Enjeux liés à la grossesse dans la gestion de la toxicomanie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

Styles d’apprentissage
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Intelligences multiples
des séquences diversifiées
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
SOCLE COMMUN ET EPS.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les styles d’apprentissage
Atelier thématique présenté par
Style d’apprentissage
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Le rituel secret.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
Horaire du quatrième cours
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Faciliter l’apprentissage
Promosciences 2007 Lorient Réflexions sur lévaluation des apprentissages Mars 2007 Michel Beney UBO-URAFF.
Atelier sur la communication interculturelle
Les styles d’apprentissage
Apprendre à se connaître
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
Des théories d'apprentissage
Enjeux liés à la grossesse dans la gestion de la toxicomanie
Compétences relatives à l’employabilité
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Évaluer les besoins des apprenants et élaborer des programmes d’enseignement sur mesure Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
EDVIGE Educational use of Video games, an empirical study Cyril Rebetez.
La mobilisation du personnel
Suivi de l’introduction au Animé au Nouvel Envol par Stéphane Lavoie Le 9 janvier 2011.
Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle.
La planification Rencontre 5.
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Les intelligences multiples
de l’apprentissage et de l’enseignement
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Aucun conflit d'intérêts
 Analyse de la fonction de travail Août  Voit à la fabrication de prothèses dentaires amovibles complètes ou partielles ou sur implants.  Les.
Comportement organisationnel MNG-1001
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Conversion Final Conference 21st September 2007 Module Emploi Assisté National Federation of Voluntary Bodies, Irlande Kathryn Stiles.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui?
Transcription de la présentation:

Enjeux liés à la grossesse dans la gestion de la toxicomanie Atelier de formation pour les éducateurs Usage problématique de substances durant la grossesse (UPSG) www.addictionpregnancy.ca March 2008

Divulgation des conflits d’intérêts L’aide financière pour cet atelier a été fourni par Santé Canada Le financement pour l’outil de référence PRIMA a été fourni par la Fondation Lawson Aucun parrainage commercial n’a été reçu pour ce programme

Enjeux liés à la grossesse dans la gestion de la toxicomanie Stratégies d’apprentissage Lesquelles donnent les meilleurs résultats ?

Objectifs d’apprentissage Suite à cette session, vous serez en mesure de : Discuter au sujet du cycle d’apprentissage expérientiel de Kolb Décrire les quatre styles préférés d’apprentissage pour les accommodateurs, les divergents, les assimilateurs et les convergents Discuter au sujet de la nature de l’apprentissage situationnel

Ce qui fonctionne le mieux est ce qui transmet le message à l’apprenant ! Plusieurs différentes façons de percevoir l’apprentissage : Premiers théoriciens : Rogers, Jung, Piaget Programmation neurolinguistique : auditoire, visuelle, kinesthésique Inventaire de personnalité Myers-Briggs « Women’s Ways of Knowing » – Perspective féministe David Kolb : Cycle d’apprentissage expérientiel

Apprentissage expérientiel de Kolb Expérience concrète EC Expérimentation active EA Observation réfléchie OR Conceptualisation abstraite CA

Apprendre à skier Divergents : Ils observent les autres faire du ski, ils réfléchissent au sujet de ce qu’ils font, ils se font une image mentale et ils débutent : surveillance et sensation – modèle basé sur la résolution de problèmes Expérience concrète Divergent Expérimentation active Observation réfléchie Conceptualisation abstraite

Apprendre à skier Assimilateurs : Ils recherchent « skier » sur google, ils observent les autres faire du ski, ils lisent à nouveau sur le sujet, ils pratiquent dans le salon et par la suite, ils essayent : surveillance et réflexion – modèle analytique Expérience concrète Expérimentation active Observation réfléchie Assimilateur Conceptualisation abstraite

Apprendre à skier Convergents : Ils réfléchissent au sujet du ski, ils procèdent à l’essai, s’ils se sentent bien, ils procèderont sinon, ils essayeront quelque chose d’autre : réflexion et action – « modèle pratique » Expérience concrète Expérimentation active Observation réfléchie Convergent Conceptualisation abstraite

Apprendre à skier Accommodateurs : Ils ont un sentiment de bien-être par rapport au défi, ils sont prêts à tout et hop ! sensation et action – modèle Nike (Just do it!) Expérience concrète Accommodateur Expérimentation active Observation réfléchie Conceptualisation abstraite

Apprentissage expérientiel de Kolb Expérience concrète EC Accommodateur EA + EC : faire Divergent EC + OR : ressentir Expérimentation active EA Observation réfléchie OR Convergent CA + EA : planifier Assimilateur OR + CA : réfléchir Conceptualisation abstraite CA

Accommodateurs : action et sensation EC/EA « Participation active » et ils se fient à l’intuition plutôt que la logique Ils utilisent l’analyse des autres et ils préfèrent prendre une approche pratique et expérimentale Ils sont attirés vers de nouveaux défis et expériences Ils agissent selon « l’instinct » plutôt que l’analyse logique Ils ont tendance à se fier sur les autres pour des renseignements et par la suite, ils effectuent leur propre analyse Ils se fixent des buts et travaillent activement sur le champ à essayer différentes façons d’accomplir un objectif   Ils travaillent bien dans tous les types d’environnement d’apprentissage

Divergents : sensation et surveillance EC/OR Ils sont capables de voir les choses de points de vue différents Ils sont sensibles, imaginatifs, émotifs et doués dans le domaine des arts Ils préfèrent observer plutôt que d’effectuer, ils ont tendance à ramasser de l’information et d’utiliser leur imagination pour résoudre les problèmes Ils perçoivent mieux les situations concrètes en les abordant par plusieurs points de vue Ils réussissent mieux dans des situations qui requièrent de nouvelles idées (par exemple, remue-méninges) Ils préfèrent travailler au sein de groupes, d’écouter avec une ouverture d’esprit et d’être à l’écoute des réactions personnelles

Assimilateurs : surveillance et réflexion CA/OR Ils préfèrent une approche concise et logique Ils requièrent une explication précise plutôt qu’une occasion pratique Ils sont très habiles à comprendre une vaste gamme de renseignements diversifiés et à organiser ceux-ci de façon claire et logique Ils sont moins centrés sur les gens mais plutôt intéressés aux idées et concepts abstraits Ils sont d’avantage attirés aux théories concrètes plutôt que les approches basées sur une valeur pratique Ils préfèrent les rencontres littéraires, les conférences, explorer les modèles analytiques et avoir le temps de réfléchir

Convergents : Action et réflexion CA/EA Ils sont aptes à résoudre les problèmes et ils utiliseront leur apprentissage pour trouver des solutions aux problèmes pratiques Ils préfèrent les tâches techniques et ils sont moins concernés avec les gens et les aspects interpersonnels Ils sont très doués pour trouver l’utilisation pratique des idées et théories Ils sont plus souvent attirés vers les tâches techniques et les problèmes plutôt que les problèmes sociaux et interpersonnels Ils permettent des compétences spécialisées et technologiques Ils préfèrent expérimenter avec de nouvelles idées, de simuler et de travailler avec des applications pratiques

Connaître votre public Être conscient que tous les types d’apprenants seront parmi votre public Inclure des stratégies d’apprentissage qui stimuleront chaque individu Présenter des cas pour que les divergents puissent en discuter Présenter des diapositives pour faire réfléchir les assimilateurs Présenter des problèmes que les convergents pourront résoudre Présenter des jeux de rôles pour que les accommodateurs puissent se porter volontaires

L’apprentissage est situationnel et change dépendant du contexte ! Les assimilateurs étaient la norme dans l’enseignement médical : conférence, conférence, conférence Les divergents ont commencé à apparaître avec le modèle de l’apprentissage basé sur la résolution de problèmes Le « modèle pratique », plus direct avec le patient, attirait les convergents (plusieurs médecins de famille dans ce groupe) Les accommodateurs gagnent tranquillement du terrain (MAIS moins du genre Nike (Just do it!) et plus du genre New Balance !)

Enjeux liés à la grossesse dans la gestion de la toxicomanie Présentation de diapositives développée par les membres du groupe national PRIMA : Ron Abrahams* Talar Boyajian Jennifer Boyd Wendy Burgoyne Katherine Cardinal Rosa Dragonetti Lisa Graves* Phil Hall Samuel Harper Georgia Hunt* Meldon Kahan Theresa Kim Lisa Lefebvre Nick Leyland Margaret Leslie Deana Midmer* Stephanie Minorgan* Pat Mousmanis* Alice Ordean* Sarah Payne* Peter Selby Melanie Smith Ron Wilson Suzanne Wong *Principaux auteurs Prima.medicine@utoronto.ca 18