ACCOMPAGNEMENT DES CONTRACTUELS ET FSTG EN SBSSA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
BAC PRO HPS.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
Réunions octobre – novembre 2016
Réunion Stagiaires SBSSA
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Evaluer par compétences
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Descriptif du CCF en PSE
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
au lycée des Métiers Vauban !
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Filière hygiène propreté environnement
CAP APH AGENT DE PROPRETE ET D’HYGIENE
Stratégie Globale de Formation
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Journée académique des contractuels SBSSA
L'enfant dans la Guerre ( )
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Le parcours civique à l’école primaire
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE SES ENSEIGNEMENTS
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Des outils pour une préparation de classe efficace
Nouveau programme SES Seconde
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

ACCOMPAGNEMENT DES CONTRACTUELS ET FSTG EN SBSSA Baume Les Dames – Mardi 13 octobre 2015

PROGRAMME DE LA JOURNEE MATIN Présentation du secteur SBSSA Le cadre réglementaire du travail du professeur (BO DU 01/07/2013) la gestion de classe au quotidien : que faire ou ne pas faire ? Réflexion sur deux compétences du professeur en particulier : Inscrire son intervention dans un cadre collectif  : travailler en équipe Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. Les outils pour mettre en œuvre son enseignement Construire et mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage : - Présentation de séquence en SMS et en biotechnologie santé environnement par les participants. - Le plan de formation, la construction de séquence et de séance. APRES MIDI Groupes de travail selon les disciplines enseignées : élaborer un projet de séquence pédagogique et développer une séance + synthèse. Bilan de la formation 2

1. PRESENTATION DU SECTEUR SBSSA Biotechnologies Le secteur SBSSA : Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées Sciences et Techniques Médico-Sociales Paramédical Coiffure Esthétique – Cosmétique Parfumerie

Les filières du secteur SBSSA FILIERES EXAMENS PREPARES Sociale, médico-sociale et paramédicale CAP Petite Enfance BAC PRO ASSP (accompagnement soins et service à la personne) BEP ASSP (DI du bac pro ASSP) BAC PRO SPVL (service de proximité et de vie locale) CAP APM (agent de prévention et de médiation) CAP ATMFC (assistant technique en milieu familial et collectif) MC Aide à Domicile BAC PRO Prothésiste Dentaire BP Préparateur en pharmacie DE Aide Soignante et Auxiliaire de Puériculture Environnement, services aux collectivités BAC PRO Hygiène Propreté Stérilisation (HPS) BEP Hygiène et propreté (DI du bac pro HPS) BAC PRO Bio-industrie de transformation (BIT) BAC PRO Gestion des déchets et pollution de l'environnement (GPPE) CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) CAP Gestion des Déchets et Propreté Urbaine (GDPU) CAP Agent de Qualité de l'eau (AQE) CAP Agent d'assainissement et collecte des liquides spéciaux CAP Agent de Propreté et d'Hygiène (APH) CAP Opérateur en Industrie de Recyclage (OIR)

Les filières du secteur SBSSA FILIERES EXAMENS PREPARES Soins à la personne CAP Coiffure BP Coiffure MC coiffure, coupe, couleur. CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. BP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. BAC PRO Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Enseignement général PSE en CAP, BAC PRO, 3ème SEGPA et 3ème prépa pro Accompagnement personnalisé (AP). Enseignement Général Lié à la Spécialité (EGLS) Enseignement Général et Adapté En SEGPA et en EREA : enseignement lié au champ HAS Savoirs associés Sciences Appliquées dans les secteurs de l'hôtellerie/Restauration et alimentation

Que FAIRE ou NE PAS FAIRE ? LA GESTION DE CLASSE AU QUOTIDIEN: Que FAIRE ou NE PAS FAIRE ?

2. LE CADRE REGLEMENTAIRE DU TRAVAIL DU PROFESSEUR L’ arrêté du 01 Juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation remplace l’arrêté de 2010 depuis le 01 septembre 2013. Ce nouveau référentiel de compétences vise à : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d’une profession dont l’identité se constitue à partir de la reconnaissance de l’ensemble de ses membres. reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l’éducation, dans leur contexte d’exercice. identifier les compétences attendues : chaque compétence est accompagnée d’items qui en détaillent les composantes et en précisent le champ. referentiel_fleur_.pdf

COOPERER AU SEIN D’UNE EQUIPE (C.10) chaque personne de l’équipe est responsable de l'atteinte des objectifs communs et demeure une ressource pour ses équipières et ses équipiers . Une équipe est un groupe de personnes interagissant afin d’atteindre des objectifs communs et qui implique: - une répartition des tâches; et - la convergence des efforts des membres de l’équipe.

AGIR EN ÉDUCATEUR RESPONSABLE ET SELON DES PRINCIPES ÉTHIQUES (C.6) Éviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative. Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle. Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés. AGIR EN ÉDUCATEUR RESPONSABLE ET SELON DES PRINCIPES ÉTHIQUES (C.6) Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance. mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles. Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution. Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.

4. LES OUTILS NECESSAIRES POUR METTRE EN ŒUVRE SON ENSEIGNEMENT LE REFERENTIEL Il constitue l’outil de références de l’enseignant. C’est un document unique qui définit les compétences attendues d’un candidat à un diplôme. Il précise les connaissances et savoir-faire à acquérir à cette fin et le niveau d’éxigence reçu. Il comporte plusieurs partie : L’arrêté de création Le référentiel d’activités professionnelles ( RAP) Le référentiel de certification du domaine professionnel * capacités et connaissances * savoirs associés Les périodes de formation en entreprises (PFMP) Le règlement d’examen et la définition des épreuves → Le RAP : Le référentiel d’activités professionnelles définit le champ d’activité professionnel auquel prépare chaque diplôme. Il décrit les activités et les tâches que sera amené à exercer le titulaire du diplôme. C’est un document source des situations d’apprentissage de l’enseignement professionnel.

→ Le référentiel de certification : Il décrit les compétences à développer en formation et à évaluer en formation et en certification. Ces compétences sont en relation avec le RAP. Il précise également les capacités, les savoir associés et les critères d’évaluation. Pour se procurer les référentiels: www.cndp.fr (rubriques base documentaire) ou se renseigner auprès du centre régional de documentation pédagogique ( CRDP) ou du centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) → Le vocabulaire du référentiel Capacités Compétences Savoir-faire Savoirs associés Critère d’évaluation Ensemble d’aptitudes traduites par un verbe global d’action Non observable donc non évaluable Ensemble de savoirs et savoir-faire appliqués à une famille de situations ou d’activités. Ensemble des gestes et des méthodes appliqués à des situations, des activités précises. Evaluable dans des activités spécifiques Connaissances nécessaires pour mettre en œuvre un savoir faire. Evaluées implicitement à l’occasion de la mise en œuvre d’un ou plusieurs savoir-faire ou lors d’un travail écrit en classe. Seuil minimal à partir duquel on considère qu’un savoir-faire évalué est acquis ou qu’une connaissance est maîtrisée. Souvent généraux dans le référentiel, ces critères doivent être précisés lors de chaque situation d’évaluation

LE CAHIER DES CHARGES ACADEMIQUE C’est une émanation du référentiel . Il décline au niveau académique les critères énoncés dans la loi et les critères fixés par les décrets. Attention: ce document vient en complément du référentiel et ne se substitue en aucun cas à ce dernier. Il précise la mise en œuvre du CCF et notamment ses modalités d’évaluation. Pour se procurer les cahiers des charges académiques : www.ac-besancon.fr rubriques « disciplines en lignes » puis « SBSSA »

5. CONSTRUIRE ET METTRE EN OEUVRE DES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE LE PLAN DE FORMATION SES OBJECTIFS : Articuler et de répartir, en équipes pédagogiques, dans le temps et dans les différents lieux de formation l’acquisition de compétences afin de professionnaliser la formation. SON ELABORATION : L’équipe pédagogique construit le plan de formation de la classe à partir du référentiel. Dans la mesure où les enseignements sont pluridisciplinaires , il est indispensable de fixer un contexte professionnel commun. A partir de celui-ci, des situations professionnelles seront déclinées au seins des différents enseignements .

Il ne fait pas mention de tâches ou activités professionnelles CONTEXTE PROFESSIONNEL SITUATION PROFESSIONNELLE Donne des indications précises relatives à un lieu d’exercice du professionnel . Il ne fait pas mention de tâches ou activités professionnelles Peut comporter des informations complémentaires sur le lieu d’exercice Positionne l’élève en tant que professionnel qui doit accomplir une ou plusieurs tâches

CONTEXTE PROFESSIONNEL (ATMFC) bac pro assp CONTEXTE PROFESSIONNEL (ATMFC) Analyse : QQOQCP

Les étapes clés dans sa construction Fait apparaître - les compétences développées, les connaissances (savoirs) ; - la programmation d’évaluation sommative et certificative ; - la prise en compte des PFMP. Les incontournables - s’appuyer sur la réflexion d’une équipe pédagogique; - Se donner pour objectif de couvrir l’ensemble du référentiel sur la durée du cycle; - Prendre en compte un maximum de discipline; - intégrer les activités de projets; - prendre en compte l’hétérogénéité des élèves; - prévoir des réunions de concertations pour affiner le plan global et l’ajuster en fonction d’ éventuelles contraintes, d’aléas.

LA CONSTRUCTION DE SEQUENCE ET DE SEANCE. LA SEQUENCE : elle présente l'ensemble des séances  articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre un ou plusieurs objectifs. Les évaluations sous différentes formes sont précisées également. cf exemple de fiche de séquence détaillée LA SEANCE : elle formalise les démarches pédagogiques choisies. Cf exemple de fiche de séance détaillée De façon globale une séance s'organise selon les phases suivantes : - accueil des élèves ; - vérification des pré-requis ; - présentation de l'objectif de la séance du jour ; - mise en œuvre du déroulement pédagogique prévu en vue d'atteindre les objectifs visés. - Evaluation formative permettant d'évaluer le niveau d’acquisition des principales notions abordées durant la séance ; - synthèse écrite des notions essentielles à apprendre.