La spécificité de la 5e secondaire : Langue et culture en société Cathy-Anne.Boiteau@education.gouv.qc.ca Le vendredi 13 janvier 2017 11:00 à 12:15
Amorce Radio-Canada Première, Médium Large, Discussion politique. Des idées concrètes pour sauver la démocratie, émission du mercredi 14 décembre 2016. Audio fil http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2016- 2017/chronique.asp?idChronique=424436 Radio-Canada Première, Plus on est de fous, plus on lit! La pensée critique, plus fondamentale que jamais en 2016, émission du mardi 20 décembre 2016. Audio fil http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on- lit/saison-2016-2017/segments/chronique/12773/pensee-critique-baillargeon- sasseville-dion-discussion
Amorce […] [L]es élèves d’aujourd’hui ont besoin de communiquer, de collaborer et de résoudre des problèmes avec des citoyens du monde entier pour devenir non seulement les travailleurs qualifiés de demain, mais [surtout] des citoyens engagés. Il semble donc que la simple acquisition des connaissances ne soit plus suffisante pour préparer les jeunes d’aujourd’hui au monde de demain. Adapté de Sylvie Blain, Le XXIe siècle, l’ère des compétences en littératie, dans Littératie, Vers une maîtrise dans divers environnements, 2015: VII Animation à propos de la référence
Amorce Comment la classe de français de 5e secondaire peut-elle contribuer au développement d’un élève devenant un citoyen engagé ?
Plan de l’atelier À la suite de cet atelier, les participants: Situeront la spécificité de la 5e secondaire dans le PFÉQ Connaitront les origines de la spécificité de la 5e secondaire Sauront quels sont les ancrages de la spécificité de la 5e secondaire Auront une vue d’ensemble des expérimentations menées dans le cadre du comité ministériel 2014 à aujourd’hui
Spécificité PFÉQ, 2e cycle du secondaire, 2009
origines et ancrages Origines Ancrages Consultations auprès des élèves Parcours différenciés La 4e et la 5e secondaire Diffusion du programme FLE – 2e cycle: Spécificité de la 5e secondaire, Langue et culture en société Ancrages Portrait des élèves par les enseignants au sein du comité Ajout de l’élément société à la langue et à la culture déjà présentes depuis le primaire Les axes de la spécificité Les compétences du 21e siècle Grossir Origines et ancrages
Ancrages Les compétences du XXIe siècle Les compétences nommées dans tous les référentiels consultés: Collaboration Communication Compétences liées aux technologies de l’information et des communications Habiletés sociales et culturelles, citoyenneté Les compétences identifiées dans la majorité des référentiels consultés: Créativité Pensée critique Résolution de problème Consulté en ligne le 5 décembre 2016 http://www.oce.uqam.ca/article/les-competences-qui-font-consensus/#les-competences-qui-font-consensus
Compétences transversales
Ancrages Document de réflexion de l’Ontario Captures d’écran des 6 compétences du XXIe siècle | Expliquer pourquoi Ontario Langue et Culture | Transition entre compétences du XXIe siècle et le milieu scolaire et nous ici = transition entre les compétences et la classe de français ( axes de la spécificité)
la spécificité de la 5e secondaire Spécificité de la dernière année du secondaire : langue et culture en société Moment charnière dans la vie des élèves, la dernière année des études secondaires doit offrir la possibilité de vivre des expériences qui les rendront aptes à prendre progressivement leur place dans la société. Déjà présentes dans le programme de français depuis le début du secondaire, les dimensions langue et culture s‘enrichissent de l’élément société. L’accent est mis sur la sensibilisation à la dimension sociale de la langue et de la culture. Ce contexte est privilégié pour le développement de l’autonomie et du jugement critique ainsi que pour l’exercice conscient du pouvoir d’action que confère la maitrise de la langue. À cet effet, la microsociété qu’est la classe de français doit être un lieu d’expérimentation où l’interdépendance des personnes et la différenciation de leurs actions sont mises au service l’apprentissage. Préciser de quoi il s’agit En gras: contexte [axes], dimension sociale de la langue et de la culture, microsociété classe de français expérimentation interdépendance des personnes différenciation PFÉQ, 2e cycle, 2009: 13
Ancrages Aucun lien entre eux: une illustration des parties communes partagées | Lien avec
Ancrages Axes de la spécificité de la 5e secondaire Différenciation pédagogique et apprentissage en classe de français : axe transversal Conscience linguistique et vie en français Autonomie et jugement critique Engagement et pouvoir d’action Animation | Lecture Maintenant, c’est quoi?
Expérimentations EXPLORATION ORGANISATION VALIDATION Explo: concepts à définir: constat :3 axes + la DP | Organisation : première fois = on part du connu, la théorie des petits pas | SYLVIE ROULEAU
EXPLORATION – ORGANISATION – VALIDATION Expérimentations EXPLORATION – ORGANISATION – VALIDATION Ai-je envie de saisir l’occasion de faire de la classe de français de 5e secondaire une année qui se démarque des autres? De quoi ai-je besoin pour y arriver? Qu’est-ce que j’ai envie de faire vivre à mes élèves? Qui peut m’aider dans mon appropriation de la spécificité de la 5e secondaire? Comment puis-je impliquer mes élèves dans cette spécificité? …
EXPLORATION – ORGANISATION – VALIDATION Expérimentations EXPLORATION – ORGANISATION – VALIDATION Quelle est mon intention pédagogique ? Comment vais-je déterminer les attentes et critères d’évaluation du projet? Quelle organisation de la classe devra être privilégiée pour le travail de concertation? Vais-je réaliser l’expérimentation seul ou avec un collègue? Quelles ressources puis-je utiliser dans l’école (bibliothèque, technicienne en documentation, AVSEC, portables, …) ? Quel (s) axe (s) vais-je privilégier? …
EXPLORATION – ORGANISATION – VALIDATION Expérimentations EXPLORATION – ORGANISATION – VALIDATION Comment vais-je colliger les commentaires des élèves pour améliorer le projet? Comment vérifier de l’atteinte de l’intention pédagogique ? Quels sont les points forts de l’expérimentation? Quels sont les points à améliorer ? … En collaboration avec Sylvie Rouleau
Expérimentations Des exemples de projets Les conditions de vie des Autochtones Le récit engagé et l’anti-héros Le forum de discussion L’identité québécoise: du terroir à aujourd’hui L’analyse des médias d’ici et d’ailleurs …
conclusion Comment la classe de français de 5e secondaire peut-elle contribuer au développement d’un élève devenant un citoyen engagé ?
Coordonnées et formations à venir Cathy-Anne.Boiteau@education.gouv.qc.ca Gatineau, Québec, Rimouski, Laval et Sherbrooke Rencontres VIA Courriels des enseignants et des CP ayant mené des séquences liées à la spécificité de la 5e secondaire, Langue et culture en société