Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Une première éducation à la route
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
L’application au service des parcours éducatifs
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Prev-addict’teen.
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Service social en faveur des élèves
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Éducation Enseignement
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Parcours artistique et culturel
Réunion directeurs octobre 2017
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Les Parcours Éducatifs
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
La réussite éducative à Toulouse
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
La représentation parentale
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
C'est quoi ? Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Le conseil école-collège
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire 25 / 04 / 2016

Les constats Actions le plus souvent ponctuelles qui ne s’inscrivent pas dans un programme d’actions; Trop souvent des actions construites à partir d’un outil (théâtre forum, JKD, olympio …) plutôt qu’une démarche de projet; Manque de visibilité du programme d’actions mené de la maternelle au lycée (vision des actions financées) ; Les actions sont rarement intégrées au projet d’établissement; Besoin de renforcer la cohérence des actions durant le parcours de l’élève; Les projets de santé trop souvent portée par l’infirmière de l’établissement et non pas la communauté éducative; Besoin d’inscrire le parcours de santé de l’élève dans le quartier où il vit.

Objectifs Développer un parcours éducatif de santé de l’élève adapté et cohérent de la maternelle au lycée Structurer des CESC inter- degré dans les différents BEF de la région Apporter un accompagnement méthodologique spécifique Renforcer les compétences des membres des CESCI

Textes de référence de l’Education Nationale BO n° 45 du 7 décembre 2006 : organisation des CESC BO n°46 du 15 décembre 2011 : orientations de la politique de santé dans les territoires académiques BO du 28 janvier 2016 : mise en place du parcours éducatif de santé des élèves

Parcours éducatif de santé de l’élève (extrait du BO n°5 du 4 février 2016) Au sein des écoles et établissements scolaires, l'ensemble de actions de prévention, d'information, de visites médicales et de dépistage s'organise au bénéfice de chaque élève pour former un parcours éducatif de santé; Son contenu est adapté aux besoins et demandes des élèves et aux ressources disponibles. Il s'inscrit dans le cadre du projet d'école ou d'établissement ; Le parcours, dans ses différentes dimensions, mobilise l'ensemble de la communauté éducative  Le parcours éducatif de santé permet d'expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé à l'échelon de l'école, de la circonscription et de l'établissement scolaire en articulation étroite avec leur territoire   Partout où cela est possible, le parcours éducatif de santé sera construit dans le cadre inter-degrés.

Des outils élaborés pour travailler sur le parcours d’EPS des élèves Création d’un guide pour faciliter la structuration des CESC inter-degré, inter-établissement; Elaboration de référentiels pour développer des programmes d’actions adaptées de la maternelle au lycée par l’IREPS; Organisation d’un appel à projet commun PPS/MILDECA

Objectifs des CESCI Élaborer un projet cohérent, Intégrer dans le projet d’école et d’établissement, qui prend en compte la continuité du parcours de santé de l’élève de l’école au lycée; Inscrire le projet dans le respect de la politique éducative de santé, en lien et en complémentarité avec les enseignements, et des priorités publiques territoriales menées en directions des enfants et des adolescents. Bénéfices : Permet une approche transdisciplinaire et transversale grâce à un travail d’équipe autour d’un projet commun; Favorise les échanges de pratique ; Améliore la cohérence des actions dans le lieu de vie de l’élève : lien avec les maisons de quartiers, les CMS, les centres sociaux (parentalité)

Le comité technique du CESCI Il est piloté par le chef d’établissement; Il se compose d’enseignants, de directeurs d’école du réseau, de CPE, de documentalistes, de l’infirmière, de l’assistante sociale, du médecin de l’éducation nationale, de représentants des parents, et d’élèves. Des représentants des structures œuvrant dans le quartier, la PMI, le centre social et la MJC peuvent être associés afin d’envisager des actions communes (ex. : intervention auprès des parents, intervention en centre de loisirs); Ainsi par sa composition, le CESC est une instance qui s’inscrit dans une logique de pilotage collaboratif et participatif.

Les missions du comité technique du CESCI d’élaborer un diagnostic commun à partir de priorités définies dans les établissements (enquête INDISS/ressenti de la communauté scolaire) ; d’élaborer un programme d’actions adaptées en fonction de l’âge des élèves (référentiels intervention en milieu scolaire/IREPS) ; d’intégrer dans le programme d’actions des interventions en direction de la communauté éducative si besoin (ex. : campagne d’information sur le sevrage tabagique, formation…) d’assurer la cohérence des interventions (rencontre entre les intervenants) ; d’être un espace ressource, tant pour l’accès à l’information qu’à la formation des membres du comité technique; de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des actions (programme d’actions sur plusieurs années facilite l’évaluation)

Accompagnement méthodologique des CESCI Les RLPS, les ASV et les référents territoriaux Soutien méthodologique des coordonnateurs dans la mise en œuvre des cotech et dans l’élaboration des projets Les CSAPA ou PPCA si addiction +++ L’IREPS : il peut être fait appel à l’IREPS sur les territoires sans coordonnateurs Le soutien des chargés de missions de territoire du pole PPS et des infirmières conseillères techniques de l’Education Nationale

Niveau d’accompagnement méthodologique des CESCI Niveau 1 : comité technique structuré et opérationnel + diagnostic renseigné + tableau renseigné de l’ensemble des actions; Niveau 2 : absence d’un comité technique structuré + pas de diagnostic + pas de lisibilité sur l’ensemble des actions menées dans le CECSI; Niveau 3 : absence de CESCI mais territoire prioritaire.

Les étapes de l’accompagnement méthodologique du CESCI niveau Rendez-vous avec l’établissement support Réunion d’infos Réunions de comité technique année 1 année 2 année 3 finalité 1 non Travail à partir du tableau par cycle sur le parcours de santé (référentiels) Intégration du CESCI à l’échelle du quartier Programme d’actions à l’échelle du quartier pour améliorer le parcours de santé du jeune 2 Coordonnateur territoire ou IREPS + ARS et ICT Si besoin : Présentation dispositif, validation de la structure support, organisation des rencontres… Présentation de la démarche CESCI par Coordonnateur territoire ou IREPS Si besoin : présentation du dispositif détaillé, du soutien méthodo, d’indicateurs de l’OR2S… Structurer le cotech Compléter le tableau par cyle (état des lieux) 3 ARS et ICT Dans un 1er temps Idem niveau 2 Structurer le cotech Diagnostic du CESCI

Objectifs du CESCI (par thématiques de santé) Cycle 1 : Petite, moyenne et grande section de maternelle Cycle 2 : CP, CE1, CE2 Cycle 3 : CM1, CM2, 6ème Cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème Lycée Ex. prévenir ou retarder l’entrée en consommation (addictions)

Les formations Dans le cadre du plan académique de formation (compétences psychosociales, analyses de pratique, éducation à la sexualité). Des formations en santé publique sont également intégrées dans le cadre de la formation initiale des professeurs des écoles. Des formations peuvent également être organisées sur site. Elles sont organisées par le coordonnateur du territoire et réalisées par les IREPS (CPS, addiction, accès aux soins …)