GEVA-Sco.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Tél. standard : Commission des Droits et de lAutonomie des Personnes Handicapées Réunion plénière du 12 novembre 2013 Point sur la rentrée.
Advertisements

LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Rôle de l’Enseignant Référent
Jeudi 01 juin 2006 Guide pour mener à bien des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (P.P.R.E) Département de Haute Corse.
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Le P.P.R.E. Programme Personnalisé de Réussite Educative.
Dispositif DYS Collège André Honnorat – Barcelonnette Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Comment réussir sa scolarité.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Les missions des personnes en charge de l'aide humaine à la scolarisation Département du Doubs 2015 / 2016.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
Le GEVA-SCO Guide d’évaluation et d’aide à la décision.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Plan d’Accompagnement
Scolarisation des élèves en situation de handicap
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Réunion des directeurs
Une démarche progressive
Le Regroupement d’adaptation
Qu’est ce qu’un maitre E ?
L’ENSEIGNANT REFERENT
Les aides présentes à l'école
L’expérimentation du choix donné à la famille
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Réunion des directeurs
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Réunion directeurs octobre 2017
LES TEXTES OFFICIELS.
Des alternatives aux ateliers tournants
Réunion de présentation
Les différentes instances
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
pLAN D’accompagnement personnalisé
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Pour une école inclusive SCOLARISATION DES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS Troyes 2 et ASH.
Le portfolio Outil d’évaluation
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Le conseil école-collège
L’expérimentation du choix donné à la famille
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Accompagnement d’une situation difficile
Transcription de la présentation:

GEVA-Sco

Pourquoi le GEVA-Sco ? Passer d’une logique de demande à une logique d’évaluation des besoins Respecter les missions de chacun Viser l’équité territoriale par l’harmonisation des pratiques.

POUR RAPPEL ! ECOLE : Elèves en difficultés Pédagogie différenciée PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) Adaptations au sein de la classe / Information des parents sur les difficultés / Échanges en conseils de cycle, des maîtres… RASED / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / MEDECIN SCOLAIRE + PAP (Projet d’Accueil Personnalisé) Difficultés importantes, inquiétudes concernant l’orientation… / Échanges avec les parents / Échanges en conseils de cycle, des maîtres… Intervention RASED / Le psychologue scolaire EQUIPE EDUCATIVE (Réunion de toutes les personnes concernées par l’élève en difficultés) sous la responsabilité du chef d’établissement Difficultés persistantes (décalage important, inquiétudes concernant l’orientation…) // Projet de constitution d’un dossier Handicap (MDPH) Les FAMILLES SERVICES EXTERIEURS (CAMSP, PMI, service hospitalier, médecin libéral UETA, orthophoniste…) ENSEIGNANT REFERENT

Respecter les missions de chacun L’équipe éducative : Étudie la situation de l’enfant Propose éventuellement une démarche vers la MDPH, complète alors le GEVA-Sco première demande L’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) Assure le suivi des décisions de la MDPH Facilite la mise en œuvre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) Propose les aménagements nécessaires L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH Evalue les compétences, les besoins et les mesures mises en œuvre S'appuie notamment sur les observations relatives aux besoins et aux compétences de l’élève réalisées en situation scolaire (GEVA-Sco) Propose un plan de compensation du handicap L’enseignant référent Informe et accompagne les familles, les équipes Rassemble les différentes pièces du dossier MDPH (GEVA-Sco, bilans, demandes des parents…) Réunit l’ESS, anime et rédige le compte-rendu de la réunion

Présentation du document Un document : Unique Labellisé Electronique En 2 versions Possibilité de réinitialiser le formulaire Il est absolument indispensable qu’il soit renseigné de manière précise et exhaustive afin que la commission de la CDAPH puisse se positionner sur la situation scolaire et définir le PPS .La MDPH se réservera le droit de demander un complément ou de rejeter la demande s’il est peu renseigné. Il est nécessaire d’identifier les personnes-ressources

Parcours de scolarisation Volet scolarisation Coordonnées Parcours de scolarisation

Les conditions de scolarisation sont décrites en 3 blocs La description de la situation de l’élève handicapé prend en compte : • les facilitateurs : ils doivent être identifiés (aménagements pédagogiques déjà mis en place, existence d’un PPRE, d’un PAI, ainsi que toute autre modalité de soutien),

Volet autonomie La description de la situation de l’élève handicapé doit prendre en compte les obstacles (accessibilité des locaux, environnement scolaire particulier), et doit être complétée au regard de l'autonomie d'un enfant du même âge Certaines activités peuvent également justifier des mesures spécifiques pour leur réalisation en milieu scolaire. Ces tâches et activités ressortent des domaines «Tâches et exigences générales, relation avec autrui» «Mobilité, manipulation», «Entretien personnel», et «Communication». Le GEVA-sco a vocation à être utilisé «de la maternelle aux classes préparatoires »

GEVA-Sco réexamen Concernant l’aide humaine, un protocole est joint en annexe

Bilan Parties complétées pendant l’ESS par l’enseignant référent Il s’agit d’indiquer la pertinence des adaptations mises en place en classe, de l’aide humaine, du dispositif de scolarisation . Quelles évolutions sont remarquées chez l’élève ? Quel projet a-t-il, dans la poursuite de sa scolarité, dans son avenir professionnel ?