L’école inclusive : une réponse face aux discriminations multiples ?

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Transcription de la présentation:

L’école inclusive : une réponse face aux discriminations multiples ? Altay Manço, Charlotte Gouverneur - IRFAM Claire Gavray - UNIVERSITE DE LIEGE

L’école comme lieu de travail avec des acteurs et des utilisateurs culturellement et socialement hétérogènes Concertation syndicale (décret) Conseil de participation (décret) Amicale des enseignants Conseil de direction Association des parents (décret) Espaces de collaboration Commissions sections Conseil des élèves Implantations…

Ces espaces de compositions contrastées sont le lieu d’une lutte des places et sont parfois concurrents Certains sont vides, d’autres dédiés aux questions matérielles uniquement Peu de commissions abordent les relations à l’école Ces questions sont souvent absentes des formations pour enseignants L’inspection paraît peu sensible à ces dimensions

Les projets d’établissement répondent souvent aux attendus administratifs, présentent des activités non mises à jour Les besoins de sécurité et de reconnaissance des acteurs ne sont pas toujours pris en compte Les instruments juridiques de la cohésion et la volonté des acteurs sont présents, mais manquent un plan d’ensemble et un médiateur/coordinateur

Approche proposée : l’inclusion sociale Renverser la vapeur : travailler pour l’inclusion de tous au lieu de contre l’exclusion de certains

Approche proposée : l’inclusion sociale Respecter les diversités sans s’enfermer dans des communautarismes Amener les différents acteurs à dialoguer, à coopérer, à évoluer dans le sens de l’épanouissement de chacun

Approche proposée : l’inclusion sociale C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de travailler la coordination entre adultes au sein de l’école

C’est quoi une école inclusive ? Une école inclusive se met en question et accepte le changement

C’est quoi une école inclusive ? C’est une école où l’on apprend2 à « travailler ensemble » par la pratique du dialogue, autour d’actions précises, non stigmatisantes, participant à l’ouverture sociale et culturelle, à une meilleure connaissance du milieu, à l’expression dans la société

C’est quoi une école inclusive ? L’école inclusive met en place des « plans » d’actions concrètes, décidés ensemble qui font progresser le système et les acteurs

Principes directeurs Renforcer au sein et autour des écoles : une capacité à développer des pratiques négociées et participatives des compétences communicationnelles (dont la langue de l’enseignement, des compétences interculturelles, des capacités de négociation, de médiation, de médiatisation, d’expression…) des techniques d’évaluation et de pilotage démocratique de projets éducatifs dans un contexte de diversité

OUTIL PRINCIPAL Accompagnement in situ des volontaires pour le développement de pratiques inclusives => la transformation des savoirs, savoir-faire et savoir-être en lien avec les missions sociales de l’école (éduquer, socialiser, valoriser, motiver…)

Nous appelons cela le « Coaching d’équipe » Un comité de l’école est accompagné sur le long terme C’est un groupe à tâches volontaire et actif

Le coach est le spécialiste du « FAIRE FAIRE » Une formation continue, sur mesure, des enseignants et de la direction (e. a.) où l’on apprend par sa propre activité L’action inclusive doit être une autre façon de faire ce que l’on doit de toute façon faire et non un fardeau de plus

Mobilisé des acteurs qui en mobilisent d’autres à leur tour… ATHENEE ROYAL Y. VIESLET DE MARCHIENNE ATHENEE ROYAL A. VERWEE DE SCHAERBEEK De 2012 à 2015 Nous avons : Mobilisé des acteurs qui en mobilisent d’autres à leur tour… Mis en place des procédures qui se sont montrées efficaces Validé l’approche, montré l’exemple Mis au point des outils exportables ailleurs

… cela a permis Identifier les objectifs, la composition, les forces et les faiblesses de chaque « sous-structure » et les relations entre elles Contribuer au fonctionnement plus durable, plus inclusif, plus valorisant de chaque instance Contribuer à construire des coopérations durables entre ces instances Contribuer à construire des coopérations durables avec des entités extérieures Identifier et renforcer un ou plusieurs acteurs « coordonnateurs » pour pérenniser les synergies

Groupes à tâches/ Cellules participatives Création de noyaux dynamiques de professeurs, éducateurs (+ élèves et parents avec des modalités différenciées) (+/- 12 personnes – ½ journée/mois) Un travail en parallèle avec la direction Un travail général d’information (+/- 60 personnes dans et autour de l’école)

Persistance des groupes à tâches malgré le turn-over des professionnels, autour de projets de découverte, d’expression interculturelle, réunissant élèves, parents et enseignants de divers horizons Radio scolaire Forums de parents Mobilisation d’anciens Bibliothèque…

Un nouveau dynamisme et leadership pour solidariser les équipes et ouvrir vers l’extérieur (infrastructures culturelles, parents, etc.)

Autonomisation de ces cellules : elles fonctionnent en 2015 avec une implication réduite de l’IRFAM et lancent des projets ambitieux (spectacles, voyages à l’étranger…) faisant appel à des réseaux diversifiés

Systématisation des connaissances produites Outils et exemples publiés Journal en ligne de l’IRFAM Rapport et Journal Fonds Houtman Collection Compétences Interculturelles Parution en mars Conférences et autres publications, bibliographies thématiques

Outil d’évaluation : 14 Critères d’inclusivité des écoles en matière de gestion des ressources Dimension organisationnelle : assurer la représentation et le brassage des diversités Favoriser et valoriser la diversité et la mixité au sein du personnel (origines, cultures, philosophies, etc.)  Développer des projets réunissant le personnel  Proposer des actions transversales entre les « sous-structures » de la communauté scolaire  Dimension développementale : assurer à tous des chances égales d’évolution, de bien-être en veillant à l’équité  Promouvoir le développement personnel et professionnel de chacun (formation continue, accompagnement) Inciter à la citoyenneté active et à la prise d’initiative (ouverture sur la cité, les parents, les associations…) Dimension relationnelle: assurer la confiance, le dialogue et la participation de chacun  Proposer des espaces de concertation à l’ensemble de la communauté scolaire Obtenir la participation effective des différentes catégories

Outil de formation des coaches scolaires Un profil de compétences pour les accompagnateurs scolaires Ecoute/respect/communication Leadership/mobilisation Travailler à l’autonomisation/être autonome vis-à-vis de l’école Capacités à prévoir les difficultés Lectures « en système » Information/orientation/évaluation Valorisation/ Médiation/Neutralité Un programme de formation d’accompagnateurs (avec de multiples références) Une réflexion en cours pour situer ces accompagnateurs au sein des AMO Des recommandations en matière de formation continue des enseignants Développement d’une offre d’accompagnement et d’outils de pilotage d’école