Congrès mondial de la FIPF 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Advertisements

Les JMJ avec le réseau ignacien et l’Arche : le projet Arche&Co Tu souhaites vivre les JMJ en te mettant au service de personnes avec un handicap mental.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Regards sur la Francophonie au Canada. Travail du groupe 1 Chahira Abdallah /Canal de suez Chérifa Abdallah/ Canal de suez Sayed Ragab/ Fayoum.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques : Expérience de Jàngandoo au Sénégal.
Le projet bilingue au Val d’Aoste Graz, le 18 mai 2010.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Quelles missions pour l’école ?
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Mediaconstruct et la Formation : ca fait BIM !
La « marque » innovation/recherche hospitalière
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Regards croisés sur les dipositifs collaboratifs en éducation-
INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
S1 S2 S3 S4 S6 S5 Classe de Seconde Générale
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
Plan Présentation générale L’augmentation des données en vue des les donner à voir et à comprendre : quelques exemples de réalisations Les Groupes de recherches.
Le CECRL.
Plan d’Action Territorial
Lettre de rentrée 2016/2017 CASNAV UPE2A Unité Pédagogique
L'éducation prioritaire
 s’articule autour de cinq points
Une Association au Service de l'Enseignement et de la Recherche en Langues Vivantes dans les Instituts Universitaires de Technologie.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Éducation Enseignement
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Centre européen pour les langues vivantes
Publications et visibilité internationale
La lingua francese nel Mondo.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
La formation des enseignants en Europe
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
MS4SSA-NIGER Node Activités réalisées depuis Mai 2017
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Le parcours citoyen.
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
BIENVENUE! Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :
Objectif égalité PREMIERE CONFERENCE MONDIALE DES
Réfléchissons ensemble
« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives »
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Language & Development Conference
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
La prise en charge des élèves allophones au lycée en France : quelle formation pour les enseignants du secondaire, quelles ressources créer grâce à.
Le passage du primaire au secondaire
LABOS DE
Formation AUF Filozofski fakultet Sarajevo 6-8 septembre 2018 Analyser et promouvoir l’enseignement du français Prof. Jean-Marc DEFAYS Président de la.
Participation parentale et communautaire
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
les Échanges francophones!
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Priorités et équipes de projets
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Tri de Groupes Nominaux
Transcription de la présentation:

Congrès mondial de la FIPF 2016 Liudmila Dulksnienė

Le français une « langue ardente », le XIVe congrès mondial de la FIPF, qui s’est tenu à Liège du 14 au 21 juillet

Liège, la « Cité ardente » Plus de 1 500 congressistes de 104 pays se sont ainsi donné rendez-vous dans la capitale de la Wallonie

539 activités: 9 symposiums 22 grandes conférences, 62 ateliers pédagogiques 10 ateliers de formation continue.

Les 2 964 litres d’eau distribués ont permis aux participants assister en nombre à la multitude de conférences, ateliers et communications.

9 thèmes qui constituaient autant de voies d’accès pour ne pas se perdre : le français pour les jeunes, le français par les jeunes; l’enseignement du français entre tradition et innovation; le français langue des sciences et langue de scolarisation; le français à l’ère du numérique; le français pour et par la diversité et l’éducation plurilingue et interculturelle; le français pour et par le plaisir, l’esthétique et l’épanouissement personnel; le français pour et par le lien social : cohésion et convivialité; le français pour et par une classe active et ouverte; le français pour et par un enseignant performant.

Les préoccupations: la conquête des publics, ces jeunes en particulier, insaisissables, hyperconnectés et si convoités; le statut de l’enseignant aujourd’hui, à l’heure du numérique, des enseignements hybrides, de la pédagogie inversée, d’une nouvelle distribution et d’un nouveau partage des savoirs.

Les stratégies: parier sur l’innovation mais ne pas renier la tradition; parier sur une classe ouverte; répondre à la diversité; prendre en compte l’altérité, ne pas perdre de vue le plaisir.

Ma communication

LE LIVRE BLANC DÉVOILÉ Ce Livre blanc, nommé « Enseigner le français dans le monde » est le fruit d’une recherche menée depuis trois ans en partenariat avec l’OIF. C‘est une base de données importante, régulièrement actualisée et à la disposition des enseignants et des chercheurs en éducation et en francophonie. Présenté pour la première fois à Liège, ce Livre blanc permettra d’aider les associations à mieux définir leurs priorités d’action, mais aussi les décideurs des politiques linguistiques en leur montrant la perception que les enseignants de français ont de leur métier. Télécharger le Livre blanc : http://fipf.org/projets/livre_blanc

Les nouvelles têtes du réseau De gauche à droite : Cynthia Eid, Jean-Marc Defays, Doina Spita et Stéphane Grivelet.

Bonne position du français dans le monde Deuxième langue des affaires en Europe et troisième dans le monde derrière le chinois. la deuxième langue étrangère la plus apprise. Le nombre d'élèves qui l'apprennent comme langue étrangère a progressé de 6% en moyenne par rapport à 2010. La progression est visible partout, sauf en Europe (-8%). La plus forte progression vient de l'Afrique subsaharienne (+44%). il y aurait, d'ici 2050, 715 millions locuteurs de français dans le monde (contre 212 millions aujourd'hui), dont 85% en Afrique, «à condition que le système éducatif suive»

Le prochain congrès mondial prévu en Tunisie dans quatre ans

Au-delà de la formation linguistique des élèves, des motivations scolaires, professionnelles ou économiques des apprenants, c’est bien à un ensemble de références universelles que renvoie la langue française. Une certaine idée du vivre-ensemble dont les profs de français sont les ambassadeurs au quotidien.