Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLÉANS Mardi 30 Août 2016 Mardi 30 Août 2016 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Accueil des Fonctionnaires Stagiaires EPS
Contrôle en cours de formation
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Inspection pédagogique régionale
Réunion Stagiaires SBSSA
Inspection pédagogique régionale
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Clés de lecture - important
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Les rendez-vous de carrière
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
ROLE DU TUTEUR DE PROFESSEUR STAGIAIRE DE S.I.I
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 30 aout 2017
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Réunion directeurs octobre 2017
L’évaluation à l'école maternelle
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
Réunion de présentation
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Evaluation et carnet de suivi
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Le portfolio Outil d’évaluation
Evaluer la Technologie par compétences
Stratégie Globale de Formation
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le Rendez-Vous de Carrière
Projet EPS APSA : Niveau :
Vers des pratiques d’évaluation intégrées dans un contexte, curriculum et nouveaux outils d’évaluation Les mots clés : - Validation d’acquis - Grille de.
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Groupes de compétences en langues vivantes
Evaluer par compétence
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Analyse de productions d’élèves
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ROLE DU TUTEUR DE PROFESSEUR STAGIAIRE DE S.I.I
Cahier du nageur (2ème année)
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Analyse de productions d’élèves
Le conseil école-collège
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLÉANS Mardi 30 Août 2016 Mardi 30 Août 2016 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.

Arrêté du 1er juillet JO du 18 / 07 / missions pour le tuteur Accueillir Former Évaluer Le cœur de la mission consiste à aider un jeune collègue à construire sa professionnalité en passant d’un statut d’étudiant à un statut d’enseignant professionnel Les missions du tuteur

Accueillir « L’entrée dans le métier » Pour une prise de fonction sécurisée Ce que vous allez faire ou déjà fait au cours des premières semaines : S’intéresser aux conditions matérielles personnelles d’installation ( logement, déplacements) et professionnelles (démarches administratives). Aider à la prise de contact avec les différents acteurs de la communauté éducative. Présenter l’établissement, aider le professeur stagiaire à s’approprier les objectifs de la politique de l’établissement et sa mise en œuvre au travers du projet d'établissement. L’alerter sur les temps forts dans un établissement à l’aide de l’annexe 6 du livret du tuteur (P28) Mettre les documents pédagogiques existants à disposition pour une prise de fonction contextualisée: projet pédagogique EPS, mallette pédagogique, règlement intérieur, modalités de fonctionnement spécifiques à l’E.P.S, à l’A.S…

PROFIL DE VOTRE STAGIAIRE Un enseignant en devenir Le concours constitue un jalon déterminant du parcours intégré de formation, et s’inscrit dans le cursus de professionnalisation progressive des candidats. 6 compétences sont évaluées: Maîtriser un corpus de savoirs, adapté à l’exercice professionnel futur. Mettre ses savoirs en perspective dans le cadre d’un exercice professionnel, manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs. Ce recul critique comprend, selon les cas et en proportions variables, des considérations historiques et/ou épistémologiques, une réflexion sur la signification culturelle, éducative ou sociétale des savoirs, une approche de la didactique, de la pédagogie, une sensibilité aux convergences transdisciplinaires Connaître, à un premier niveau de maîtrise, les procédés didactiques courants susceptibles notamment de favoriser l’intérêt et l’activité propres des élèves, au service des apprentissages Envisager son exercice professionnel dans les contextes prévisibles (établissement, institution éducative, société) Construire un enseignement, le discuter, interagir, se situer et agir au sein d’une équipe pédagogique. Présenter une maîtrise avérée de la langue française dans le cadre d’une expression écrite ou orale

Former « Le conseil et l’aide à l’analyse de sa pratique » Entretenir, réactiver, renforcer les savoirs théoriques en les articulant avec la pratique professionnelle dans un rapport « pratique-théorie-pratique ». Suivre l’évolution de sa professionnalisation au travers du livret tuteur.du livret tuteur. 1.Conseiller et accompagner le stagiaire dans la conception et la formalisation de son enseignement en amont. 2.Conseiller et aider le stagiaire dans la gestion des classes à la prise en mains des classes en identifiant les profils et caractéristiques des élèves, la singularité des filières (lycée, LP); pour installer immédiatement des gestes professionnels efficaces. 3.Observer le stagiaire en situation et l’aider à analyser sa pratique pour lui faire prendre conscience de son style pédagogique; lui faire analyser la pratique pédagogique en classe (événements, points positifs, points à faire évoluer); lui donner et contractualiser des axes de travail, de transformation à court, moyen et long termes (passer par l’écrit éventuellement); l’aider progressivement à dépasser la situation d’urgence face à la classe.

« L’ aide et le conseil pédagogique dans le cadre d’un tutorat mixte entre le tuteur établissement et un tuteur ESPE. » Pour cela: PLANIFIER des visites d’observations réciproques régulières de séquences d’enseignement, tout au long de l’année  Formaliser vos demandes auprès du stagiaire et les retours réalisés après chaque visite. ÉCHANGER avec le tuteur ESPE afin de croiser les regards sur le stagiaire pour lui offrir une formation complémentaire. ACCOMPAGNER la conception : des projets de classes prenant en compte les caractéristiques des élèves; des projets de cycle et des leçons au travers d’objectifs clairs, adaptés et réalistes; des situations pédagogiques logiquement articulées en vue d’atteindre des apprentissages centrés sur les besoins des élèves. AIDER le stagiaire à comprendre le sens et l’esprit des programmes OBSERVER avec une grille d’analyse sur les compétences professionnelles et /ou un domaine particulier et contractualisé en fonction des besoins du stagiaire. SYSTÉMATISER l’entretien post-leçon pour permettre le retour et l’analyse de pratique Il ne s’agit pas simplement de vérifier que « tout va bien ». Planifier une dizaine d’observations dans la classe du stagiaire entre septembre et décembre puis une observation toutes les 3 semaines entre janvier et les vacances de printemps. Un cadre de travail entre les tuteurs et le stagiaire.

Évaluer Apprécier l’évolution de la valeur professionnelle tout au long de l’année au travers de l’acquisition progressive des compétences professionnelles définies par l’arrêté du 1er juillet évaluation diagnostique du stagiaire: définir le profil de votre stagiaire au regard des compétences professionnelles (points forts / points faibles): réunion Tuteurs rentrée Toussaint Évaluation formative pour réguler les apprentissages du stagiaire: Cibler les compétences à renforcer plus particulièrement pour faire progresser le stagiaire sur ce registre: réunion Tuteur mi-janvier 2017: fiche de positionnement à renseigner Évaluation sommative fondée sur des éléments factuels au regard des compétences professionnelles à acquérir par le stagiaire. Porter un avis en fin d’année sur le degré d’acquisition de ces compétences ( 4 niveaux *), sur les progrès réalisés et les éventuelles difficultés persistantes, cela au travers d’un rapport écrit transmis aux IA- IPR référents.** L’inspection pédagogique fonde son avis sur ce document qui est versé au dossier soumis au jury académique qui délibère en fin d’année.

Le tutorat mixte : Tuteur terrain et Tuteur ESPE Objectifs : Complémentarité entre la formation de terrain et la formation à l’université.  Les tuteurs doivent se mettre en contact dès le début de l’année.  Tout au long de l’année, ces deux tuteurs doivent échanger au sujet du stagiaire qu’ils suivent et de la formation.  Ils veilleront à faire une visite commune, sur les deux visites réalisées par le tuteur ESPE, afin que le stagiaire puisse bénéficier d’un regard croisé et complémentaire.  Moodle outil de communication entre les acteurs : Moodle – Maquette de formation + calendrier. – Planning des visites en ligne afin d’éviter des télescopages. – EDT des stagiaires avec absences liées aux projets. – Outils de suivi des compétences professionnelles. – Diaporamas des interventions. – …

Le site académique : Pour placer votre action de formation en cohérence avec la politique académique. (Projet académique 2013 / 2017) -Le livret d’accompagnement du fonctionnaire stagiaire.Le livret d’accompagnement du fonctionnaire stagiaire. Il vous permettra de consulter un certain nombre d’outils. C’est un document que nous vous invitons à consulter régulièrement sur l’année afin de positionner le stagiaire Le site EPS de l’ académique : Vous y retrouverez : -les différents textes réglementaires qui organisent notre discipline. -L’actualité disciplinaire et les diaporamas supports de nos différentes animations pour vous permettre de mieux comprendre notre politique disciplinaire académique. -Des ressources pédagogiques …. Les ressources disponibles pour le tuteur :

Un processus long intégré à une démarche de développement professionnel tout au long de la vie.  S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (C14) Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l'école (C2)  Cela nécessité de : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage (C3) Prendre en compte la diversité́ des élèves (C4) Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques (C6)  Passer du statut d’étudiant au statut de professionnel, d’adulte référent dans la classe. (Travail sur soi et sur sa posture professionnelle) Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier (C9) La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique : Connaître et mettre en oeuvre les programmes, les activités supports et les compétences du socle. (1) Intégrer à son enseignement les différents types de compétences à enseigner en EPS (2) Situer les compétences attendues dans un continuum de formation pour les élèves. (3) Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires. La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier

Caractérisation des niveaux des compétences professionnelles en EPS. COMPÉTENCE P1 : COMPÉTENCE P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Principaux liens avec les compétences communes : CC2 - CC5 - CC9 - CC10 - CC14 COMPÉTENCE P1 : COMPÉTENCE P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Principaux liens avec les compétences communes : CC2 - CC5 - CC9 - CC10 - CC14 Insuffisant Connaissance très approximative des programmes et des compétences du socle commun. Méconnaissances didactiques avérées. Les contenus proposés ne permettent pas de transformations motrices, sociales ou méthodologiques chez les élèves. Peu de connaissance sur les programmes des autres disciplines. À développer Les compétences des programmes et du socle sont affichées, mais pas enseignées. Les connaissances didactiques permettent de faire fonctionner les leçons sans être efficaces sur les apprentissages des élèves. L'enseignant connaît les grandes caractéristiques des programmes des autres disciplines, sans réaliser de lien dans son enseignement. Satisfaisant La caractérisation des attendus dans l'APSA pilote la planification et l’organisation des contenus sur le cycle d’enseignement. Les compétences du socle sont enseignées de façon ponctuelle. Les connaissances didactiques permettent de transformer la majorité des comportements moteurs méthodologiques et sociaux des élèves de la classe. Participe à la conception et à la mise en œuvre de projets interdisciplinaires, basés sur des compétences disciplinaires et transversales. Remarquable Les différentes compétences des programmes et du socle commun sont articulées au sein de chaque leçon, elles sont prises en compte dans la démarche d’enseignement. Les connaissances didactiques permettent de faire progresser efficacement les élèves dans toutes les dimensions. Connaît les enjeux des programmes des autres disciplines et établit des liens réguliers dans la conception et la mise en œuvre de son enseignement.

P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement : Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves. Intégrer dans son enseignement l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves. (1) Être en mesure de communiquer sur les compétences sollicitées en EPS aux autres membres de la communauté éducative. La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier

Caractérisation des niveaux des compétences professionnelles en EPS. COMPÉTENCE P2 : COMPÉTENCE P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement. Principaux liens avec les compétences communes : CC7 COMPÉTENCE P2 : COMPÉTENCE P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement. Principaux liens avec les compétences communes : CC7

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité́ des élèves : Concevoir et planifier son enseignement. (1) Différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun. (2) Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées. Favoriser l'intégration de compétences transversales et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées. La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier

Caractérisation des niveaux des compétences professionnelles en EPS. COMPÉTENCE P3 : COMPÉTENCE P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité́ des élèves. Principaux liens avec les compétences communes : CC1 - CC3 - CC4 - CC9 - CC10 - CC14 COMPÉTENCE P3 : COMPÉTENCE P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité́ des élèves. Principaux liens avec les compétences communes : CC1 - CC3 - CC4 - CC9 - CC10 - CC14 Insuffisant Le projet de classe est absent ou formel. Le projet de cycle définit des contenus partiels. Leur planification est absente ou se résume à une suite cumulative de thématiques L’intervention pédagogique n’est pas maîtrisée, la conduite de la classe ne favorise pas les apprentissages. La différenciation des apprentissages n’est pas envisagée, la leçon est la même pour tous malgré l’hétérogénéité. La démarche d’enseignement n’est pas identifiable. Les compétences transversales absentes. A développer Le projet de classe est présent à travers la détermination d'objectifs éducatifs larges. Le projet de cycle liste des contenus afférents aux différents types de compétence. Ils sont planifiés, mais restent peu opérationnels et en décalage avec le niveau réel des élèves. L’intervention ne permet pas un équilibre des différents temps pédagogiques. Le temps de pratique est réduit. Les apprentissages en sont perturbés La différenciation est guidée par la mise en place de groupes de niveaux, sans prendre en compte les besoins en termes d’apprentissage La démarche d’enseignement se résume à une mise en activité des élèves, parfois associée à une logique transmissive des contenus. Les compétences transversales sont affichées. Satisfaisant Le projet de classe est opérationnel, les objectifs éducatifs visés sont précis et adaptés aux élèves. Des leviers pédagogiques sont identifiés pour y contribuer. Le projet de cycle a fait l'objet d'une sélection des contenus adaptés partiellement aux élèves et aux différentes compétences enseignées en EPS. Ils sont planifiés et opérationnels L’organisation des temps pédagogiques et de l’espace de travail permet l'investissement des élèves. Les temps de pratique sont favorables aux apprentissages. Des variables de simplification et de complexification sont proposées au sein des situations. La démarche d’enseignement favorise une pratique réflexive chez les élèves mais la logique cumulative des apprentissages reste à l'oeuvre. Les compétences transversales sont enseignées. Remarquable Le projet de classe est efficient, les objectifs éducatifs visés sont précis adaptés et contractualisés avec les élèves. Des procédures d'intervention sont mises en œuvre dans chaque leçon pour y contribuer. Les contenus choisis au sein du projet de cycle sont adaptés aux élèves, planifiés, relèvent des compétences disciplinaires et transversales et sont articulés entre eux au service d'une éducation complète. L’intervention pédagogique articule finement temps de consignes, temps de pratique et temps de régulation pour favoriser les apprentissages de façon optimale. Différenciation envisagée dans plusieurs dimensions (simplification/complexification, mode de groupement, modalité de communication, tâches différenciées…). La démarche permet aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages notamment à travers une logique spiralaire de l'enseignement. Les compétences transversales sont articulées avec les compétences disciplinaires au cœur de chaque leçon.

P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves : Installer les élèves dans une relation de confiance et de bienveillance. Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour l’ensemble des élèves et des activités. Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages à travers une démarche d’enseignement adaptée. * Favoriser la participation et l'implication de tous, créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs. ** Gérer les différents espaces et temps de la leçon. Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité de chacun. Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent. La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier

Caractérisation des niveaux des compétences professionnelles en EPS COMPÉTENCE P4 : COMPÉTENCE P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves. Principaux liens avec les compétences communes : CC1 - CC3 - CC4 - CC6 COMPÉTENCE P4 : COMPÉTENCE P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves. Principaux liens avec les compétences communes : CC1 - CC3 - CC4 - CC6 Insuffisant Les conditions de sécurité active et passive sont régulièrement en défaut. La posture professionnelle n’est pas construite, ce prérequis ne permet pas d’organiser le travail dans la classe. Le climat de classe n’est pas propice aux apprentissages. A développer Les conditions de sécurité active et passive sont parfois en défaut La posture professionnelle est en construction, l’autorité est superficielle et parfois contestée. Le climat instauré permet à la classe de fonctionner, mais les apprentissages sont aléatoires. Satisfaisant Les conditions de sécurité sont réfléchies dans la conception de chaque leçon, les mises en œuvre sont maîtrisées. La posture professionnelle est construite, l'enseignant joue son rôle d’adulte référent au sein de l’EPLE Le climat de classe est favorable aux apprentissages. Remarquable Les conditions de sécurité active et passive sont articulées et efficaces dans leurs mises en œuvre. La posture professionnelle est assise sur des compétences larges reconnues par les élèves et les membres de la communauté éducative. Le climat de classe est propice à tous les types d’apprentissages (moteurs, méthodologiques, sociaux…).

P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves : En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages. * Construire et utiliser des outils permettant l’identification des besoins, des progrès et l’évaluation du degré d’acquisition des compétences.** Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’auto-évaluation *** Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes. La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier

Caractérisation des niveaux des compétences professionnelles en EPS COMPÉTENCE P5 : COMPÉTENCE P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. Principaux liens avec les compétences communes : CC2 - CC3 - CC4 - CC5 - CC6 - CC9 - CC10 - CC12 COMPÉTENCE P5 : COMPÉTENCE P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. Principaux liens avec les compétences communes : CC2 - CC3 - CC4 - CC5 - CC6 - CC9 - CC10 - CC12 Insuffisant Les critères de réussite ne sont pas envisagés ou explicités aux élèves avant leur mise en activité. Les comportements des élèves ne sont pas « lus » par l'enseignant, la régulation de ces derniers est donc très rare. Les outils d’évaluation ne sont pas pertinents. Les référentiels sont interprétés ou redéfinis. L’auto et la co-évaluation sont peu mobilisées, les élèves ne connaissent pas les attendus. A développer Les critères de réussite sont explicités partiellement ou ne portent pas sur l’objet d’apprentissage. Certains comportements d'élèves sont identifiés, mais les régulations apportées ne sont pas efficaces. Les outils d’évaluation sont pertinents partiellement, ils permettent de révéler une ou deux dimensions des compétences visées. Les référentiels sont appliqués sans discernement. Les outils et principes de l’évaluation sont présentés aux élèves, des phases de co ou d’auto-évaluation sont utilisées épisodiquement en fin de cycle. Satisfaisant Les critères de réussite sont pertinents, définis et explicités aux élèves. Des comportements sont régulièrement identifiés, les régulations proposées permettent à la majorité des élèves de dépasser les problèmes rencontrés dans leurs apprentissages. Les outils d’évaluation sont pertinents, ils permettent de révéler l’ensemble des dimensions des compétences. Les référentiels sont appliqués avec discernement. Les élèves connaissent et comprennent les principes et outils de l’évaluation, ils les utilisent régulièrement à de fins de formation. Remarquable Les critères de réussite sont pertinents par rapport aux attendus, explicités aux élèves au sein de chaque situation. Ils leur permettent de se situer régulièrement dans un continuum. Les comportements sont systématiquement identifiés, les réponses apportées sont adaptées et différenciées, elles favorisent les apprentissages de tous les élèves. Les outils d’évaluation sont pertinents et efficients. Les référentiels sont intégrés. Les élèves sont impliqués et participent à l’évaluation régulièrement et progressivement sur le cycle. Les outils sont intégrés au processus d’apprentissage.

Leurs priorités de rentrée : Dès leur prise de fonction, ils entrent dans une institution qu’ils doivent représenter avec loyauté.  On attend d’eux qu’ils soient des adultes référents porteurs et garants des valeurs de l’école de la république.  Notion d’exemplarité par rapport aux élèves dont ils ont la charge.* La prise en main de la classe :  le premier contact avec une classe détermine souvent la nature des relations d’une année scolaire** La première leçon, le premier cours :  C’est le moment où ils vont poser leur fonctionnement en EPS et leurs exigences en termes d’apprentissages.  Positionnement professionnel. *** La préparation écrite des cours.  c’est une exigence institutionnelle **** Chaque leçon doit répondre aux besoins spécifiques de tous les élèves.  les leçons ne doivent pas être une suite de situations prises dans les livres ou sur internet sans aucun lien logique.  Nécessité de connaître rapidement les élèves individuellement et collectivement pour établir un projet de classe éducatif.  Impact dans les choix de Compétences Méthodologiques et Sociale à travailler particulièrement, les modes de groupement, mode de communication…..  Cette compétence à gérer et à « faire fonctionner » la classe doit être en place aux vacances de Toussaint pour être en mesure d’approfondir les contenus et les modalités de différenciation dans un deuxième temps.

En conclusion Pour résumer 3 missions : -Accueillir -Former -Évaluer. Cependant, la base de cette fonction est constituée par le partage de ses savoirs professionnels et de son expérience. L’année de stage est le départ d’une professionnalisation qui se poursuivra tout au long de la carrière, soit quelques années!...

Merci de votre attention

Page 28 du livret tuteur. Le calendrier annuel d’un EPLE