Séminaire des directeurs d’écoles Du 5 au 7 octobre 2015 DAKAR
Ouverture du séminaire Présentation du programme du séminaire et lien avec les textes de référence Actualité pédagogique : nouveaux programmes, nouveaux cycles et nouveau livret scolaire pour 2016 Direction d’école : retour sur quelques points règlementaires Organisation du temps de service des enseignants : le tableau des 108 h Les animations pédagogiques Point d’étape sur les projets d’école Direction d’école : gérer l’information et la communication au sein de l’école
Programme du séminaire et lien avec les textes de référence Textes de cadrage sur les priorités de l’année scolaire 2015-2016 : Circulaire de rentrée du MEN Lettre de rentrée de la directrice de l’AEFE Lettre de rentrée du service pédagogique de l’AEFE Thématiques qui seront abordées lors du séminaire : Mettre en œuvre l’EMC et le parcours citoyen Politique des langues : vers un projet linguistique de zone Aménagement de l’espace en maternelle et prolongements possibles à l’école élémentaire Les nouveaux programmes en maternelle : élaborer des programmations pour le cycle et pour la classe S’approprier les projets de zone pour mettre en œuvre le PEAC et le parcours citoyen Se former, s’informer, enseigner et apprendre avec le numérique Organiser la continuité des parcours : le conseil école-collège Accompagner les élèves à besoins particuliers
Une actualité pédagogique très dense Rentrée 2015 Nouveaux programmes en maternelle et nouveau cycle 1 PEAC Parcours citoyen Rentrée 2016 Nouveau socle commun (S4C) Nouveaux cycles 2,3 et 4 Nouveaux programmes cycles 2, 3 et 4 Dernières conférences de presse de Mme la Ministre de l’EN Présentation des derniers projets de programmes (18 septembre 2015) Les nouveaux livrets scolaires (30 septembre 2015)
Direction d’école : retour sur quelques points règlementaires Organisation du temps de service des enseignants : les 108 h Rappel du tableau présenté au séminaire 2014 Le choix par le directeur des ordres du jour des différents conseils est un levier pour la mise en œuvre des réformes Les animations pédagogiques (18h) La démultiplication : un dispositif parfois difficile à faire vivre dans les écoles Proposition du bureau de l’IPEF : prendre en charge des animations pédagogiques sur les priorités institutionnelles (nouveaux programmes, S4C, …) Gestion des absences aux animations pédagogiques : elles doivent être soumise à une demande d’autorisation pour un motif légitime Les projets d’école Un renouvellement engagé en 2014, mais certaines écoles sont sur une autre période Un rappel : l’avis de l’IEN est requis. Cette validation doit intervenir avant de requérir l’avis du conseil d’école Observation générale après lecture des projets : l’appropriation de la démarche par les équipes pédagogiques est à renforcer Identifier les caractéristiques de l’école et les besoins des élèves accueillis Enrichir la réflexion pédagogique et se doter d’actions opérationnelles Identifier les critères d’évaluation de l’efficacité des actions sur les besoins des élèves
Rappel des étapes d’une démarche de projet d’école 1 - Etat des lieux (indicateurs qualitatifs et quantitatifs, dont résultats des élèves aux différentes évaluations) 2 – Analyse et diagnostic => caractéristiques de l’école, forces et faiblesses 3 - Axes prioritaires d’amélioration à 3 ans, à équilibrer entre les champs pédagogiques, culturels et éducatifs – La transversalité et les liens entre ces trois champs sont à privilégier. 3 à 4 axes maximum. 4 - Déclinaison en objectifs annuels, référés aux cycles, au socle commun, aux programmes. 5 - Actions mises en œuvre pour atteindre ces objectifs : 4 à 5 par objectif au maximum 6 - Critères d’évaluation de ces actions et du degré d’atteinte des objectifs, et échéances des points d’étape en vue de réajustements éventuels 7 - Bilan annuel 8 - Avenant annuel La trame proposée doit être une aide, non un carcan
Gérer l’information et la communication Coordonnées des écoles Vérification des adresses mails et des codes d’accès, se mettre à jour auprès du secrétariat de l’IPEF Importance de disposer d’adresses fonctionnelles, et non personnelles, pour le courrier de l’école Vigilance sur les autorisations d’accès au courrier adressé aux directeurs d’école : certaines informations peuvent être confidentielles … Transmission des informations au sein de l’équipe enseignante : utilisation incontournable des boîtes mail des enseignants Rapidité de transmission (cf problèmes d’absence aux animations pédagogiques pour cause d’information transmise trop tardivement …) Exploitation des liens hypertextes inclus dans les documents Gestion par l’enseignant de l’archivage de ses propres courriers Pour les enseignants n’ayant pas accès à Internet à leur domicile : un point d’accès doit être mis à disposition à l’école (ordinateur connecté à Internet) Rappel des coordonnées de l’équipe de l’inspection Secrétariat : ipef.secr@lyceemermozdakar.org IEN : ipef.ien@lyceemermozdakar.org CP Dakar : ipef.cpdakar@lyceemermozdakar.org CP Abidjan : ipef.cpabidjan2014@gmail.com