Ovide Decroly (1871-1932).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction et conclusion
Advertisements

Intitulé du seminaire en cours de français»
L A P ÉDAGOGIE DU CHEF D ’ ŒUVRE. S OMMAIRE : Définitions de la pédagogie du chef d’œuvre. 4 éléments qui se rapportent à la pédagogie. L’ historique.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Il s’appuie sur les principes sous-jacents du programme actuel Il répond aux priorités dans l’éducation aux langues dans les Etats membres du CELV Il prend.
Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: 6 e Discipline: Sciences Éducatrice: Mlle Fida Tannous.
Jean PIAGET ( ) Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son œuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de.
Présentation du projet MEKiS
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
L’évaluation positive
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
EDUQUER, FORMER : POURQUOI FAIRE?
Une première éducation à la route
Jean- Henry Pestalozzi
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Les rendez-vous de carrière
L'assurance qualité dans l'enseignement en Allemagne
Grip: Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant Étudier l’inadaptation psychosociale de la naissance à l’adolescence dans une.
Grande pauvreté et réussite scolaire
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Cycle élémentaire Année scolaire
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Réunion directeurs octobre 2017
Cycle élémentaire Année scolaire
Comment différencier ? Mettre en place une démarche systémique et structurée Evaluation ou diagnostics sur : Varier ses pratiques sur : - Niveau développement.
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
Les enfants ont des droits
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
Psychologie.
le système national de santé
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
La Refondation de l’Ecole
Formation des enseignants en Finlande
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les enjeux du projet d’ecole
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Comment faire vivre l’alternance
Evaluation par compétences
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
Transcription de la présentation:

Ovide Decroly (1871-1932)

Jeunesse Milieu bourgeois

Ses parents réussite scolaire Jeunesse Milieu bourgeois Ses parents réussite scolaire

Jeunesse Milieu bourgeois Ses parents réussite scolaire Passion pour les sciences naturelles

Jeunesse Milieu bourgeois Ses parents réussite scolaire Passion pour les sciences naturelles Étude de médecine

l’anatomie pathologique et la médecine mentale Sujet d’étude l’anatomie pathologique et la médecine mentale

Sujet d’étude l’anatomie pathologique et la médecine mentale la neuropsychiatrie et la psychologie.

Sujet d’étude l’anatomie pathologique et la médecine mentale la neuropsychiatrie et la psychologie les maladies mentales et sur l’anatomie pathologique du cerveau

Fin XIXe enfants déficients condamnés Contexte historique  Fin XIXe enfants déficients condamnés

Fin XIXe enfants déficients condamnés Contexte historique  Fin XIXe enfants déficients condamnés échec

Fin XIXe enfants déficients condamnés Contexte historique  Fin XIXe enfants déficients condamnés échec marginalisation

"J’affirme que l’école populaire a une influence nuisible, une action antisociale incontestable ; non seulement elle ne nous prépare pas à la vie, mais elle fait de beaucoup de nous des épaves de la vie, des déclassés, ou du moins elle ne fait rien pour nous éviter de le devenir – ce qui est tout comme. Pourtant, l’école pourrait être le moyen le plus puissant peut-être d’assurer la prophylaxie (=prévention) de la paresse, de la misère et du crime […], non pas comme elle est organisée actuellement, puisqu’elle-même est, en grande partie, cause directe ou indirecte de ces maux, mais comme elle devrait être organisée, comme elle l’est déjà dans certains endroits heureux où l’on a compris ce qu’elle fait de mal et ce qu’elle peut faire de bien". DECROLY

1901 : Institut d’Enseignement Spécial - Laboratoire psychologique du Dr Decroly

1901 : Institut d’Enseignement Spécial - Laboratoire psychologique du Dr Decroly École laboratoire

1901 : Institut d’Enseignement Spécial - Laboratoire psychologique du Dr Decroly École laboratoire Éducabilité des « irréguliers » est identique à celle des enfants normaux, au rythme et aux limites près.

Ecole de l’Ermitage – 1907 pour enfant « normaux »

L’ Institut d’Enseignement Spécial et L’Ermitage Objectif : changer l’ensemble du système scolaire

Les fondements de la pédagogie decrolyenne Les centres d’intérêt de l’enfant comme guide de l’éducation La globalisation La classe laboratoire L’importance de l’environnement naturel

Les fondements de la pédagogie decrolyenne Les centres d’intérêt de l’enfant comme guide de l’éducation La globalisation La classe laboratoire L’importance de l’environnement naturel

Les centres d’intérêt de l’enfant comme guide de l’éducation Tout enseignement doit susciter un intérêt Stimuler l’intelligence s’adresser à l’affectivité et exciter la curiosité Les savoirs sont acquis, développés et intégrés

Les fondements de la pédagogie decrolyenne Les centres d’intérêt de l’enfant comme guide de l’éducation La globalisation La classe laboratoire L’importance de l’environnement naturel

Les fondements de la pédagogie decrolyenne Les centres d’intérêt de l’enfant comme guide de l’éducation La globalisation La classe laboratoire L’importance de l’environnement naturel

La globalisation À partir d’un composé concret, réel et signifiant, passer au particulier et aux détails abstraits. la « méthode globale »

Les fondements de la pédagogie decrolyenne Les centres d’intérêt de l’enfant comme guide de l’éducation La globalisation La classe laboratoire L’importance de l’environnement naturel

Les fondements de la pédagogie decrolyenne Les centres d’intérêt de l’enfant comme guide de l’éducation La globalisation La classe laboratoire L’importance de l’environnement naturel

L’enfant élabore ses propres connaissances La classe laboratoire Eclatement des lieux d’apprentissage Travail libre Droit à l’erreur L’enfant élabore ses propres connaissances

Les fondements de la pédagogie decrolyenne Les centres d’intérêt de l’enfant La globalisation La classe laboratoire L’importance de l’environnement naturel

Les fondements de la pédagogie decrolyenne Les centres d’intérêt de l’enfant La globalisation La classe laboratoire L’importance de l’environnement naturel

L’importance de l’environnement naturel éveiller et de stimuler les potentialités de l’enfant mettre l’enfant en situation de découverte

L’organisation scolaire

L’organisation scolaire Les élèves choisissent librement les sujets d’étude :

L’organisation scolaire Les élèves choisissent librement les sujets d’étude : Chacun propose les sujets qu’il désire traiter

L’organisation scolaire Les élèves choisissent librement les sujets d’étude : Chacun propose les sujets qu’il désire traiter Les propositions sont négociées par le groupe entier

L’organisation scolaire Les élèves choisissent librement les sujets d’étude : Chacun propose les sujets qu’il désire traiter Les propositions sont négociées par le groupe entier Un plan de travail collectif est élaboré à plus ou moins long terme

L’organisation scolaire Les élèves choisissent librement les sujets d’étude : Chacun propose les sujets qu’il désire traiter Les propositions sont négociées par le groupe entier Un plan de travail collectif est élaboré à plus ou moins long terme la liberté de choix stimule le travail scolaire

Le maître selon Decroly

Le maître selon Decroly «Peu de mots, beaucoup de faits.»

Amélie Hamaïde

L’œuvre de Decroly prend place dans la lignée des médecins éducateurs qui ont élaboré certains des principes fondamentaux de l’Education Nouvelle.

Merci de votre écoute !

Sources http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/decrolyf.pdf http://www.histoire-des-belges.be/quelques-celebrites- belges/ovide-decroly http://ecole.decroly.free.fr/pedagogie/Charte_Decroly.pdf