Didactique du français L1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
écriture approchée écriture inventée
Advertisements

Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
L’ECRITURE TÂTONNÉE Du côte de l’élève que permettent la mise en place de telles situations?  De maîtriser les outils de l’écrit car il produit seul avec.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle
La technologie des mémoires
L'ECRIT : DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
Groupe Départemental Langue française
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique pour les collègues des classes maternelles et maternelles bilingues présentée par Florence Caillis-Bonet CPD.
Projet de programme et recommandations
A la manière de JEAN CORTOT
Programmation de français CE1 Etude de la langue
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Étude d’un cas d’élève HDAA
Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Algorithmique demander jeu du pendu.
Département PSYCHOLOGIE NDA
Bddictionnairique Phase 1
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Principes de programmation (suite)
Qu’est-ce que lire?.
Ces deux élèves ont de faibles résultats en fluence
QUELQUES APPORTS THEORIQUES
Comment bien communiquer avec un diaporama
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Fractions et nombres décimaux
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Exercice PHP DEUST TMIC
POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE
Exploiter le Web Etape 2.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Programmation Android Première application Android
Le graphisme a l’ecole maternelle
Portail de saisie et de restitution
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
Portail de saisie et de restitution
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique présentée par
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Ceintures d’orthographe
Les différents types de calcul en lien avec les numérations orale et écrite Nathalie Pfaff Professeure agrégée de mathématiques à l’ESPE de l’académie.
Portail de saisie et de restitution
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
Ecrire au cycle 3 cycle de consolidation
Principales stratégies de compréhension en lecture
La soustraction au cycle 2
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Construire un graphique
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
Les fractions décimales
Module 21 séance 1.
Transcription de la présentation:

Didactique du français L1 Cours de Didactique du français L1 Semestre 1 Cours 8 : jeudi 10 novembre 2016 Docteure Martine Girerd martine.girerd@unifr.ch

Ressources pour les vidéos sur les inférences Site : dixmois.fr Martine Girerd – 10 novembre 2016

Questionnaire pour le film « Restaurant" Martine Girerd – 3 novembre 2016

Cours en e-learning Qu’entend Mme Saada-Robert par familiarisation progressive de l’écrit ? Il n’y a pas d’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture, mais une entrée « pas à pas » dans l’écrit (« chemin » d’acquisition) 2) Quel est l’intérêt didactique d’apprendre en parallèle l’écriture et la lecture ? Ce sont les mêmes processus mis en jeu (modèle de Perfetti) Martine Girerd – 3 novembre 2016

Modèle de Perfetti Martine Girerd – 3 novembre 2016

Cours en e-learning 3) Qu’est-ce que Mme Saada-Robert définit par mémoire lexicale ? En lecture comme en écriture on fait appel à notre mémoire lexicale visuelle et phonologique : processus de récupération des mots (adressage et assemblage) 4) En quoi l’acquisition des deux processus (lecture et écriture) est-elle inversée ? Pour lire : donné visuel, pour traduire le visuel, découpage phonologique, puis contrôle Pour écrire : on découpe le mot en phonèmes, on l’écrit de manière visuelle puis on contrôle Martine Girerd – 3 novembre 2016

Cours en e-learning 5) Comment définit-elle le « processus analogique? » Le processus analogique est un processus commun entre la lecture et l’écriture permettant de lire/écrire un mot inconnu à l’aide des caractéristiques d’un mot connu. (exemple : les lettres du prénom) 6) Que sous-entend le mot « étape » Le mot « étape » sous-entend que les processus se font les uns après les autres Martine Girerd – 3 novembre 2016

Cours en e-learning 7) Qu’entend-elle par « étape alphabétique consolidée ou orthographique » ? Elle veut dire que les mots sont lus ou écrits de manière automatisée (dernière étape) 8) Qu’est-ce-qui différencie le modèle de Rieben & Saada- Robert des autres modèles ? C’est aussi un modèle étapiste mais avec des dominances de stratégies Martine Girerd – 3 novembre 2016

Modèle de Rieben & Saada-Robert Martine Girerd – 3 novembre 2016

Cours en e-learning 9) Que signifie chez Mme Ferreiro « la lecture et l’écriture prennent source chez le jeune enfant bien avant la lettre » ? Cela signifie que les enfants ont les capacités d’écrire avant de connaître le code alphabétique. 10) Selon vous quels points positifs et quels points négatifs peut-on dégager du modèle de Mme Saada-Robert? Points positifs : Diversité des stratégies que l’élève peut utiliser : elles sont présentes à tous les stades. Martine Girerd – 3 novembre 2016

Cours en e-learning Observations « de terrain » pas en « laboratoire » L’enfant reste maître de ses apprentissages Importance de la sémantique (utilisation des textes) Points négatifs : Modèle « étapiste » (même si MmeS.R évoque des processus dominants » (cf modèles plus récents) Martine Girerd – 10 novembre 2016

Cours 8 Les stratégies d’écriture émergente (2) La dictée à l’adulte (DA) Le texte de référence (TR) (1) Martine Girerd – 10 novembre 2016

LES STRATĖGIES D’ĖCRITURE ĖMERGENTE Martine Girerd – 3 novembre 2016

L’écriture émergente Les stratégies d’écriture émergente provisoire : Production de traces Imitation picturale Traces graphiques discontinues Production logographique de lettres Lettres en ligne (issues du répertoire logographique) Variété et nombre de lettres sans analyse du son SĖMIOPICTURALITĖ Martine Girerd – 3 novembre 2016

L’écriture émergente Production de lettres en correspondance phonologique Début du traitement alphabétique Stratégie syllabique (DT pour docteur) Stratégie alphabétique (DOKTOR) Production de mots Stratégie lexicale : écriture de mots (mots familiers et fréquents) : SEMIOGRAPHIE Martine Girerd – 3 novembre 2016

Martine Girerd – 3 novembre 2016

Martine Girerd – 3 novembre 2016

Martine Girerd – 3 novembre 2016

L’écriture émergente Phase 1 : production de traces, imitation picturale L’enfant fait des marques graphiques qu’il associe peu à peu à des significations sans les relier à la chaine sonore C’est la « proto écriture » ou écriture première La préoccupation de l’enfant est visuo-graphique Martine Girerd – 3 novembre 2016

L’écriture émergente Maria, GS, Octobre Elle ne fait pas la différence entre l’écriture et le dessin. Elle a bien compris le message mais ne sait pas encore passer par une autre représentation du message que la forme figurative. Martine Girerd – 3 novembre 2016

Mike, GS, Décembre Traces graphiques, pseudo-lettres Mike a réalisé que l’écriture se présente sous forme d’un graphisme horizontal et linéaire et en fait une simulation. Cette procédure résulte de la différenciation entre le dessin et l’écriture qu’opère l’enfant entrant dans l’écrit. Martine Girerd – 3 novembre 2016

Traces graphiques, pseudo-lettres Vagues, courbes lignées Martine Girerd – 3 novembre 2016

L’écriture émergente Phase 2 : lettres logo L’enfant établit une correspondance entre les aspects sonores et graphiques de son écriture 1èe prise de conscience : l’écrit est signifiant 2ème prise de conscience : l’écrit est tangible Martine Girerd – 3 novembre 2016

Les lettres sont utilisées ici comme des objets sans valeur phonique. Phase 2 : Lettres logo issues du prénom Thierry et Audrey, GS, Décembre Thierry a compris que pour écrire on utilise des signes tout à fait particuliers comme ceux dont il se sert pour écrire son prénom, lettres parfois inversées, parfois en miroir ou pseudo-lettres qu’il invente. Audrey utilise pour écrire tout ce qu’elle a découvert en classe : écriture bâton, écriture cursive, chiffres. Les lettres sont utilisées ici comme des objets sans valeur phonique. Martine Girerd – 3 novembre 2016

Lettres familières dans un ordre différent pour des mots différents Martine Girerd – 3 novembre 2016

Aurélie, GS, Décembre Puis vient le moment où l’enfant fait varier la longueur de son écriture en fonction de la longueur de la chaîne sonore. Aurélie ne marque pas la différence de longueur entre les différents mots mais traduit la longueur plus importante de la phrase. Martine Girerd – 3 novembre 2016

Nicolas, GS, Décembre Nicolas traduit par la même graphie, sans respect des normes conventionnelles, le mot « rat » répété deux fois au cours de l’épreuve. Martine Girerd – 3 novembre 2016

Sandra, GS, Décembre Comme Nicolas, Sandra traduit par la même graphie, sans respect des normes conventionnelles le mot « rat » répété deux fois au cours de l’épreuve. Elle écrit la phrase en plusieurs parties, signe qu’elle prend en compte une certaine structure syntaxique. Martine Girerd – 3 novembre 2016

Mohamed, GS, Décembre Comme Sandra, Mohamed écrit la phrase en plusieurs parties, signe qu’il prend en compte une certaine structure syntaxique. Martine Girerd – 3 novembre 2016

Martine Girerd – 3 novembre 2016

L’écriture émergente Phase 3 : syllabo alphabétique ou phonétisation de l’écrit Prise en compte du principe phonographique L’enfant essaye de découper la chaîne sonore et de la coordonner avec le chaîne écrite Martine Girerd – 3 novembre 2016

L’écriture émergente Correspondance entre la durée de l’oral et la longueur de l’écrit Ajustements syllabiques (une syllabe=une marque graphique) Une étape est franchie lorsque l’élève poursuit l’analyse de la chaîne sonore jusqu’au phonème et qu’il entreprend progressivement de s’occuper du codage de ces unités. Martine Girerd – 3 novembre 2016

L’écriture émergente phase 3 : régularisation de plusieurs principes Tous les phonèmes sont à transcrire L’ordre de succession des graphèmes est le même que celui des phonèmes Les sons élémentaires se combinent en sons plus complexes Début de la conscience orthographique :plusieurs graphèmes peuvent transcrire le même phonème (o, au, eau) Martine Girerd – 3 novembre 2016

L’écriture émergente Phase 4 : alphabétique : Chaque signe graphique représente un phonème de la langue Martine Girerd – 3 novembre 2016

Résultats : les stratégies d’écriture émergente Stratégie : GRA (traces graphiques, avant les lettres) Relecture : 1ère ligne : Papa le fait glisser tout doucement 2ème ligne : sur le toboggan. Stratégie : VNO et LOG (lettres du prénom, lettres « logo » avec variation du nombre et de l’ordre) Relecture : 1ère ligne : Léo fait une surprise/ 2ème ligne : à Popi/ 3ème ligne : il sort ses peluches et les poupées. Stratégie : VNO, ALP et LEX (alphabétique et lexicale) Relecture : Le docteur parle avec maman. Léo n’a pas peur du docteur.   Stratégie : VNO, LOG et SYL (syllabique) Relecture : 1ère ligne : Léo/ 2ème ligne : Léo/ 3ème ligne : viens voir ce qui est resté dans le château. Martine Girerd – 3 novembre 2016

L’écriture émergente Chez une même élève : 1er temps : on voit des lettres ou des pseudo lettres, stratégie déjà avancée, tous ne commencent pas ainsi (gribouilllages) 3ème Temps : « Le docteur parle avec maman, Léo n’a pas peur du docteur. » L’enfant s’appelle « Louise » (aide pour écrire « le » ou « Léo ») le mot « avec » est écrit avec une stratégie syllabique, « maman » stratégie orthographique, elle a fait varier les lettres de son prénom pour écrire des mots. Temps 4 : « pseudo régression » : progression jamais linaire Martine Girerd – 3 novembre 2016

Martine Girerd – 3 novembre 2016

EVOLUTIONS D’ECRITURES ENTRE DEBUT ET FIN D’ANNEE Martine Girerd – 3 novembre 2016

Martine Girerd – 3 novembre 2016

Martine Girerd – 3 novembre 2016

Martine Girerd – 3 novembre 2016

Martine Girerd – 3 novembre 2016

Martine Girerd – 3 novembre 2016

Martine Girerd – 3 novembre 2016

Martine Girerd – 3 novembre 2016

Martine Girerd – 3 novembre 2016