La spécificité de la 5e secondaire : Langue et culture en société

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Séminaire des directeurs d’écoles
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
REUNION DE CLASSE XX DATE.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
La Réforme du Collège expliquée aux parents
3e secondaire Printemps 2010.
L’application au service des parcours éducatifs
Evaluer par compétences
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Devenir un PRO de la création de SA
Réforme de la scolarité obligatoire
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Déclinaisons des contenus culturels
Passer de notre expérience personnelle de lecteur
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Atelier du jeudi 13 octobre
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Réunion directeurs octobre 2017
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Profession: Enseignant au secondaire
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Un dispositif inclusif
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Evaluation et carnet de suivi
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La réforme du collège - le CYCLE 3
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
Le parcours civique à l’école primaire
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Réunion FAMI 29 juin 2017.
Une école mobile et numérique
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Transcription de la présentation:

La spécificité de la 5e secondaire : Langue et culture en société Cathy-Anne.Boiteau@education.gouv.qc.ca Le vendredi 13 janvier 2017 11:00 à 12:15

Amorce Radio-Canada Première, Médium Large, Discussion politique. Des idées concrètes pour sauver la démocratie, émission du mercredi 14 décembre 2016. Audio fil http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2016- 2017/chronique.asp?idChronique=424436 Radio-Canada Première, Plus on est de fous, plus on lit! La pensée critique, plus fondamentale que jamais en 2016, émission du mardi 20 décembre 2016. Audio fil http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on- lit/saison-2016-2017/segments/chronique/12773/pensee-critique-baillargeon- sasseville-dion-discussion 

Amorce […] [L]es élèves d’aujourd’hui ont besoin de communiquer, de collaborer et de résoudre des problèmes avec des citoyens du monde entier pour devenir non seulement les travailleurs qualifiés de demain, mais [surtout] des citoyens engagés. Il semble donc que la simple acquisition des connaissances ne soit plus suffisante pour préparer les jeunes d’aujourd’hui au monde de demain. Adapté de Sylvie Blain, Le XXIe siècle, l’ère des compétences en littératie, dans Littératie, Vers une maîtrise dans divers environnements, 2015: VII Animation à propos de la référence

Amorce Comment la classe de français de 5e secondaire peut-elle contribuer au développement d’un élève devenant un citoyen engagé ?

Plan de l’atelier À la suite de cet atelier, les participants: Situeront la spécificité de la 5e secondaire dans le PFÉQ Connaitront les origines de la spécificité de la 5e secondaire Sauront quels sont les ancrages de la spécificité de la 5e secondaire Auront une vue d’ensemble des expérimentations menées dans le cadre du comité ministériel 2014 à aujourd’hui

Spécificité PFÉQ, 2e cycle du secondaire, 2009

origines et ancrages Origines Ancrages Consultations auprès des élèves Parcours différenciés La 4e et la 5e secondaire Diffusion du programme FLE – 2e cycle: Spécificité de la 5e secondaire, Langue et culture en société Ancrages Portrait des élèves par les enseignants au sein du comité Ajout de l’élément société à la langue et à la culture déjà présentes depuis le primaire Les axes de la spécificité Les compétences du 21e siècle Grossir Origines et ancrages

Ancrages Les compétences du XXIe siècle Les compétences nommées dans tous les référentiels consultés: Collaboration Communication Compétences liées aux technologies de l’information et des communications Habiletés sociales et culturelles, citoyenneté Les compétences identifiées dans la majorité des référentiels consultés: Créativité Pensée critique Résolution de problème Consulté en ligne le 5 décembre 2016 http://www.oce.uqam.ca/article/les-competences-qui-font-consensus/#les-competences-qui-font-consensus

Compétences transversales

Ancrages Document de réflexion de l’Ontario Captures d’écran des 6 compétences du XXIe siècle | Expliquer pourquoi Ontario Langue et Culture | Transition entre compétences du XXIe siècle et le milieu scolaire et nous ici = transition entre les compétences et la classe de français ( axes de la spécificité) 

la spécificité de la 5e secondaire Spécificité de la dernière année du secondaire : langue et culture en société Moment charnière dans la vie des élèves, la dernière année des études secondaires doit offrir la possibilité de vivre des expériences qui les rendront aptes à prendre progressivement leur place dans la société. Déjà présentes dans le programme de français depuis le début du secondaire, les dimensions langue et culture s‘enrichissent de l’élément société. L’accent est mis sur la sensibilisation à la dimension sociale de la langue et de la culture. Ce contexte est privilégié pour le développement de l’autonomie et du jugement critique ainsi que pour l’exercice conscient du pouvoir d’action que confère la maitrise de la langue. À cet effet, la microsociété qu’est la classe de français doit être un lieu d’expérimentation où l’interdépendance des personnes et la différenciation de leurs actions sont mises au service l’apprentissage. Préciser de quoi il s’agit En gras: contexte [axes], dimension sociale de la langue et de la culture, microsociété classe de français expérimentation interdépendance des personnes différenciation PFÉQ, 2e cycle, 2009: 13

Ancrages Aucun lien entre eux: une illustration des parties communes partagées | Lien avec

Ancrages Axes de la spécificité de la 5e secondaire Différenciation pédagogique et apprentissage en classe de français : axe transversal Conscience linguistique et vie en français Autonomie et jugement critique Engagement et pouvoir d’action Animation | Lecture Maintenant, c’est quoi? 

Expérimentations EXPLORATION ORGANISATION VALIDATION Explo: concepts à définir: constat :3 axes + la DP | Organisation : première fois = on part du connu, la théorie des petits pas | SYLVIE ROULEAU

EXPLORATION – ORGANISATION – VALIDATION Expérimentations EXPLORATION – ORGANISATION – VALIDATION Ai-je envie de saisir l’occasion de faire de la classe de français de 5e secondaire une année qui se démarque des autres? De quoi ai-je besoin pour y arriver? Qu’est-ce que j’ai envie de faire vivre à mes élèves? Qui peut m’aider dans mon appropriation de la spécificité de la 5e secondaire? Comment puis-je impliquer mes élèves dans cette spécificité? …

EXPLORATION – ORGANISATION – VALIDATION Expérimentations EXPLORATION – ORGANISATION – VALIDATION Quelle est mon intention pédagogique ? Comment vais-je déterminer les attentes et critères d’évaluation du projet? Quelle organisation de la classe devra être privilégiée pour le travail de concertation? Vais-je réaliser l’expérimentation seul ou avec un collègue? Quelles ressources puis-je utiliser dans l’école (bibliothèque, technicienne en documentation, AVSEC, portables, …) ? Quel (s) axe (s) vais-je privilégier? …

EXPLORATION – ORGANISATION – VALIDATION Expérimentations EXPLORATION – ORGANISATION – VALIDATION Comment vais-je colliger les commentaires des élèves pour améliorer le projet? Comment vérifier de l’atteinte de l’intention pédagogique ? Quels sont les points forts de l’expérimentation? Quels sont les points à améliorer ? … En collaboration avec Sylvie Rouleau

Expérimentations Des exemples de projets Les conditions de vie des Autochtones Le récit engagé et l’anti-héros Le forum de discussion L’identité québécoise: du terroir à aujourd’hui L’analyse des médias d’ici et d’ailleurs … 

conclusion Comment la classe de français de 5e secondaire peut-elle contribuer au développement d’un élève devenant un citoyen engagé ?

Coordonnées et formations à venir Cathy-Anne.Boiteau@education.gouv.qc.ca Gatineau, Québec, Rimouski, Laval et Sherbrooke Rencontres VIA Courriels des enseignants et des CP ayant mené des séquences liées à la spécificité de la 5e secondaire, Langue et culture en société