Présentation de la nouvelle certification CAPPEI Présentation de la nouvelle certification IEN TOULON VAR ASH - mars 2017
Décret 2017-169 du 10/02/2017 Création d’un certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques d’éducation inclusives [CAPPEI] Arrêté relatif à l’organisation de la formation professionnelle MENE 1704065A du 10/02/2017 Arrêté relatif à l’organisation de l’examen de certification MENE 1704067A du 10/02/2017 Circulaire relative à la formation professionnelle CAPPEI n° 2017-026 du 14/02/2017 _____________ Une même formation, un diplôme unifié pour les 1er et 2nd degrés, Une substitution de la notion d’éducation inclusive à celle de scolarisation de l’élève handicapé, Une formation modulaire, des parcours modulables qui se substituent aux options. IEN TOULON VAR ASH - mars 2017
PUBLIC CONCERNE Enseignants du 1er et du 2nd degré de l’enseignement public, titulaires ou contractuels employés par CDI, Maîtres agréés et maître délégués en CDI dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, Exerçant dans écoles, établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Affectés sur un poste spécialisé ou spécifique (RASED, ULIS, SEPGA, EREA, Unité d’enseignement, milieu pénitentiaire ou CEF) IEN TOULON VAR ASH - mars 2017
LA FORMATION - 1 La possibilité d’une déclinaison académique, inter-académique et nationale, avec une prise en compte possible dans un parcours diplômant ESPE ou INSHEA. L’accompagnement par un tuteur jusqu’à la présentation de l’examen. Une formation de 300h à structure modulaire(1): Un tronc commun de 144h Deux modules d’approfondissement pour un total de 104h Un module de professionnalisation dans l’emploi de 52h (1) Voir ANNEXES « Architecture et contenus CAPPEI » IEN TOULON VAR ASH - mars 2017
LA FORMATION La possibilité d’accéder prioritairement, post-certification, à des modules d’initiative nationale, en fonction de l’emploi affecté, pour un total de 100h, En cas d’échec à l’examen après la formation, possibilité de maintien l’année suivante sur poste sous réserve de présenter à nouveau les épreuves du CAPPEI, Tout module donne droit à une attestation de suivi de formation, Le certificat de compétences en braille pour les troubles des fonctions visuelles, et l’attestation du niveau A1 en LSF pour les troubles des fonctions auditives sont préalables et indispensables pour être certifié auprès des publics concernés. IEN TOULON VAR ASH - mars 2017
LA FORMATION – Principes généraux - 1 Une cartographie académique, inter-académique et nationale révisée annuellement, Des candidats désignés par l’autorité académique, Recteur et DASEN, Pratique sur un poste support de formation: Remplacement pendant les temps de formation, Accompagnement par les formateurs ESPE (ou INSHEA suivant les cas), Accompagnement par l’équipe de circonscription ASH, Accompagnement par les pairs: un tuteur désigné, rétribué en référence au décret n° 2010- 235 du 05/03/2010. IEN TOULON VAR ASH - mars 2017
LA FORMATION – Principes généraux Diapo 6 supprimée car ne concerne que l’enseignement public LA FORMATION – Principes généraux En amont des candidatures, une journée d’information et de préparation à la formation, Pour les candidats retenus comme stagiaires, durant l’année scolaire précédant le début de la formation, une préparation de 24h : Présentation de la formation, Rencontre et échange avec le tuteur désigné Observation de la mise en œuvre de séances, de la prise en charge de classe ou de dispositif d’exercice du tuteur, Présentation des modalités de certification. IEN TOULON VAR ASH - mars 2017
L’EXAMEN Public visé: enseignants des 1er et 2nd degrés, du public et du privé, titulaires et contractuels en CDI, qui exercent leurs fonctions auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers, Des candidats issus de la formation statutaire et des candidats libres Inscription: Pour le 1er degré, auprès de la DSDEN du département d’exercice, Pour le 2d degré, auprès du rectorat de l’académie d’exercice. IEN TOULON VAR ASH - mars 2017
L’EXAMEN Les épreuves qui conduisent à la certification: Épreuve n°1: séance pédagogique de 45’ suivie d’un entretien avec la commission d’examen de 45’. Épreuve n°2: entretien avec la commission à partir d’un dossier (25 pages maximum) proposé par le candidat, qui porte sur sa pratique professionnelle. Présentation: 15’. Entretien avec la commission: 45’. Épreuve n°3: présentation d’une action conduite par le candidat (20’) suivie d’une entretien avec la commission (10’). IEN TOULON VAR ASH - mars 2017
L’EXAMEN Les trois épreuves sont consécutives, sur une même demi-journée, Chacune est notée de 0 à 20. Une note minimale de 10/20 est requise pour chaque épreuve afin d’obtenir le CAPPEI. En cas d’échec, la ou les notes supérieures à 10/20 peuvent être conservées pour une nouvelle présentation l’année suivante seulement. IEN TOULON VAR ASH - mars 2017
L’EXAMEN Un jury désigné par le recteur, composé de l’ensemble des membres des commissions Chaque commission est composée : Un IEN ASH ou IA-IPR chargé d’une mission pour l’ASH Un IEN CCPD, IA-IPR disciplinaire, IEN EG ou ET, DASEN ou DAASEN Un formateur ou CPC impliqué dans la formation au CAPPEI (mais n’ayant pas suivi le candidat) un enseignant spécialisé du parcours de formation suivi par le candidat. CAPPEI délivré par le recteur d’académie avec mention du parcours de formation suivi par le candidat. IEN TOULON VAR ASH - mars 2017
ANNEXES – Source IEN TOULON VAR ASH - mars 2017
ARCHITECTURE GENERALE DE LA FORMATION
PARCOURS : ULIS ; UE 52H
PARCOURS : EGPA 52H
PARCOURS : RASED 52H
Parcours de formation recommandés Le tableau ci-contre présente les combinaisons de modules correspondant à la logique de parcours équilibrés par rapport aux fonctions occupées par les enseignants au moment de leur accès à la formation. Si ces parcours sont les plus usuels, d’autres sont possibles selon les situations. Les contenus des modules sont détaillés dans la circulaire : Annexes III 1a - 1f : Tronc commun Annexes III 2a - 2j : Approfondissement Annexes III 3a - 3f : professionnalisation dans l’emploi Les modules d’initiatives nationale font l’objet d’une publication annuelle.