Ovide Decroly (1871-1932)
Jeunesse Milieu bourgeois
Ses parents réussite scolaire Jeunesse Milieu bourgeois Ses parents réussite scolaire
Jeunesse Milieu bourgeois Ses parents réussite scolaire Passion pour les sciences naturelles
Jeunesse Milieu bourgeois Ses parents réussite scolaire Passion pour les sciences naturelles Étude de médecine
l’anatomie pathologique et la médecine mentale Sujet d’étude l’anatomie pathologique et la médecine mentale
Sujet d’étude l’anatomie pathologique et la médecine mentale la neuropsychiatrie et la psychologie.
Sujet d’étude l’anatomie pathologique et la médecine mentale la neuropsychiatrie et la psychologie les maladies mentales et sur l’anatomie pathologique du cerveau
Fin XIXe enfants déficients condamnés Contexte historique Fin XIXe enfants déficients condamnés
Fin XIXe enfants déficients condamnés Contexte historique Fin XIXe enfants déficients condamnés échec
Fin XIXe enfants déficients condamnés Contexte historique Fin XIXe enfants déficients condamnés échec marginalisation
"J’affirme que l’école populaire a une influence nuisible, une action antisociale incontestable ; non seulement elle ne nous prépare pas à la vie, mais elle fait de beaucoup de nous des épaves de la vie, des déclassés, ou du moins elle ne fait rien pour nous éviter de le devenir – ce qui est tout comme. Pourtant, l’école pourrait être le moyen le plus puissant peut-être d’assurer la prophylaxie (=prévention) de la paresse, de la misère et du crime […], non pas comme elle est organisée actuellement, puisqu’elle-même est, en grande partie, cause directe ou indirecte de ces maux, mais comme elle devrait être organisée, comme elle l’est déjà dans certains endroits heureux où l’on a compris ce qu’elle fait de mal et ce qu’elle peut faire de bien". DECROLY
1901 : Institut d’Enseignement Spécial - Laboratoire psychologique du Dr Decroly
1901 : Institut d’Enseignement Spécial - Laboratoire psychologique du Dr Decroly École laboratoire
1901 : Institut d’Enseignement Spécial - Laboratoire psychologique du Dr Decroly École laboratoire Éducabilité des « irréguliers » est identique à celle des enfants normaux, au rythme et aux limites près.
Ecole de l’Ermitage – 1907 pour enfant « normaux »
L’ Institut d’Enseignement Spécial et L’Ermitage Objectif : changer l’ensemble du système scolaire
Les fondements de la pédagogie decrolyenne Les centres d’intérêt de l’enfant comme guide de l’éducation La globalisation La classe laboratoire L’importance de l’environnement naturel
Les fondements de la pédagogie decrolyenne Les centres d’intérêt de l’enfant comme guide de l’éducation La globalisation La classe laboratoire L’importance de l’environnement naturel
Les centres d’intérêt de l’enfant comme guide de l’éducation Tout enseignement doit susciter un intérêt Stimuler l’intelligence s’adresser à l’affectivité et exciter la curiosité Les savoirs sont acquis, développés et intégrés
Les fondements de la pédagogie decrolyenne Les centres d’intérêt de l’enfant comme guide de l’éducation La globalisation La classe laboratoire L’importance de l’environnement naturel
Les fondements de la pédagogie decrolyenne Les centres d’intérêt de l’enfant comme guide de l’éducation La globalisation La classe laboratoire L’importance de l’environnement naturel
La globalisation À partir d’un composé concret, réel et signifiant, passer au particulier et aux détails abstraits. la « méthode globale »
Les fondements de la pédagogie decrolyenne Les centres d’intérêt de l’enfant comme guide de l’éducation La globalisation La classe laboratoire L’importance de l’environnement naturel
Les fondements de la pédagogie decrolyenne Les centres d’intérêt de l’enfant comme guide de l’éducation La globalisation La classe laboratoire L’importance de l’environnement naturel
L’enfant élabore ses propres connaissances La classe laboratoire Eclatement des lieux d’apprentissage Travail libre Droit à l’erreur L’enfant élabore ses propres connaissances
Les fondements de la pédagogie decrolyenne Les centres d’intérêt de l’enfant La globalisation La classe laboratoire L’importance de l’environnement naturel
Les fondements de la pédagogie decrolyenne Les centres d’intérêt de l’enfant La globalisation La classe laboratoire L’importance de l’environnement naturel
L’importance de l’environnement naturel éveiller et de stimuler les potentialités de l’enfant mettre l’enfant en situation de découverte
L’organisation scolaire
L’organisation scolaire Les élèves choisissent librement les sujets d’étude :
L’organisation scolaire Les élèves choisissent librement les sujets d’étude : Chacun propose les sujets qu’il désire traiter
L’organisation scolaire Les élèves choisissent librement les sujets d’étude : Chacun propose les sujets qu’il désire traiter Les propositions sont négociées par le groupe entier
L’organisation scolaire Les élèves choisissent librement les sujets d’étude : Chacun propose les sujets qu’il désire traiter Les propositions sont négociées par le groupe entier Un plan de travail collectif est élaboré à plus ou moins long terme
L’organisation scolaire Les élèves choisissent librement les sujets d’étude : Chacun propose les sujets qu’il désire traiter Les propositions sont négociées par le groupe entier Un plan de travail collectif est élaboré à plus ou moins long terme la liberté de choix stimule le travail scolaire
Le maître selon Decroly
Le maître selon Decroly «Peu de mots, beaucoup de faits.»
Amélie Hamaïde
L’œuvre de Decroly prend place dans la lignée des médecins éducateurs qui ont élaboré certains des principes fondamentaux de l’Education Nouvelle.
Merci de votre écoute !
Sources http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/decrolyf.pdf http://www.histoire-des-belges.be/quelques-celebrites- belges/ovide-decroly http://ecole.decroly.free.fr/pedagogie/Charte_Decroly.pdf