Evaluer des compétences

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Transcription de la présentation:

Evaluer des compétences Comment faire ? Avec quels outils ? Eric Chazalette IEN STI Ac-Strasbourg 2008-2009

Evaluer des compétences Evaluer des compétences, c’est observer les élèves dans des situations de travail « complexes ». et voir si les élèves arrivent à se les représenter, à y entrer et à les réussir en mobilisant des connaissances. La meilleure chose à faire pour cela c’est d’intégrer l’évaluation au travail quotidien d’une classe. Évaluer des compétences, c’est observer des élèves au travail et porter un jugement sur les compétences en train de se construire : certains sont très loin du compte, alors que pour d’autres, la construction est en cours, même s’il y a encore des progrès à faire. On peut documenter des observations, les engranger, les noter méthodiquement et faire une sorte de " bilan de compétences ", mais sans volonté de standardiser les procédures et d’évaluer tout le monde à date fixe…. (P. Perrenoud) Il faut prendre du recul par rapport aux fiches « contrat » et aux démarches inspirées de la pédagogie par objectifs et du contrôle continu. L’EP s’est empêtré dans des démarches « déviantes », appliquées sans réflexion (formation) suffisante. Evaluer des compétences ne relève pas du simple rapprochement d’un travail effectué par l’élève à une liste de critères. L’évaluation repose sur une observation experte du professeur qui s’appuie sur des critères mais ne s’y réduit pas.

Evaluer des compétences L’évaluation de compétences s’appuie sur les indications recueillies sur une période plus ou moins longue de formation. Développer l’observation experte / Ne se réduit pas à des grilles d’indicateurs

Les échelles de compétences Evaluer des compétences Les échelles de compétences Se donner des repères pour évaluer le développement des compétences   Dans un cycle de formation de 3 ans, il y a une quasi impossibilité, en début de formation, à vouloir évaluer le niveau de compétences d’un élève avec pour seule référence un descriptif des compétences terminales. Sans remettre en cause la notion de cycle pluriannuel qui permet de différencier les parcours de formation, il faut se donner des objectifs plus proches. Définir une progression dans les compétences : une échelle de compétences. Décrire différents paliers pour chaque compétence du référentiel à mettre en lien avec les progressions pédagogiques et les activités d’apprentissages (voir document sur les parcours de formation en annexes).

Evaluer des compétences Cycle 3 ans CCF niveau 5 CCF niveau 4 Situations d’apprentissage Période de découverte Période de professionnalisation niveau 5 Période de professionnalisation niveau 4 Période des apprentissage des fondamentaux Période d’approfondissement Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence … Compétences à développer Attentes de fin de cycle Schéma d’un cycle 3 ans et « paliers » de compétence Intégrer l’idée que, sauf spécificités de quelques formations , toutes les compétences se développent en parallèle. Il n’y a pas de distribution des compétences sur le cycle 3 ans. Les niveaux de compétences attendues par période sont déterminés par les équipes en rapport avec les progressions d’enseignement. Voir PPT 2008-2009 sur les parcours de formation en BCP industriels Attentes intermédiaires

Evaluer des compétences SECONDE Niveau de compétence 1 Niveau de compétence 2 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissage des fondamentaux 15 semaines 21 semaines PFMP de 1ère année incluse PREMIERE Niveau de compétence 3 Niveau de compétence 4 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Professionnalisation niveau 5 Approfondissement 20 semaines PFMP de 2ème année incluse 16 semaines CCF CAP TERMINALE Une échelle de compétences intégrée au parcours de formation pour se donner des repères d’évaluation. Voir annexes Niveau de compétence 5 Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Approfondissement Professionnalisation niveau 4 12 semaines 22 semaines PFMP de 3ème année incluse CCF BAC PRO

Evaluer des compétences Définir des échelles de compétences Echelle de compétence 01 02 03 … Niveau final C1 ? Voir réf. C2 C3 C4 C5 Cn Des niveaux intermédiaires définis par les enseignants eux-mêmes Décrire des niveaux de compétences intermédiaires pour faciliter le positionnement des élèves dans le développement progressif de leurs compétences. Un travail à conduire par les enseignants ! Voir exemples joints

Une lecture horizontale pour évaluer la progression des compétences Un exemple / Lecture horizontale pour progression des apprentissages Une lecture horizontale pour évaluer la progression des compétences

Lecture verticale pour bilan périodique de compétence