Accueil des Fonctionnaires Stagiaires EPS

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Accueil des Fonctionnaires Stagiaires EPS ORLÉANS Vendredi 28 aout 2017 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.

Bravo et Bienvenue Tout d’abord bravo aux lauréats du concours 2017 Bienvenue dans l’académie Orléans – Tours et dans votre nouvelle fonction de professeur stagiaire en EPS

L’académie en quelques chiffres 6 départements 231 collèges Public / 59 privé pour 107 811 / 18478 collégiens 50 lycées Pu / 26 lycées Pr Pour 48442 / 7758 lycéens 39 LP Pu / 10 LP Pr Pour 18827 / 3834 lycéens pr Soit un total de 175000 élèves du public et 30000 du privé, dans le second degré 15500 enseignants et 3000 personnels non enseignants

L’académie en quelques lignes Le projet académique 2018/2022 à l’écriture 3 orientations majeures: La réussite de tous sur tous les territoires * Continuum et parcours ambitieux ** L’accompagnement des écoles et des établissements*** Lire la lettre de rentrée académique dans vos établissements

L’EPS dans l’académie en quelques chiffres 1455 enseignants d’EPS: 1254 enseignants dans le public avec 55% H et 45% F 201 enseignants dans le privé avec 58% H et 42% F 2,4% ont – de 25 ans* ; 42 Fostag + 7 Fostag Privé + 6 agrégés stag 60 % ont entre 25 et 45 ans (variable selon les départements) 90% sont certifiés; 7% agrégés ; 3% CE ou AE 2/3 des agrégés sont des H Maitrise des compétences professionnelles: P1:81%; P2: 94%; P3: 54%; P4:89%; P5:60% . Situation inquiétante des stagiaires Public en 2016/2017 (7 reçus par le jury)** Résultats aux examens: 1455 enseignants : 1254 enseignants dans le public 201 enseignants dans le privé Examen Moyenne Filles Garçons Baccalauréat général 13,76 13,54 14,05 Baccalauréat technologique 13,11 Baccalauréat professionnel 12,91 12,60 13,13 CAP-BEP 13,00 12,69 13,20

L’EPS dans l’académie en quelques lignes Axe fort sur la formation: socle commun, évaluation des acquis, numérique en plus des pratiques d’APSA avec la démarche d’enseignement spiralaire Regard appuyé sur les offres de formation et les offres de certification au sein des équipes Vigilance sur les projets pédagogiques EPS et lors des inspections sur les projets de classe et de leçon Suivi marqué des dispositifs sportifs (110 SSS, 22 pôles) 17 enseignement facultatifs; 6 enseignements d’exploration et de complément EPS

Le sport scolaire en quelques chiffres L’association sportive : (données au 6 juillet 2017) 42721 licenciés sur l'académie ORLEANS-TOURS soit 23.55 % de la population scolaire du second degré. 8530 (+986) Jeunes Officiels soit 19,97 % des licenciés. 20% des filles de l’académie sont licenciées à l’UNSS, pour 27 % des garçons Hausse constatée dans tous les départements (CMed + politique mise en place) JNSS le 27 septembre 2017

Le sport scolaire en quelques lignes 3 axes de développement prioritaires : Développement de la pratique féminine par une réflexion sur l’offre de formation Proposition de formations professeurs et professeurs/élèves Ouverture et adaptation des catégories et des activités pour : Permettre aux benjamins & benjamines de découvrir l’éventail des activités en UNSS en proposant des finalités académiques spécifiques (FOOT G, HAND F et G, BASKET F et G niveau établissement et sections sportives) Favoriser la participation des élèves en LP en mettant en place une catégorie unique ou des formats d’équipe adaptée Aider les AS en secteur rural et REP+

II: statut du stagiaire Vous passez d’un statut d’étudiant à celui de professeur… Il y avait la réalité d’hier, au CAPEPS…

Compétences préprofessionnelles Concours rénovés (depuis 2014) Une maquette générique commune à l’ensemble des concours de recrutement •Six principes généraux •Six compétences à évaluer Remarque liminaire : le recrutement a lieu en cours de formation initiale ; les aptitudes et connaissances professionnelles sont donc appréciées, alors qu’elles sont en cours d’acquisition. En conséquence, le modèle est construit afin qu’aucune des aptitudes et connaissances évaluées ne nécessite une expérience professionnelle approfondie.

Compétences préprofessionnelles 6 compétences à évaluer •Compétence « a » – Maîtriser un corpus de savoirs, adapté à l’exercice professionnel futur. •Compétence « b » – Mettre ses savoirs en perspective dans le cadre d’un exercice professionnel, manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs. •Compétence « c » – Connaître, à un premier niveau de maîtrise, les procédés didactiques courants mis en oeuvre dans un contexte professionnel réel (selon la spécialité ou la/les discipline(s)), procédés susceptibles notamment de favoriser l’intérêt et l’activité propres des élèves, au service des apprentissages. •Compétence « d » – Envisager son exercice professionnel dans les contextes prévisibles (établissement, institution éducative, société) ; situer son métier futur dans le cadre des fonctions de l’école. •Compétence « e » – Conduire une réflexion sur le métier, construire un enseignement, le discuter, interagir, se situer et agir au sein d’une équipe pédagogique. •Compétence « f » - Utiliser les modes d’expression écrite et orale propres à la spécialité ou la discipline, tout particulièrement sous des formes mises en oeuvre à l’occasion de l’exercice professionnel ; présenter une maîtrise avérée de la langue française dans le cadre d’une expression écrite ou orale.

Compétences préprofessionnelles Compétences évaluées à l’admission Communes O1/O2 a = maîtriser un corpus de savoirs disciplinaires, e = Conduire une réflexion sur le métier, construire un enseignement, le discuter, interagir, se situer et agir au sein d’une équipe pédagogique Oral 1 c = Connaître, à un premier niveau de maîtrise, les procédés didactiques courants mis en oeuvre dans un contexte professionnel réel (selon la spécialité ou la/les discipline(s)), procédés susceptibles notamment de favoriser l’intérêt et l’activité propres des élèves, au service des apprentissages. Oral 2 d = Envisager son exercice professionnel dans les contextes prévisibles (établissement, institution éducative, société) ; situer son métier futur dans le cadre des fonctions de l’école.

Compétences préprofessionnelles CAPEPS rénové •Un recrutement en fin de M1 •Il s’agit de délivrer un « passeport » pour l’alternance •Quels pré - requis nécessaires et/ou quelles compétences préprofessionnelles attendues, a minima, pour être professeur stagiaire en alternance à la rentrée 2017 ? •Les compétences préprofessionnelles sont donc appréciées, alors qu’elles sont en cours d’acquisition => une exigence et une ambition, certes, mais adaptées au niveau de prestation des candidats.

La réalité d’aujourd’hui c’est: Dès votre prise de fonction, vous entrez dans une institution que vous devez représenter avec loyauté. On attend de vous que vous soyez un adulte référent porteur et garant des valeurs de l’école de la république.  Notion d’exemplarité par rapport aux élèves dont vous avez la charge.* La prise en main de la classe : le premier contact avec une classe détermine souvent la nature des relations d’une année scolaire** La première leçon, le premier cours : C’est le moment où vous allez poser votre fonctionnement en EPS et vos exigences en termes d’apprentissages.  Positionnement professionnel. *** La préparation écrite de vos cours.  c’est une exigence institutionnelle **** Chaque leçon doit répondre aux besoins spécifiques de tous vos élèves.  Vos leçons ne doivent pas être une suite de situations prises dans les livres ou sur internet sans aucun lien logique.  Nécessité de connaître rapidement vos élèves individuellement et collectivement pour établir un projet de classe éducatif. Impact dans vos choix de Compétences à travailler particulièrement, vos modes de groupement, mode de communication…..  Cette compétence à gérer et à « faire fonctionner » la classe doit être en place aux vacances de Toussaint pour être en mesure d’approfondir les contenus et les modalités de différenciation dans un deuxième temps.

La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Un processus long intégré à une démarche de développement professionnel tout au long de la vie. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (C14) Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l'école (C2) Pour cela nécessité de : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage (C3) Prendre en compte la diversité́ des élèves (C4) Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques (C6)  Passer du statut d’étudiant au statut de professionnel, d’adulte référent dans la classe. (Travail sur soi et sur sa posture professionnelle) Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier (C9)

Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier : BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. P 1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. P 2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement : P 3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité́ des élèves : P 4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves : P 5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves :

Travail en atelier : étude de cas À partir des 5 compétences P1 à P5 qui constituent le corps du métier et des 14 compétences communes: Déterminer ce qui semble «  à priori »  vous poser le plus de problèmes, soucis ou inquiétudes (quoi) Réponses collégiales (qui, quand, comment, pourquoi)

La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique : Connaître et mettre en oeuvre les programmes, les activités supports et les compétences du socle. (1) Intégrer à son enseignement les différents types de compétences à enseigner en EPS (2) Situer les attendus de fin de cycle dans un continuum de formation pour les élèves. (3) Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires.

La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement : Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves. Intégrer dans son enseignement l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves . (1) Être en mesure de communiquer sur les compétences sollicitées en EPS aux autres membres de la communauté éducative.

La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité́ des élèves : Concevoir et planifier son enseignement. (1) Différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun. (2) Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées. Favoriser l'intégration de compétences transversales et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées.

La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves : Installer les élèves dans une relation de confiance et de bienveillance. Maintenir un climat propice à l'apprentissage, un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour l’ensemble des élèves et des activités. Rendre les objectifs visés explicites pour les élèves et construire avec eux le sens des apprentissages à travers une démarche d’enseignement adaptée. * Favoriser la participation et l'implication de tous, créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs. ** Gérer les différents espaces et temps de la leçon. Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité de chacun. Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent.

La construction des compétences professionnelles BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves : En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages . * Construire et utiliser des outils permettant l’identification des besoins, des progrès et l’évaluation du degré d’acquisition des compétences.** Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’auto-évaluation *** Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes

III: Le processus de validation de votre année de stage. Une année de stage évaluée par un jury académique : 5 à 8 membres ( IPR, CE, PFA EC..) L’état d’acquisition des compétences professionnelles conditionne la titularisation. Les professeurs stagiaires sont évalués, au terme d'un exercice professionnel complet en pleine responsabilité, sur la maîtrise de chacune des compétences professionnelles. Les différentes visites : Les visites réalisées par les tuteurs ESPE, les formateurs. Le cas échéant, la visite d’un chargé de mission ou d’un inspecteur * Les différents avis pris en compte par le jury académique pour la titularisation : L’avis de l’inspecteur de la discipline (rédigé à partir du rapport du tuteur en EPLE mais en lien étroit avec les tuteurs ESPE et formateurs) L’avis du chef d’établissement Avis du directeur de l’ESPE (rédigé à partir des rapports des tuteurs EPSE )  Après avoir pris connaissance de ces avis, le jury académique se prononce en faveur d’une titularisation ou d’un renouvellement de stage. Le recteur prononce la titularisation des stagiaires estimés aptes et dresse la liste de ceux qui sont autorisés à accomplir une seconde année de stage. Un processus de maturation plus ou moins long  Un suivi régulier sur l’année : MOODLE **

Comment décrire le professeur de demain ? il s’agit du professeur du présent tel qu’il est en train d’être formé dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation et auquel ressemblent les nombreux professeurs qui, à bas bruit, conduisent cette révolution silencieuse. Ces enseignants bienveillants qui font mieux réussir tous leurs élèves, qui expérimentent et innovent au quotidien Son portrait est celui d’un "praticien réflexif", en posture de recherche, qui fonde et ajuste son action sur l’évaluation des besoins et des progrès des élèves. Il pratique la différenciation pédagogique pour s’adapter à la diversité des élèves. Il utilise les outils numériques et les démarches de projet pour renforcer l’individualisation, l’interaction, la créativité et la collaboration entre les élèves. Acteur de la communauté éducative, il contribue avec ses pairs à la conception et à la mise en œuvre du projet d’école ou d’établissement dans son/ses environnements. C’est un humaniste, un ingénieur, un bâtisseur : en donnant du sens à son métier, il ouvre la porte de l’avenir à ses élèves.

Des ressources pour vous aider à construire ces compétences Les Ressources humaines: Vos tuteurs, ce sont vos premiers interlocuteurs, ils vous aideront à analyser votre propre pratique pédagogique et à consolider vos savoirs théoriques en les confrontant aux situations concrètes d’enseignement. * Vos formateurs ESPE et université qui vous apporteront des contenus didactiques, pédagogiques, mais aussi institutionnels en analysant vos propres pratiques. Les personnels de direction qui vous accompagneront dans l’appropriation de la politique du projet d’établissement et vous permettront de jouer pleinement votre rôle au sein des différentes instances d’un établissement scolaire. ** Les inspecteurs qui pourront répondre à vos interrogations pédagogiques et institutionnelles Vos collègues qui pourront également vous faire part de leurs expériences et vous proposer de partager leurs connaissances dans un domaine particulier. Les membres de la communauté éducative qui vous épauleront dans des situations professionnelles nouvelles pour vous.

Organisation du travail entre le tuteur établissement et le stagiaire. Sur la base d’observations réciproques de séquences : En amont un temps de réflexion sur la conception du cycle et/ou de la leçon. Pendant avec une grille d’analyse sur les compétences professionnelles et /ou un domaine particulier. Après la leçon, un temps d’échanges et d’analyse de pratique. Une dizaine d’observations dans la classe entre septembre et décembre puis une observation toutes les 3 semaines entre janvier et les vacances de printemps. Deux visites communes avec le tuteur ESPE dans le cadre du tutorat mixte.

Les ressources disponibles pour vous aider à construire ces compétences Les Ressources numériques : Le site du ministère de l’Éducation nationale : http://www.education.gouv.fr Afin de positionner votre enseignement au service de la politique éducative de l’éducation nationale à travers notamment : la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République parue au Journal Officiel N°2013-595 du 8 juillet 2013. La loi sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005. Le décret N° 2015-372 du 31 mars 2015 sur le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Les programmes de la discipline La circulaire de rentrée 2017 Le site EDUSCOL : http://eduscol.education.fr Pour mieux comprendre le sens des différentes réformes de notre SE et l’articulation des différents dispositifs à leur service. Ce site est particulièrement riche notamment en ressources pédagogiques. Socle Commun Documents ressources …

Les ressources disponibles pour votre année de formation : Ressources numériques suite 2 : Le site académique : http://www.ac-orleans-tours.fr Pour intégrer vos actions d’enseignement en cohérence avec la politique académique. Une rubrique vous y est dédiée : Ressources humaines / Formation / Entrée dans le métier Vous y trouvez : Le livret d’accueil et de suivi qui fait référence aux compétences professionnelles à acquérir dans le BO du 25 juillet 2013, les contacts utiles. Le livret du tuteur en établissement qui vous permettra de consulter un certain nombre d’outils notamment le tableau des degrés de maîtrise des compétences des professeurs. C’est un document que nous vous invitons à consulter régulièrement sur l’année afin d’auto évaluer votre action professionnelle par rapport à ces attendus Le site de l’ESPE : http://www.univ-orleans.fr/espe

Quelques Conseils : Anticipez la construction de vos cycles, leçons, évaluations, vos besoins spécifiques… Soyez acteur de votre formation : Un Cadre A de la fonction publique doit savoir s’informer et se former. Faites preuve d’autonomie et de prise d’initiative dans le respect du cadre réglementaire. Construisez votre posture professionnelle d’enseignant, il s’agit pour vous, au cours de cette année, de passer d’un statut d’étudiant à un statut d’adulte référent dans un établissement scolaire. Échangez sur vos pratiques pédagogiques, vos interrogations, vos difficultés avec votre tuteur, vos formateurs, vos collègues… ….

Merci de votre attention