SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES Académie de Besançon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de l’action Objectifs Priorités Propositions à l’interne Propositions partenariats extérieurs Mise en calendrier Ordre du jour.
Advertisements

UFR SESS-STAPS Présentation du Département « Sciences de l’Education et Sciences Sociales »
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Préfiguration régionale
La protection de l’enfance
GEVA-Sco.
Modalités de partage d’informations avec les partenaires
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Quelles missions pour l’école ?
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
L’application au service des parcours éducatifs
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
de la politique de la ville :
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Service social en faveur des élèves
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Protection de l’enfance
Qu’est ce qu’un maitre E ?
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Présentation Parents délégués
L'éducation prioritaire
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réunion directeurs octobre 2017
MISSIONS DES PSYCHOLOGUES DE L’EDUCATION NATIONALE
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
pour les personnes en situation de handicap
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Printemps de l’innovation et Persévérance scolaire
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Bilan d’activités du service de vie scolaire
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Contribuer à une société inclusive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Réunion d’information CLAS
Le conseil école-collège
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Attestation de compétences professionnelles en CAP
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES Académie de Besançon

SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ÉLÈVES AUTORITÉ DU DIRECTEUR ACADÉMIQUE CONSEILLER TECHNIQUE DE SERVICE SOCIAL-RESPONSABLE DU SERVICE DEPARTEMENTAL MINISTRERECTEUR Le SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ÉLÈVES est placé sous l’AUTORITÉ DU DIRECTEUR ACADÉMIQUE qui confie au CONSEILLER TECHNIQUE DE SERVICE SOCIAL-RESPONSABLE DU SERVICE DEPARTEMENTAL, la mission de la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des élèves définie par le MINISTRE, et des orientations données par le RECTEUR.

PRÉSENTATION DoubsJuraHaute-Saône Territoire de Belfort  Le service social scolaire en faveur des élèves est présent dans les 4 départements de l’académie de Besançon : Doubs ; Jura ; Haute-Saône et Territoire de Belfort.  Le conseiller technique de service social exerce une rôle d’encadrement et de coordination de l’ activité du service social.  M. SICLET  M. SICLET est Conseiller Technique de service social auprès du Recteur ColettaColnot HugRomig  Conseillères techniques départementales : Mmes Coletta (90) ; Colnot (39) ; Hug (70) et Romig (25)

M ISSIONS DU SERVICE  La circulaire n° du 11/09/1991 définit les missions générales du service social scolaire en faveur des élèves. Elle précise que « la prévention sociale en faveur des élèves doit s’inscrire dans une politique globale de prévention pour tous ». Elle sera prioritairement mise en œuvre auprès des élèves les plus en difficulté : Par des actions individuelles, à la demande des équipes éducatives, par l’élève et/ou sa famille Par des actions globales de prévention en réponse à des problématiques spécifiques  Les priorités du service social scolaire en faveur des élèves de l’académie de Besançon s’inscrivent dans l’axe du projet académique ( ), essentiellement autour de deux objectifs stratégiques : Renforcer la réussite des élèves Conduire les élèves au plus haut niveau de leurs ambitions

M ISSIONS PRIORITAIRES DU SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ÉLÈVES  Prévention et participation à la protection de l’enfance (loi 5 mars 2007) dans le cadre des procédures départementales ;  Lutte contre l’absentéisme et les ruptures scolaires en collaboration avec les services de vie scolaire, les chefs d’établissements, les partenaires internes et externes ;  Accompagnement et soutien des familles dans leur fonction parentale ;  Participation au repérage, au suivi et à l’orientation des élèves ;  Aide à la constitution des dossiers M.D.P.H, C.D.O.E.A, de demande d’accueil en internat scolaire et en dispositif relais, etc….  Apporte une expertise sociale aux établissements.

I NTERVENTION DU SERVICE SOCIAL Le bien être physique, psychique et social des élèves constitue un enjeu d’importance pour leur avenir. Leurs incidences sur les apprentissages, la réussite scolaire, l’éducation au respect de soi et des autres, leurs rôles en matière de réduction des inégalités et de prévention de toutes les formes de violence sont indéniables.  Assurer l’égalité des chances de réussite éducative nécessite un accompagnement spécifique.  L’assistant social est chargé d’apporter écoute, conseil et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale et exerce un rôle de conseiller technique de l’institution.  Il dispose de techniques spécifiques, dans un cadre déontologique, en respectant l’intimité des personnes et des familles. Il est soumis au secret professionnel.

MISSIONS SPECIFIQUES DU SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES

L’assistant(e) de service social en faveur des élèves Suivi et accompagnement des élèves en difficulté, soutien à la parentalité, favoriser le lien école/famille Repérage, évaluation et transmission des informations préoccupantes,, aux autorités compétentes (Conseil Général ou autorité judicaire) Participation aux dispositifs de lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire (participation aux commissions de suivi, G.P.D.S) Rôle de concertation, de médiation dans et hors de l’établissement Sensibilisation aux actions collectives de prévention (éducation à la vie affective et sexuelle, harcèlement, climat scolaire, conduites à risques) Participation au projet d’établissement, participation dans l’élaboration des projets du C.E.S.C Participation au dispositif d’intégration des élèves reconnus en situation de handicap ou relevant de l’enseignement adapté Participation à l’accès aux droits des élèves et des familles (Bourses, lien avec les services extérieurs) Participation à l’orientation scolaire des élèves et à l’insertion (dispositifs relais, primo-arrivants, dossiers Pré-PAM, D.A.Q.I.P) Co-évaluation concernant les soutiens financiers (fonds sociaux, fonds d’aide aux jeunes)

O RGANISATION DU SERVICE  Tous les établissements publics du second degré bénéficient d’une « couverture » par le service social en faveur des élèves, soit par des temps de présence réguliers au sein des établissements soit par des interventions ponctuelles et ciblées prévues par des protocoles départementaux d’intervention en faveur d’établissements inscrits dans un réseau d’urgence.  L’assistant de service social reçoit l’élève et sa famille dans un cadre confidentiel. Il peut les accueillir au sein de l’ établissement, dans les centres médico-scolaires ou se rendre à domicile (en fonction de la problématique).  Pour joindre l’assistant de service social, il est possible de prendre contact directement avec lui ou l’équipe avec laquelle il (elle) travaille au sein de l’établissement (secrétariat, infirmières, CPE...) soit s’adresser au siège départemental à la DSDEN en joignant le secrétariat ou la Conseillère Technique.

C ADRE LÉGAL Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école n° 2013 – 59 du 8 juillet 2013 : Circulaire du : missions et fonctions du service social en faveur des élèves : 03/circulaire_n91-248_du_11_septembre_1991_modifiee_par_la_circulaire_95-181_du_28_juillet_1995_missions_et_fonctionnement_du_service_social_de_led.pdfhttp:// 03/circulaire_n91-248_du_11_septembre_1991_modifiee_par_la_circulaire_95-181_du_28_juillet_1995_missions_et_fonctionnement_du_service_social_de_led.pdf Circulaire n° du 28 juillet 1995 : missions et fonctions des Conseillers Techniques de Service Social : bordeaux.fr/fileadmin/Fichiers/Emplois/PDF/Circ pdfhttp:// bordeaux.fr/fileadmin/Fichiers/Emplois/PDF/Circ pdf Code de déontologie de l’assistant de service social (principes éthiques et déontologiques) : Code pénal art sur le respect du secret professionnel : Code de l’Action Sociale et des Familles art L sur le secret professionnel : Loi du 4 mars 2002 sur le secret partagé : Textes académiques fixant les orientations et projets: projet académique 2010 – 2014 et contrats d’objectifs entre académie de Besançon et Administration Centrale 2013 – 2017 : Directives départementalesLoi du 5 mars 2007 sur la réforme de la protection de l’enfance :