Les outils de mesure d’audience des sites internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Référencement (phase 2) Rappel SEO (acquis) Analytics (suivi daudience) SEM (liens sponsorisés)
Advertisements

Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
1 SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Projet PROJET Outil commun de mesure d’audience des sites gouvernementaux.
Formation des Chefs d’établissement Vague 3 Janvier-Février 2011 – V.0 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Exploiter les statistiques.
Catalog fonctionne sur vos données Catalog est préconfiguré pour fonctionner directement avec les données – WinBooks Accounting – WinBooks Logistics –
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Votre première tâche... Choisir la source de données WinBooks * à partir de laquelle vous souhaitez travailler. Pour mémoire, Winbooks (tant AC que LO)
CentralWeb I L’agence de visibilité CENTRALWEB L’agence de Visibilité 38 rue du Texel – PARIS Tél. : | Fax :
Logiciel de pilotage Online Distribué par Entreprise et Développement Marque déposée à l’INPI.
Créer un site Web avec Eva Spip Première approche B. Gugger – Mars 2006 – Département RTC.
AIDE PÉDAGOGIQUE SMS AIDE PÉDAGOGIQUE SMS (Système de Management de la Sûreté)(Système de Management de la Sûreté) DIRECTION GENERALE DU CONCESSIONNAIRE.
Choisir la source de données WinBooks * à partir de laquelle vous souhaitez travailler. Pour mémoire, Winbooks (tant AC que LO) est l’environnement naturel.
Portail des IUFM1 Un outil de mutualisation : le Portail des IUFM Un outil de mutualisation : le Portail des IUFM Troyes, janvier 2002.
AIDE PÉDAGOGIQUE SMS AIDE PÉDAGOGIQUE SMS (Système de Management de la Sûreté)(Système de Management de la Sûreté) DIRECTION GENERALE DU CONCESSIONNAIRE.
Les nouveaux médias de communication enjeux - limites - valeur ajoutée – impact Organisateur : coordination SAVARA Animation : David Aubery pour kanou.fr.
EFFICACITE D’UN SITE INTERNET Préparé par : Christelle Boutros Youssef Boulos.
La veille Dans Tous ses états. La veille Principes et outils ● Définition ● Son organisation ( Schéma ) ● Quelques incontournables de la recherche documentaire.
OFFRE DE VEILLE MEDIA by. SAISONNALITE DES INVESTISSEMENTS DE 2013 A 2015.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Cahier des charges.
Le Groupe Projet Internet
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
Rechercher des articles et des sites web
LES SITES INTERNET RESPONSIVE
Contexte et discours liés à la nouvelle répartition des audiences clients 18/01/2016.
Le nouveau bouquet de services aux partenaires des Allocations familiales Présentation aux partenaires- 9 mai 2017.
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
Google analytics.
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Partie 3 : Google analytics : structure et principes de navigation
(Système de Management de la Sûreté)
VEILLE TECHNOLOGIQUE CLERC Alexia session 2017
Le projet internet Ville de Lyon, c’est plus de 30 sites municipaux
Séminaire CRI & communicants régionaux
Centralisation de logs
INFOCENTRE Avancement du projet Évolutions sur la période
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Présentation du SI RH Le SI RH, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
Informations vous concernant :
Outils et principes de base. Exemple d’application  Gestion de données d’enquête : Interface de saisie en ligne  insère directement les données dans.
Assemblée Générale de l’OJD Maroc
Accès et visite du site internet du Club Informatique Senior de Monthey Présentation du 20 novembre 2017.
Mise en place d’une gestion de type ERP
Réunion des directeurs
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Etienne Vandeput Namur CeFIS 2001
Conseils d’utilisation
Réaliser des recherches et mener une veille sur internet
Internet : Informations personnelles et identité numérique
REFONTE DE L’INTRANET.
Présentation des services IT
de la direction de la communication
Retour d’expérience Alpes Développement
Conception de sites web marchands: TD 1
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Business Intelligence en ACube OLAP et Reporting avec ACubeOLAP et GRaM.
LES RESEAUX. Besoin de communication LES RESEAUX Pour communiquer via un réseau informatique Support de transmission Carte réseau Éléments de réseau.
Internet Stage – Semaine 5.
Transcription de la présentation:

Les outils de mesure d’audience des sites internet Comité de pilotage Internet du 13 septembre 2007 - DRD / DSIT / DQSP

Le contexte de nombreux sites internet Lyon.fr portails thématiques : culture , politique ville , démarches (en cours) sites d’établissements : musées, théâtre, … sites événementiels : lumière , lyon2013 , tlmd, … enjeux d’une analyse quantitative et qualitative sur : stratégies de communication politiques éditoriales absence d’analyse d’audience limites du logiciel utilisé (awstat) peu de temps disponible pour analyse existence de nouveaux outils de mesures d’audience synthèse rapide des audiences diffusion facile des résultats

La technologie utilisée aujourd’hui : outils de log (Awstat, Webtrends, …) fonctionnement exploitation des données enregistrées dans fichier log à chaque sollicitation du serveur par une requête avantages mesure des flux qui transitent sur le serveur audite le trafic alerte sur les surcharges du serveur inconvénients : ne compte pas les visiteurs derrière un cache ou proxy ne distingue pas les visiteurs derrière adresse IP firewall confond les visiteurs uniques ayant adresse IP dynamique multiplie le nombre de pages vues par le nombre de « frames » (fenêtres) contenues dans une page comptabilise le passage des robots, spiders, crawlers (*) présentation de données brute peu lisibles * logiciel ou site Web qui effectue des opérations spécifiques de façon automatique : trafic artificiel de 2 à 10 fois l’audience réelle

La technologie proposée : outils de tag (Wysistat , Weborama , …) fonctionnement mesure l’affichage des pages dans un navigateur par insertion de balise (tag) : solution fiable labellisé OJD (*) inconvénient ne donne pas d’information sur pages non marquées par une balise avantages tous les visiteurs sont pris en compte , y compris derrière cache ou proxy identifie les visiteurs par session sur un site audite la page telle qu’affichée (pas de problème de « frame ») audience réelle (pas de comptage robots, crawlers, ..) exploitation des résultats sur serveur dédié : graphiques pertinents et lisibles reporting automatique : export fichier word, excel, graphiques, envoi par mail OJD : organisme de contrôle de diffusion des média qui certifie l’audience des sites

La technologie tag 1 4 2 3 nos serveurs résultats statistiques visites des sites analyse 2 internautes marqueurs sur les pages des sites 3 insertion dans base de données

Objectifs -Que cherchent les internautes ? -Trouvent-ils réponse à leur recherche ? Disposer d’outils de mesure d’audience permettant de mesurer l’usage et la satisfaction des internautes (analyse des comportements) de faire évoluer les contenus et services en ligne en fonction des résultats obtenus de développer l’audience des sites internet

Périmètre proposé sites lyon.fr établissements : Archives , Beaux-arts , Imprimerie , Archéologie , Art contemporain , Malartre , Gadagne , Botanique , Zoologique , Cap canal événementiels : lumières, Lyon 2013 , tout l’monde dehors, portails : culture, politique de la ville , démarches fonctionnement un compte global pour l’ensemble des sites un compte par site découpage des sites en sous-comptes (possibilité de suivi de l’audience d’une thématique par le gestionnaire de celle-ci) services proposés « reporting » : pdf , word, excel : édition de graphes et tableaux de valeur envoi d’ email automatique mise à jour heure par heure historique conservé comparaison des données par période

Indicateurs trafic  rubriques, sous-rubriques, pages les plus consultées temps moyens de passage sur le site nombre moyens de pages vues nombre réel de visiteurs par jour - par mois suivi spécifique des rubriques : -actualités -formalités – démarches - services en ligne -newsletters navigation chemins d’accès aux contenus (pages entrée / sortie) mots-clés les plus fréquemment utilisés pour les recherches parcours au sein du site pour analyse des comportements provenance origine géographique des consultations navigateurs utilisés moteurs de recherche utilisés croisements entre certains items pour étude des comportements

Diffusion des résultats périodicité des analyses  édition mensuelle des résultats statistiques  analyse comparée par période (mois - années) formalisation des analyses d’audience diffusion des tableaux de bord identifiés avec graphiques : -Elus en charge d’internet ( autres élus au cas par cas) -Direction Générale -DGA hiérarchique -Cabinet du Maire -Direction de la Communication -Directeurs de service au cas par cas comparaison par période (mois - année) moyens affectés à cette analyse  pour lyon.fr et espaces arrondissements : équipe lyon.fr + DQSP autres sites : gestionnaires des sites consolidation entre différents sites : nécessitera moyens humains

Exemple de graphique : analyse de la navigation

Exemple de graphique : analyse des parcours

Exemple de graphique : analyse par croisement par mots clés