Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La compréhension orale Régine Sfez et Nitsa Lamdan.
Advertisements

Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Compréhension de l’oral entre constats et stratégies concrètes ….. Bendeddouche Med Nabil IEP courriel:
(Association pour la promotion des ressources éducatives Geneviève.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
INTRODUCTION  Communiquer, c’est d’abord délivrer un message, mais c’est surtout écouter le message d’autrui. Ecouter quelqu’un c’est se mettre à sa.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Les méthodologies dites traditionnelles Méthode grammaire traduction
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Définition du rôle de l'AVS :
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Les éditions Didier présentent
LA FICHE PEDAGOGIQUE (FP)
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Pratiques de classe : la compréhension orale
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Michel Grangeat Laboratoire des Sciences de l’Education (L.S.E. - EA 602) Université Pierre-Mendès-France & IUFM - Grenoble - France
Grille de lecture Nouveaux programmes
Le travail collaboratif dans la formation en alternance
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Le sens d'un mot dans le contexte
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Le CECRL.
Compréhension éditions la Cigale
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg
L’approche managériale
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
Progressivité des apprentissages en lettres
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
PRAGMATIQUE 1.Le mot vient du grec « pragma » qui signifiait en grec ancien « action de faire, d’entreprendre » 2. En linguistique, le mot est rattaché.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Outils et pistes pédagogiques
Scénariser un module de formation
II- Les annotations des productions écrites
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Forum Internet comme lieu d’échanges interculturels
Le FLE en contexte migratoire
Académie de Clermont-Ferrand
LOGO Histoire de la didactique de l’informatique 17/10/2018 Réalisé Par: Mohammed EL AMRANI ELIDRISSI Encadré par : M. GROUPE 5.
Principes de la communication orale scientifique.
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
d’études pédagogiques
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER REFERENTIEL BTS AM E2- Communication en langues vivantes.
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Formation AUF Filozofski fakultet Sarajevo 6-8 septembre 2018 Les paramètres des activités orales en classe de FLE Prof. Jean-Marc DEFAYS Université.
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie accéder au sens fondamental du document lu ou écouté. »  Dans la perspective de l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère, cela signifie que l’acquisition commence par l ‘écoute ; la compréhension peut être ensuite suivie d’une activité d’expression (orale ou écrite). La compréhension précède l’expression.  La corrélation entre la réception et la production d’une langue étrangère mérite une attention particulière.  Au nombre des difficultés que l’on rencontre dans l’enseignement du FLE (Français langue étrangère) au Maroc, celles qui touchent la compréhension orale apparaissent aux enseignants parmi les plus importantes.

 Pour comprendre ces difficultés, – sachant que comprendre est dors et déjà un pas en avant pour parvenir à ses fins – on propose aux enseignants de FLE une démarche qui tente de donner une nouvelle dynamique à l’oral, en situation d’interaction.  On invite d’abord l’enseignant à découvrir ses propres capacités d’écoute, de perception et d’analyse, afin de lui permettre ensuite d’utiliser aux mieux le potentiel d’écoute et de compréhension de ses apprenants.  L’approche communicative a conduit à repenser la didactique des langues en la faisant reposer sur le principe selon lequel la langue est un outil de communication et d’interaction sociale. Ce qui veut dire que les activités doivent être nombreuses et variées, favorisant l’expression libre et les échanges. Il s’agit de rendre l’apprenant actif dans la négociation du sens et en grande partie responsable de son apprentissage.  Or, le matériel didactique doit répondre aux objectifs de l’enseignant et aux besoins et intérêts des apprenants, d’où le recours à des documents authentiques provenant des médias (journaux, enregistrements d’émissions de radio et de télévision.)