La différenciation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Formation nouveau collège & numérique J1. Conception d’une séquence (cf. les incontournables: )les incontournables  La recherche de documents authentiques.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Formation Cycle 4 4ème Journée 12 Mai 2017
LA GESTION DE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DES ÉLÈVES
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Réforme de la scolarité obligatoire
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Hétérogénéité et différenciation
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Réunion directeurs octobre 2017
Voir séquences académiques
Des alternatives aux ateliers tournants
La différenciation pédagogique.
Comment différencier ? Mettre en place une démarche systémique et structurée Evaluation ou diagnostics sur : Varier ses pratiques sur : - Niveau développement.
Les Parcours Éducatifs
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
STRATEGIES DE FORMATION
Comment le logiciel Hot Potatoes aide-t-il à évaluer ?
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Un dispositif inclusif
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
La stratégie pédagogique en
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Enseigner et évaluer par compétences
Comment le logiciel Hot Potatoes aide-t-il à évaluer ?
Groupes de compétences en langues vivantes
Evaluer par compétence
Les enjeux du projet d’ecole
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

La différenciation pédagogique Une réponse à l’hétérogénéité dans la classe et aux besoins des élèves Une réponse aux nouveaux enjeux de formation Gaël Glandières IA-IPR SVT Académie de Limoges

Une classe, des élèves…

Une classe, des élèves… Il est normal d’observer au sein d’une classe une diversité en termes de motivation, de compréhension des contenus scolaires, d’appétence pour ces contenus, de niveaux de maîtrise des compétences, de rythmes d’apprentissage. Il est normal qu’un élève puisse présenter des rythmes variables d’apprentissage au cours du temps, entre disciplines et au sein même d’une discipline. La pédagogie différenciée est une réponse à l’hétérogénéité dans la classe et aux besoins des élèves

La différenciation pédagogique : définition Afin d’éviter toute confusion : Pas d’amalgame entre individualisation et différenciation Si la différenciation est la prise en compte de chaque individu, elle n’induit pas une approche individuelle mais une manière d’accompagner l’individu au sein d’un collectif. C’est un point fondamental car une enquête récente (Beuchat, 2015) révèle que la plupart des enseignant(e)s considèrent la différenciation pédagogique comme une adaptation, un ajustement et une individualisation de l’enseignement. Cette différenciation n’est que très rarement « située » par rapport au groupe-classe. La différenciation pédagogique ne constitue pas un dispositif de soutien auprès des élèves. Différencier n’est pas adapter ou baisser le niveau d’exigences pour les élèves Il s’agit bien de mettre en œuvre des stratégies afin que tous les élèves puissent atteindre des objectifs communs définis par les référentiels des programmes et donc du socle.

La pédagogie différenciée est une « démarche qui cherche à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage, afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de comportements, de savoir-faire hétérogènes, mais regroupés dans une même division, d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs » (IGEN) « Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité » P. Meirieu

Des enjeux … Des objectifs … Pour rendre l’école équitable, il est indispensable de privilégier l’hétérogénéité des élèves dans chaque classe. C’est répondre aux valeurs de la République que de permettre à tous les élèves de réaliser leurs potentiels et donc de trouver leurs places à l’école. Des objectifs … Ne pas confiner une classe dans une démarche unique. Offrir aux élèves une large gamme de chemins, d'approches, de démarches, de supports, au lieu de choisir pour chaque élève (et à sa place) la seule démarche dont il a besoin.

Que peut-on différencier en classe? Les écrits de recherche (Annie Feytant, 2016) déclinent quatre dispositifs de différenciation. Ces quatre dispositifs constituent les leviers que l’enseignant(e) peut activer afin de différencier sa pédagogie. Ces quatre dispositifs portent sur : les contenus, les processus, les structures, les productions d’élèves.

Différencier les contenus Des suggestions de pratiques Faire varier les contenus d’apprentissage en s’intéressant à ce que les élèves apprennent et comment ils le font. Pour autant, il s’agit de ne pas réduire les exigences en matière de connaissances et de compétences attendues Des suggestions de pratiques Offrir pour une tâche des textes variés selon le niveau de lecture des élèves et des activités diversifiées mobilisant des concepts observables et concrets ; Offrir du matériel supplémentaire ; Exploiter l’interdisciplinarité des notions, des concepts, des compétences ; Encourager l’utilisation du numérique ; Proposer de travailler avec un matériel différent sur une même tâche ; Offrir des référentiels (descripteurs de niveau de maîtrise, critères de réussite) et des outils organisationnels (étayage méthodologique). Ne pas isoler les élèves dans le même étayage dont la répétition peut accroître les inégalités entre eux. Par conséquent, considérer le souci de « faire réussir » et mais surtout le souci  « de faire apprendre ».

Différencier les processus Des suggestions de pratiques Faire varier les moyens utilisés par les élèves pour comprendre les contenus qui sont visés. À l’hétérogénéité des élèves, on répond par une hétérogénéité des stratégies d’enseignement Des suggestions de pratiques Proposer des stratégies interactives : un projet, des tutorats, un apprentissage coopératif ; Offrir des démarches d’apprentissage variées : démarches d’investigation, expérimentale, historique, démarche de contrat, approches par modélisation, exposés et démonstrations ; Proposer des situations diversifiées d’apprentissage des élèves : situation d’écoute, de recherche, de productions individuelles et collectives, d’évaluation formative et formatrice ; Varier le niveau de guidance (intervention dans les groupes de travail, introduire des moments d’autonomie puis des moments plus directifs, plonger les élèves dans une situation problème) ; Faire appel à la métacognition : suggérer la réalisation de cartes mentales afin de structurer l’acquisition des contenus et les stratégies efficaces utilisées.

Différencier les structures Des suggestions de pratiques L’environnement de travail peut favoriser la différenciation des apprentissages. Cela passe par l’organisation du temps et de l’espace Des suggestions de pratiques Varier les regroupements d’élèves selon les besoins, les approches, les démarches et projets ; Aménager la salle de classe (disposition des espaces de travail, accessibilité aux ressources) en facilitant le travail individuel ou en groupes ; Travailler en ilots : l’espace classe est déstructuré pour être ré-agencé, et ce, pour une tâche commune à la classe ou bien des tâches différentes dans un projet coopératif ; Alterner les activités individuelles, en binômes, les activités de sous-groupes et les activités collectives. Introduire des séances en classe inversée… ; Planifier la gestion du temps : activités courtes, dynamiques ou activités plus longue, rythme plus lent.

Différencier les productions des élèves Des suggestions de pratiques Les travaux des élèves sont la trace de ce qu’ils ont appris ou compris et représentent le cheminement des apprentissages. Offrir des supports et des outils variés, moduler le format ou le type de production pour atteindre un objectif commun Des suggestions de pratiques Cibler des objectifs précis à atteindre ; Offrir la possibilité à l’élève de montrer sa compréhension sous différentes formes (ex. : présentations orales, débats, exposés, écrits, articles, carnet de recherche ou de projets, cartes mentales) ; Offrir la possibilité de montrer ses apprentissages au moyen de supports variés (ex. : présentation multimédia, croquis au tableau) Autoriser les productions individuelles et en petits groupes ; Utiliser des modalités d’évaluation par description des niveaux de maîtrise des connaissances et des compétences. Il est indispensable de ne pas faire travailler chaque élève uniquement avec les méthodes qui lui conviennent, puisqu’il est important qu’il puisse aussi s’approprier les autres stratégies.

Les modes de différenciation pédagogique Il existe deux modes dans la mise en œuvre de la différenciation en classe : La différenciation successive : Elle consiste à alterner différents outils et différentes situations dans le cadre le plus souvent d’une séance collective ( exemple : travail individuel, puis en petit groupe avec ensuite mise en commun des résultats). La différenciation simultanée : Elle consiste à faire travailler en même temps des élèves qui s’adonnent à des activités diverses, utilisent des ressources variées, voire différentes, afin d’atteindre un objectif commun en termes de construction du savoir. Cette dernière organisation pédagogique beaucoup plus complexe que la différenciation successive nécessite une grande rigueur dans sa mise en place.

Evaluation diagnostic Principes de planification de la différenciation au cours d’une séquence La différenciation pédagogique suppose que l’on mette en place une démarche systémique et structurée. On prend comme point de départ des évaluations diagnostics identifiant le niveau de développement des élèves, leurs styles cognitifs et leurs intérêts. Sur la base de ces évaluations, l’enseignant varie ses pratiques pédagogiques. Séquence Evaluation diagnostic Mise en œuvre dans les séances (différenciation successive ou simultanée): LEVIERS : contenus, structures, processus , Productions. Evaluation des dispositifs (référentiels programmes et compétences) Choix et planification des dispositifs de différenciation Objectifs de formation (référentiels programmes et compétences)

Les attitudes pédagogiques de l’enseignant L’enseignant doit proposer des activités qui ont du sens pour les élèves ; Il doit enseigner de façon explicite des stratégies ; Il doit mettre en place des situations de recherche mais aussi, à d’autres moments, il doit travailler sur l’ancrage des procédures et des contenus ; Il s’appuie sur les erreurs des élèves sans stigmatisation et développe l’entraide entre les élèves ; Il doit amener les élèves à reformuler ce qu’ils ont compris ; Il doit les inciter à réfléchir à leur façon d’apprendre pour qu’ils en prennent conscience ; Il doit viser au développement de l’autonomie des élèves ; L’enseignant qui met en œuvre une différenciation pédagogique développe, structure et planifie des stratégies : cela requiert créativité et innovation.

La différenciation pédagogique dans le parcours scolaire de l’élève Positionnement de la différenciation au COLLEGE : Les enseignements Les EPI L’AP Positionnement de la différenciation au LYCEE : Les enseignements L’AP Les TPE

Des murs collectifs pour travailler en projet, en groupes Quelques outils numériques favorisant la différenciation pédagogique Des murs collectifs pour travailler en projet, en groupes Padlet Padlet est une application en ligne permettant de créer un mur de travail collaboratif : Mise en ligne de ressources (classe inversée) Dépôt de productions par les élèves Travail collaboratif et coopératif en groupes Inscription sur http://www.padlet.com (gratuit) Framapad Padlet est une application en ligne permettant de créer un mur de travail collaboratif : Mise en ligne de ressources (classe inversée) Dépôt de productions par les élèves Travail collaboratif et coopératif en groupes Inscription sur https://framapad.org/ (gratuit)

Pour concevoir des cartes mentales Quelques outils numériques favorisant la différenciation pédagogique Pour concevoir des cartes mentales Framindmap C'est un logiciel libre et gratuit, utilisable en ligne, par tous et sans installation. Les cartes peuvent être partagées, modifiées à plusieurs (mais pas en temps réel), téléchargées sous différents formats (freemind, images, texte…) et vous pouvez même les insérer dans votre site web.  Inscription sur https://framindmap.org/c/login

Pour concevoir des images interactives Quelques outils numériques favorisant la différenciation pédagogique Pour concevoir des images interactives Genially Genially est une application en ligne permettant de générer des images interactives. Les images sont rendues interactives en leur adjoignant du texte, des vidéos, des liens vers des pages web… Inscription sur https://www.genial.ly/fr (gratuit)

Références La différenciation Pédagogique en classe, Annie Feytant, Dossier de veille de l’IFE, 2016. La différenciation pédagogique, http://www.differenciation.org/ Différencier : un aide-mémoire en quinze points, Philippe Perrenoud, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Université de Genève 2005 (http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2005/2005_03.html)