Lorraine Kitynski _ Laurence Langlois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Advertisements

L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Éducation aux médias et à l’information : pratiques numériques pour enseigner la laïcité et le vivre ensemble.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Dulce Araujo / Nathalie Olchowy Superheroes : approche méthodologique et collaborative en 6e.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Administrateur : M Falempe et M Billaud Animateur : M Billaud et M Moreau.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
L’ECOLE maternelle.
Journée 2: Nezha El Massoudi & Irene d’Aubigny
Veille sur l’orientation
OUR NEW YEAR’S RESOLUTION :
Semaine de la santé et de la citoyenneté
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Lorraine Kitynski _ Laurence Langlois
L’application au service des parcours éducatifs
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Prévention et réduction
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Grille de lecture Nouveaux programmes
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Le quizz de la laïcité à l'école
L’expérimentation du choix donné à la famille
Cycle élémentaire Année scolaire
Le CECRL.
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Réunions de bassin Du réseau des CPE
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Un dispositif inclusif
Formation du 03/02/14.
Académie de Clermont-Ferrand
BTS Support à l’Action Managériale
L'enfant dans la Guerre ( )
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Projet pédagogique Objectif : créer une carte heuristique collaborative sur les personnes afro-américaines ayant marqué l’histoire et en autoévaluant son.
Les épreuves communes, quel levier?
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Le Projet en ISN.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
A la fin de l’année, je sais :
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
La certification en allemand
Construire une séquence
EPREUVE ORALE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Lutte contre le harcèlement scolaire :
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Lorraine Kitynski _ Laurence Langlois Partie 1 Interdisciplinarité Travail collaboratif Parcours citoyen EMI Gender-free Cycle 4 3e Encourager la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel Anglais Vie scolaire Lorraine Kitynski _ Laurence Langlois

Caractéristiques générales Partie 1 Caractéristiques générales Parcours citoyen : la prévention et la lutte contre le harcèlement (partie 1) la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel (partie 2) Travail collaboratif entre deux classes de 3e géographiquement éloignées Interdisciplinarité : professeurs d’anglais et personnels de vie scolaire (CPE et assistants d’éducation) Communication : via un groupe de travail de l’ENT

Objectifs généraux du projet Sensibiliser les élèves aux dangers du harcèlement Prendre conscience des stéréotypes véhiculés par la publicité des années 40 à nos jours dans les pays anglo-saxons Découvrir des clips vidéo de campagnes de prévention des pays anglo-saxons Réfléchir à comment lutter contre les discriminations en raison du sexe Apprendre à travailler en groupe Apprendre à accepter les idées des autres dans un climat de respect Activités langagières (partie 1) : production orale, compréhensions orale et écrite, production écrite

Tâche finale du projet créer des vidéo-clips en anglais dans le cadre d’une campagne visant à lutter contre les clichés sur les filles dans le cadre du thème « culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel »

Prérequis Création d’un groupe de travail inter-établissement au sein de l’ENT : Membres : les élèves des deux classes de 3e des deux établissements 2 professeurs d’anglais des deux établissements Personnels de vie scolaire : CPE et assistants d’éducation Autorisations de captation de la voix et de l’image signées par les élèves et leurs parents Professeur d’anglais : Lorraine Kitynski CPE : Thierry Schaeffer Professeur d’anglais : Laurence Langlois CPE : Maria Pizzi Assistante d’éducation : Alison Mathieu Neuves-Maisons

Partie 1 : sensibilisation au harcèlement Vie scolaire : intervention de la vie scolaire et du CPE dans les classes pour sensibiliser au thème du harcèlement Projet : « Non au harcèlement, lutte contre les petites violences au quotidien » (CLG Blénod) EPI : « harcèlement » (CLG Ferry)

Partie 1 : sensibilisation au harcèlement Cours d’anglais : Anticipation du thème à partir d’images : expression orale pour dégager du vocabulaire sur le thème (création d’un jeu Quizlet alimenté au fur et à mesure du projet) Expression orale à partir de citations de célébrités ayant été victimes de harcèlement dans leur jeunesse

Partie 1 : sensibilisation au harcèlement Interaction entre les élèves des deux classes à travers deux situations : Quels conseils donner à une victime de harcèlement ? Quelles peuvent être les raisons qui poussent une personne à harceler ? Tâche : apporter des idées, donner des arguments et voter pour des idées des uns et des autres sur le site Tricider Objectifs linguistiques : savoir donner son avis, savoir donner des conseils, savoir faire des suggestions avec « if ».

Partie 1 : sensibilisation au harcèlement

Partie 1 : sensibilisation au harcèlement

Partie 1 : sensibilisation au harcèlement Idées rassemblées sous forme de carte mentale

Partie 1 : sensibilisation au harcèlement Idées rassemblées sous forme de carte mentale

Partie 1 : sensibilisation au harcèlement Entraînement à la compréhension orale sur le sujet pour enrichir les idées Travail différencié en groupe à partir de 3 fichiers sonores : Aides lexicales apportées à la demande des élèves en difficulté Travail en groupe pour faciliter la compréhension et confronter les avis sur la compréhension Sources : Audio, niveau B1 (Sélection de certaines parties du fichier sonore et découpé en deux parties) Audio, niveau A2

Partie 1 : sensibilisation au harcèlement Eléments à trouver en vert Aide fournie aux élèves sur demande

Partie 1 : sensibilisation au harcèlement Eléments à trouver en vert Aide fournie aux élèves sur demande

Partie 1 : sensibilisation au harcèlement Eléments à trouver en vert Aide fournie aux élèves sur demande

Partie 1 : sensibilisation au harcèlement Reformulation orale des idées des 3 compréhensions orales et enrichissement progressif de la liste de vocabulaire Travail sur les cibles des harceleurs pour orienter ensuite le projet sur « l’égalité filles-garçons » Orientation sur la culture de l’égalité des sexes et du respect mutuel (PARTIE 2 du projet)

Partie 1 : sensibilisation au harcèlement Entraînement à la compréhension écrite Utilisation de l’ENT pour récupérer les reformulations des élèves

Partie 1 : Evaluation (production écrite) Consignes du devoir fournies aux élèves pour la préparation au test Voir diapositive 17 Voir diapositive 18 Voir diapositives 9 et 11 + aide lexicale regroupée avec Quizlet

Partie 1 : Outils et services numériques Banque Nationale de ressources pour l’Ecole (BRNE) Flashcards sonores ENT : Communication Forums Dépôt de documents Outil en ligne pour débattre, argumenter et voter Outil en ligne de conception de carte mentale Logiciel de TBI/VPI : Regrouper, synthétiser

Partie 1 : Analyse A découvrir : la partie 2 de Gender-Free Plus-values grâce au numérique : Seul moyen de faire communiquer les élèves à distance Réels échanges entre les classes, confrontation des points de vue à distance (Tricider) Partage et accès facilité par l’ENT Accès à des ressources très variées permettant la différenciation (BRNE) Aide visuelle parlante pour les élèves (carte mentale) Prise de conscience de l’importance de la protection des données personnelles Difficultés : Calendrier pour planifier l’avancée conjointe du projet mais facilité par deux heures hebdomadaires communes Réflexion : La plupart du travail a été réalisé en classe permettant l’investissement de tous Intérêt manifeste des élèves dès l’amorce du thème, sujet sensible Forte collaboration entre enseignants et vie scolaire Lorraine Kitynski _ Laurence Langlois