Renforcer l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi Implication des professionnels dans l’élaboration des cursus de formation Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II - Rabat Pr Saâd AMRANI Barcelone : 28-29 Sept 2016
Schéma de la présentation Présentation de l’IAV Hassan II Accès régulé Accréditations des cursus de formations Implication des professionnels dans l’élaboration des cursus de formation Organisation L’événement Résultats de la rencontre Visibilité de l’action Transférabilité Impact Facilité d’implémentation Moyens d’implémentation
IAV Hassan II, 50 ans déjà: Autonomie « contrôlée » Conseil d’administration 3 ministères de tutelle (Agriculturs, Enseignement supérieur et Finances) Différentes Directions, Offices et Instituts relevant du Ministère de l’Agriculture Auditeur (externe) Conseil d’établissement (Chefs de Départements, représentants des prof, des étudiants) 4 membres extérieurs (du monde professionnel)
IAV Hassan II 2000 étudiants, 240 EC 6 Filières (ou écoles) de formation Agronomie Halieutique Industries Agro-Alimentaires Génie Rural Topographie Médecine Vétérinaire
IAV Hassan II Système de stages bien développé Pratiquement un par an Pendant le Cycle préparatoire: 2 stages Découverte de la Nature et Ruralisme Pendant le Cycle Ingénieur 1 en exploitation agricole (Formation Agro, GR) 1 professionnalisant (toute les formations) 1 pour le travail de fin d’étude (soit en Labo, soit chez les partenaires professionnels)
Accès régulé (très sélectif) 18 000 à 20 000 préinscriptions en ligne Sélection de 3000 candidats sur résultats du Bac et par académie (12 académies sur tout le pays) Test écrit Entretiens Au final 400 admis pour intégrer la première année préparatoire. Concours en fin de la première année préparatoire Orientation (classement, choix, places disponibles)
Accréditations des cursus de formations Processus de Bologne : adoption du système LMD Réforme de l’enseignement supérieur au Maroc Cahier National des Normes Pédagogiques Modules et éléments de modules Semestres Hard Skills ( Cœur du métier, autour de 70% ) Soft skills ( autour de 30% ) (Langues, communication, législations, GRH, entreprenariat….) Une certaine flexibilité
Implication des professionnels dans l’élaboration des cursus de formation. Organisation d’une journée pédagogique
Pourquoi une journée pédagogique? Auto évaluation des formations Inviter les décideurs pour présenter les politiques nationales, les choix stratégiques et les plans qui impliquent nos domaines de formation. Faire participer les partenaires, principalement les futures employeurs pour appréhender leurs besoins futures. (Grands groupes, Cabinets d’études et d’expertise, associations professionnelles…) L’objectif final est d’évaluer l’adéquation des formations des différentes filières par rapport au marché de l’emploi
Organisation Chaque filière organise sa journée pédagogique (Agro, Véto, IAA, Topo, GR, Halieutique) Participation : Directeurs aux Ministères (Pouvoirs publics) Agences Nationales( Développement de l’aquaculture, Sécurité alimentaire…) Ordres (Topographes, Vétérinaires…) Associations professionnelles (Génie rural…) Personnel académique et étudiants
L’événement La filière prépare les documents (Contenus des cursus, évaluations internes, propositions de changements…) La filière Lance les invitations et s’occupe de la logistique Le Directeur de la filière fais les présentations des documents de travail Présentation des politiques publiques (Directeurs des Ministères ou leurs représentants ) Présentation des besoins et demandes du marché (Secteur privé) Débat avec les partenaires (Cursus, points forts et points faibles…)
Résultats de la rencontre: Rédaction d’un rapport Recommandations de la profession pour l’amélioration du cursus Réunion de la Filière pour l’évaluation de la rencontre Rédaction de la nouvelle accréditation
Visibilité de l’action caractère ciblé invitations personnalisées ont été envoyées aux professionnels Utilisation des réseaux des enseignants chercheurs Participation des lauréats communication autour de l’événement en interne auprès des autres enseignants afin de garantir une large participation
Transférabilité facilement transférable, à condition de savoir mobiliser les acteurs du secteur professionnel (Encore plus si métiers organisés). Utilisation des réseaux (Associations professionnelles, Ordres, Associations des lauréats…).
Durabilité Cette pratique serait de mise à l’occasion de chaque nouvelle accréditation des cursus de formation et éventuellement lors des évaluations à mi-parcours Renforcement de la pratique: Rencontres des professionnels durant les Fora annuels des étudiants « IAV – Entreprises », Rencontres scientifiques, Salon International de l’Agriculture, Salon Halieutis Stages en entreprises.
Impact Les professionnels ont apprécié l’organisation de cette rencontre et la prise en considération de leurs propositions afin d’améliorer et adapter les formations à leurs besoins. Pas suffisamment de recul mais création d’un Centre d’Information et d’observation de l’Emploi. Pour les métiers organisés, pratiquement pas de problème d’employabilité. Prise en compte des profils de nos lauréats lors de la rédaction des appels à candidatures.
Facilité d’implémentation Il est important de cibler les thématiques d’intérêt des professionnels afin de garantir leur implication dans ce genre d’initiative. Il est aussi important de s’appuyer sur les carnets d’adresses personnels des enseignants pour mobiliser une masse importante de ces acteurs.
Moyens d’implémentation Les moyens humains : secrétariat pour élaborer, envoyer les invitations et relancer les participants. Une base de données de contacts des professionnels par thématiques ciblées Organisation logistique : pause café, déjeuner , documentation sur l’école , exposé bien clair et ciblé…
Merci de votre attention
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