Classement alphabétique

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Transcription de la présentation:

Classement alphabétique jeu de préfixes ou 1 jeu de suffixes Jeu avec les préfixes ou les suffixes chaque joueur mélange les cartes de son jeu ; les classe par ordre alphabétique ; l’enseignant vérifie les classements proposés ; le joueur qui a terminé le premier sans se tromper a gagné. Le classement nécessite une manipulation des cartes qui favorise la mémorisation des contenus et pour les jeunes élèves, la maîtrise de l’ordre alphabétique

2 jeux de préfixes ou de 2 jeux de suffixes Mémory 2 jeux de préfixes ou de 2 jeux de suffixes Jeu avec les préfixes ou les suffixes mélanger deux jeux de préfixes ; étaler les cartes sur la table, verso caché ; un joueur retourne deux cartes ou suffixes, si elles portent le même préfixe, il lit à voix haute l’élément et l’exemple porté sur ces deux cartes et il met de côté la paire constituée ; si les deux cartes ne sont pas identiques, il les remet à la même place et c’estt au tour du joueur suivant ; on procède ainsi jusqu’à ce que toutes les paires de préfixes soient constituées ; le joueur ou le groupe qui a constitué le plus de paires a gagné. Ce jeu nécessite une observation attentive des cartes, qui favorise l’assimilation des contenus.

1 jeu de préfixes, 1 jeu de suffixes Autour du mot 1 jeu de préfixes, 1 jeu de suffixes sélectionner dans les jeux préfixes et suffixes, les cartes portant des noms et distribuer une carte par élève ; le joueur A annonce par exemple la carte portant le mot  diamètre ; le joueur B doit trouver un adjectif ou un complément pour ce nom, par exemple diamètre> du cercle ; le joueur qui a trouvé le plus de réponses a gagné. Ce jeu inscrit le mot dans un contexte (adjectif, complément du nom), cela permet d’en préciser la signification.

Définition et devinette 1 jeu de préfixes ou 1 jeu de suffixes Jeu avec les préfixes ( ou les suffixes) chaque joueur ou groupe de joueurs  choisit une carte dans le jeu; cherche dans le dictionnaire un mot comportant le préfixe porté sur la carte;imagine pour ce mot une définition en forme de devinette ; un premier joueur ou groupe propose sa définition du mot à trouver ; le joueur ou le groupe suivant doit découvrir le mot ; s’il ne trouve pas de réponse, le professeur indique le préfixe du mot à trouver pour faciliter la recherche ; on procède ainsi jusqu’à ce que les mots proposés par chacun des joueurs aient été trouvés ; Ce jeu permet d’articuler l’observation de la forme du mot avec l’analyse du sens (défiinition).

1 jeu de préfixes ou 1 jeu de suffixes Du mot à la phrase 1 jeu de préfixes ou 1 jeu de suffixes Jeu avec les préfixes ou les suffixes un premier joueur tire une carte du paquet ; il annonce le préfixe ou le suffixe porté sur cette carte avec son mot-exemple ; il compose une phrase en utilisant ce mot ; si la phrase est jugée correcte (sens, syntaxe), le joueur garde la carte, sinon il la passe au joueur suivant ; l’enseignant écrit les phrases au tableau au fur et à mesure et les explique si nécessaire ; mélanger à nouveau les cartes, chacun tire une carte et doit retrouver la phrase proposée pour cette carte ; cacher les phrases écrites au tableau. Variante Les phrases proposées par chacun des joueurs doivent s’enchaîner pour constituer une histoire que l’on écrit au fur et à mesure. Ce jeu constitue une ouverture sur l’expression orale ou écrite

Indications pédagogiques Le matériel est conçu pour une utilisation souple, en petits groupes ou grands groupes, chaque élève peut avoir son propre jeu. Les activités, faciles à mettre en oeuvre, visent l’appropriation de la forme et du sens du préfixe ou suffixe, comme clef d’accès à des mots, que l’élève rencontrera dans différents domaines. Dans les jeux, l’élève est amené à manipuler, observer et utiliser les préfixes et suffixes inscrits sur les cartes. Ce contact contribue à renforcer l’apprentissage, qui se construit à travers le travail sur la langue et les échanges qu’il suscite entre élèves et enseignant.

Indications pédagogiques Consolidation Écrire au tableau les mots inscrits sur les cartes préfixes ou suffixes : les élèves copient le mot et soulignent le préfixe ou le suffixe qui apparaît dans ce mot. Écrire au tableau les préfixes ou suffixes inscrits sur les cartes: les élèves essayent de retrouver le mot-exemple de la carte pour chaque préfixe ou suffixe. À partir de leurs lectures, les élèves collectent des mots comportant les préfixes ou suffixes vus dans les jeux, et constituent ainsi une base de données (papier ou électronique).

Compétences développées dans les jeux lexicaux 1 Maîtrise de l’ordre alphabétique (pour les jeunes élèves). 2 Assemblage des éléments qui composent les mots. 3 Distinction des catégories grammaticales (nom, adjectif) 4 Distribution des préfixes et suffixes dans le vocabulaire 5 Reconnaissance et interprétation des préfixes, suffixes et radicaux communs à une série de mots (forme et signification de l’élément).

Compétences développées dans les jeux lexicaux 6 Établissement de relations sémantiques entre les mots (sens objectifs / sens subjectifs) : - relations stéréotypées - relations imaginaires- relations liées à l’expérience subjective. 7 Compréhension de notions générales: temps, espace, quantité, opposition repérage des éléments qui expriment ces notions . 8 Appropriation des éléments (préfixes, suffixes et radicaux) appartenant au vocabulaire de différentes disciplines ou d’une discipline donnée.