne et la justice sociale sont des principes fondamentaux de l’action en travail social. Le travail social comme profession: ► promouvoir le changement social et la ► solution de problèmes dans les relations humaines ► aide les personnes à se donner du pouvoir et à se libérer en vue d’un plus grand bien-être. Le travail social intervient dans le champ des interactions entre les personnes et leur environnement.

Surmonter les inégalités et l’injustice par l’inclusion de tous (en particulier les personnes vulnérables, marginalisées ou exclues, c’est à dire: Accroître l’autonomie des personnes; Mobiliser individus, familles, organisations et communautés pour améliorer la satisfaction personnelle, l’autonomisation et la qualité de vie des personnes; Instaurer le changement social (lois et politiques sociales) Objectifs

EXERCICE Inclusion/exclusion?

L’inclusion EXCLUSION SEGREGATION INTEGRATION INCLUSION

Inclusion… ► Signifie “participation sociale dans la communauté” ► Signifie que personne n’est laissé « derrière » ► Répond aux principaux besoins des personnes ► Est le but de notre travail Est acquise à travers une série d'efforts au niveau personnel et environnemental

EXERCICE Identifier ses valeurs et celles du Travail Social

Les valeurs du Travail Social  Chacun d’entre nous a de la valeur  Tout le monde devrait être traité de manière égale  Les droits de l’Homme et la justice sociale sont essentiels  Le travail social a pour objectif le développement humain  Chacun peut jouer un rôle actif dans sa vie  La diversité est précieuse  Toutes les communautés ont un potentiel  La solidarité est importante

ACTIVITE Débat « coup de poing » sur les valeurs du Travail Social

Le métier de travailleur social ► Le Travail Social fait parti des SCIENCES humaines ► Il existe une fédération internationale du Travail Social, qui suit et valide l’évolution des cursus de formation sur le sujet. De plus en plus de pays développent les écoles de formation en « Travail social » ► Etre travailleur social est un METIER reconnu par des diplômes d’état suite à des formations de 3 à 5 ans selon les pays ► Il s’agit donc d’un titre professionnel, avec un référentiel compétences dédié, selon les spécialisations de chaque travailleur social

Les niveaux d’intervention Le travail social peut avoir des effets plus ou moins profonds selon l’intervention, sachant qu’il y a 4 niveaux d’impact : 1.personne 2.famille 3.communauté 4.société

Les niveaux d’interventions Niveau personnel : ASP – accompagnement personnalisé dans le cadre d’un projet particulier (objet principal de ce kit de formation), orientation, accompagnement psychosocial, guidance… Niveau familial : avoir recours aux sociogrammes, apprendre à défendre ses droits, protéger – regrouper les enfants et les familles, (médiation familiale – accompagnement familial, gestion de conflicts…) Niveau communautaire : gérer la communauté, mener des actions sociales et politiques, coordonner les systèmes, répondre aux besoins élémentaires – faciliter les regroupements, recenser les services, développer des réseaux et créer des contacts Niveau sociétal : prendre des mesures sociales, planifier, développer

Des contextes différents ► Le Travail Social peut se retrouver dans les différents contextes humains:  En contexte d’urgence bien sûr  mais aussi en contexte de développement où il est utilisé pour répondre aux problèmes personnels et sociaux des populations vulnérables  Dans tous les contextes, il s’attache à améliorer la participation sociale et l’accès aux services des populations les plus vulnérables

EXERCICE Quelles sont les différences du Travail Social en contexte d’urgence et en contexte de développement?

Le Travail Social dans les pays en développement ► Les politiques sociales peuvent être en développement ou non existantes ► La gestion des ressources est centralisée au niveau national ► Très peu de travailleurs sociaux existants au regard de la densité démographique ► La pauvreté et/ou les crises chroniques peuvent orienter la nature du Travail Social sur les enjeux de Protection, liés aux besoins de base, avant que d’autres enjeux puissent être abordés/traités

Néanmoins…. ► Les ONG internationales sont de plus en plus impliquées dans le développement local ► Le Travail Social est lié/présent dans de nombreux programmes de développement ► Le Travail Social est important pour les ODD ► Dans les pays en développement, il y a de la place pour les innovations et expérimentations, les contraintes institutionnelles sont très peu présentes, au contraire des pays développés

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International 2. Le Travail social dans mon pays

Les 3 modèles de politiques sociales nationales 1.L’État est la seule entité capable ou habilitée à prendre en charge les problèmes sociaux. 2.L’État ne doit s’occuper que des plus pauvres. Les autres besoins en matière d’aide sociale doivent être pris en charge par le secteur privé. 3.L’État doit moins s’impliquer. Ce sont les communautés qui doivent se renforcer, répondre aux besoins sociaux et constituer des réseaux d’entraide.

Exercice Forces/Faiblesses/Opportunités/Menaces (SWOT) sur le Travail social dans mon pays Le Travail Social dans mon pays?

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International 3. 3 approches clés dans le champ du Handicap et Travail Social

L’approche systémique… ► Suppose que les humains sont le produit de leur environnement. ► Pour comprendre une personne, il faut donc comprendre son environnement. ► Cet environnement est composé d’un certain nombre de « systèmes différents ». ► Chaque personne appartient à des systèmes qui diffèrent selon les besoins et les caractéristiques de la personne. (Système: ensemble d’éléments fonctionnant ensemble en tant que parties solidaires d’un réseau)

Les principes de l’approche systémique  L’approche systémique se définit comme la façon dont nous interagissons avec les autres et dont nous comprenons leur situation, leurs attitudes et leurs croyances ; les personnes sont influencées par d’autres éléments et/ou personnes.  L’approche systémique considère également que chaque communauté/société porte en elle les solutions qui permettent de répondre à ses problèmes ; l’enjeu consiste à les identifier et à les mobiliser.  Les systèmes évoluent en permanence et chaque personne existe au sein de ces systèmes en évolution.

Les 5 niveaux de systèmes ► 1er niveau: Personnel - âge, sexe, capacités, situation de handicap ► 2e niveau: Environnement proche - famille, école, travail, amis ► 3e niveau: Communauté-région - ONG, ministères, sources de financement ► 4e niveau: Société - valeurs fondamentales, croyances, politiques, lois locales et nationales (pays, région) ► 5e: Interaction entre tous les systèmes (le système lui-même)

Utiliser l’approche systémique avec la personne Sa place dans la société dans les différentes sphères de son existence Les lieux auxquels elle appartient socioculturels et religieux Son travail et la compagnie qui l’emploi La personne Personnalité Culture Histoire Identité Valeurs Intérêts Organisations auxquelles elle appartient sportive, humanitaire, autres Son école ou l’endroit où elle a reçu une formation Son domicile et son quartier

L’approche systémique dans votre travail Pour vous concrètement, il s’agit de: 1.Observer et comprendre le rôle et la fonction de la personne au sein du groupe dans lequel elle vit, et dans ses relations et interactions avec les autres systèmes 2.Chercher en priorité les solutions/ressources au sein même des systèmes auto-micro et meso de la personne 3.Faire attention aux impact de votre accompagnement sur les acteurs des autres systèmes

ACTIVITE Analyse de récits basé sur l’approche systémique

La double approche (twin tracks approach) Des initiatives spécifiques sont lancées pour favoriser l’autonomisation des personnes handicapées: -Renforcement des capacités et du savoir- être -Accompagnement individuel et/ou en groupe -Création d’opportunités pour une vie indépendante - etc. Les personnes handicapées ont accès à un système inclusif grâce à: -Des initiatives et politiques de développement inclusives -Un système inclusif de services où services ordinaires, spécialisés et de support dialoguent continuellement -La reconnaissance par tout le monde de l’importance de l’inclusion, et que les personnes handicapées sont détenteurs de droits et font partie intégrante de la communauté et du changement social etc. - Pour la pleine participation des personnes handicapées + Focus sur ‘le système ’ Focus sur ‘la personne ’

ACTIVITE La double approche

L ’approche inclusive au niveau de l’individu: Faciliter les interactions avec une personne handicapée ACTIVITE

La RBC: La réadaptation à base communautaire Bien souvent identifié comme un projet, la RBC est avant tout une approche pour: ► mobiliser l'ensemble de la communauté à être aussi inclusive que possible pour les personnes handicapées.

La matrice RBC

EXERCICE La RBC

Synthèse collective du module ► Quels sont les points clés retenus? - Sur lesquels souhaiteriez vous un approfondissement? -

MESSAGES CLES ► Le Travail Social promeut le changement social, la résolution des problèmes en matière de relations humaines et l’autonomisation des personnes en vue de renforcer leur bien-être. ► L’approche systémique considère également que chaque communauté/société porte en elle les solutions qui permettent de répondre à ses problèmes ; l’enjeu consiste à les identifier et à les mobiliser. ► La double approche (“twin-track”) rappelle que les activités à mener pour développer l’inclusion des personnes handicapées doivent se faire de façon concertée au niveau de l’individu ET de son environnement. C’est ce double mouvement qui assure l’inclusion effective. ► Pour les personnes handicapées, la réadaptation à base communautaire vise à améliorer leur inclusion dans leurs communautés. ► L’approche inclusive est l’approche permettant d’assurer l’inclusion de tous dans leur environnement. Pour se faire, il s’agit de penser les adaptations nécessaires et UTILES à tous pour améliorer les interactions entre les individus et l’accès aux services