Congrès mondial de la FIPF 2016 Liudmila Dulksnienė
Le français une « langue ardente », le XIVe congrès mondial de la FIPF, qui s’est tenu à Liège du 14 au 21 juillet
Liège, la « Cité ardente » Plus de 1 500 congressistes de 104 pays se sont ainsi donné rendez-vous dans la capitale de la Wallonie
539 activités: 9 symposiums 22 grandes conférences, 62 ateliers pédagogiques 10 ateliers de formation continue.
Les 2 964 litres d’eau distribués ont permis aux participants assister en nombre à la multitude de conférences, ateliers et communications.
9 thèmes qui constituaient autant de voies d’accès pour ne pas se perdre : le français pour les jeunes, le français par les jeunes; l’enseignement du français entre tradition et innovation; le français langue des sciences et langue de scolarisation; le français à l’ère du numérique; le français pour et par la diversité et l’éducation plurilingue et interculturelle; le français pour et par le plaisir, l’esthétique et l’épanouissement personnel; le français pour et par le lien social : cohésion et convivialité; le français pour et par une classe active et ouverte; le français pour et par un enseignant performant.
Les préoccupations: la conquête des publics, ces jeunes en particulier, insaisissables, hyperconnectés et si convoités; le statut de l’enseignant aujourd’hui, à l’heure du numérique, des enseignements hybrides, de la pédagogie inversée, d’une nouvelle distribution et d’un nouveau partage des savoirs.
Les stratégies: parier sur l’innovation mais ne pas renier la tradition; parier sur une classe ouverte; répondre à la diversité; prendre en compte l’altérité, ne pas perdre de vue le plaisir.
Ma communication
LE LIVRE BLANC DÉVOILÉ Ce Livre blanc, nommé « Enseigner le français dans le monde » est le fruit d’une recherche menée depuis trois ans en partenariat avec l’OIF. C‘est une base de données importante, régulièrement actualisée et à la disposition des enseignants et des chercheurs en éducation et en francophonie. Présenté pour la première fois à Liège, ce Livre blanc permettra d’aider les associations à mieux définir leurs priorités d’action, mais aussi les décideurs des politiques linguistiques en leur montrant la perception que les enseignants de français ont de leur métier. Télécharger le Livre blanc : http://fipf.org/projets/livre_blanc
Les nouvelles têtes du réseau De gauche à droite : Cynthia Eid, Jean-Marc Defays, Doina Spita et Stéphane Grivelet.
Bonne position du français dans le monde Deuxième langue des affaires en Europe et troisième dans le monde derrière le chinois. la deuxième langue étrangère la plus apprise. Le nombre d'élèves qui l'apprennent comme langue étrangère a progressé de 6% en moyenne par rapport à 2010. La progression est visible partout, sauf en Europe (-8%). La plus forte progression vient de l'Afrique subsaharienne (+44%). il y aurait, d'ici 2050, 715 millions locuteurs de français dans le monde (contre 212 millions aujourd'hui), dont 85% en Afrique, «à condition que le système éducatif suive»
Le prochain congrès mondial prévu en Tunisie dans quatre ans
Au-delà de la formation linguistique des élèves, des motivations scolaires, professionnelles ou économiques des apprenants, c’est bien à un ensemble de références universelles que renvoie la langue française. Une certaine idée du vivre-ensemble dont les profs de français sont les ambassadeurs au quotidien.