Les associations étudiantes tournées vers l’entrepreuneuriat: cas d’Enactus IAV et JLM IAV
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués Ancrage dans le contexte Visibilité Transférabilité Durabilité Caractère innovant Impact
Introduction
Existence d’un projet de création d’entreprise (ISCAE & GENIE, 2015) Introduction Existence d’un projet de création d’entreprise (ISCAE & GENIE, 2015)
Introduction
Introduction Foisonnement d’associations tournées autour de l’entrepreneuriat dans les grandes écoles et universités marocaines ; Contribution dans la sensibilisation des étudiants aux vertus de l’entrepreneuriat et à générer des projets concrets.
Description de la pratique Les plus dynamiques à l’IAV Hassan II: Enactus et JLM ENACTUS: ONG internationale qui met en place des projets d’entrepreneuriat social ; Créée aux Etats-Unis en 1975 sous le nom de SIFE Devient Enactus en 2012 ; Au Maroc depuis 2003 et à l'IAV Hassan II, depuis 2005.
Description de la pratique Présence de l’antenne marocaine d'Enactus dans une soixantaine de campus universitaires ; Organisation régulière de formations, séminaires, compétitions… pour l’accompagnement des étudiants Enactus dans l'objectif de les sensibiliser à l’importance de l’entrepreneuriat social et la culture entrepreneuriale ;
Description de la pratique JLM : Une association marocaine œuvrant dans le développement socio-économique depuis 2012 ; L’association est parrainée par le Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité ; L’antenne JLML IAV en exercice depuis 2012
Description de la pratique Qu’apporte l’IAV à ces associations ? Un appui d'encadrement par les enseignants et cadres pour faciliter le développement et l'aboutissement des projets; Un support d’ordre matériel: local, transport, impression- tirage….
Description de la pratique Objectifs visés par ces associations: Promouvoir l'esprit entrepreneurial chez les étudiants ; Renforcer les connaissances des étudiants en gestion de projet ; Mieux préparer les futurs diplômés aux mutations économiques, professionnelles et sociétales ; Faire connaître aux étudiants la richesse et la diversité de la vie en Entreprise Participer au développement des AGR ;
Description de la pratique Compétitions Enactus et JLM: un important événement autour de l’entrepreneuriat -Apportent une expérience à haute valeur ajoutée aux équipes participantes ; - Constituent des lieux d’échanges de bonnes pratiques et de rencontres entre les différents acteurs. - Valorisent les aptitudes entrepreneuriales des participants ;
Acteurs impliqués Etudiants érigés en association: - Être un établissement supérieur Bac+3 ou plus - Avoir une équipe de minimum 10 étudiants - Avoir un conseiller pédagogique: Un membre du corps professoral ou du corps administratif de l’institut d’enseignement Enactus Maroc/ JLM Maroc Institution de formation Partenaires-sponsors
Ancrage dans son contexte L’activisme des réseaux Enactus et JLM à travers l’organisation de compétitions, évènements et autres hackatons dans plusieurs campus marocains contribue à sensibiliser les étudiants aux vertus de l’entrepreneuriat et à générer des projets dont certains peuvent être extrêmement innovants.
Visibilité de l’action La communication autour de ces associations est faite à travers de nombreux supports : Télévision, radios, journaux, sites des universités, réseaux sociaux......
Transférabilité L’initiative existe déjà dans de nombreux pays et ne fait que se développer.
Durabilité L’initiative connaît un grand succès au Maroc ; Les possibilités de partenariats ; Enactus a déjà 13 ans d’existence à l’IAV Hassan II
Caractère innovant Initiative émanant d’une organisation de la société civile ; Initiative incarnant une nouvelle mentalité au sein du corps estudiantin ; Implication dans la formation d’acteurs externes à l’institution de formation dont relèvent les étudiants.
Impact: Génération d'étudiants engagés dans l'initiative entrepreneuriale ; Promotion de l’esprit de solidarité ; Depuis 2003, Enactus Maroc a encadré plus de 20 000 étudiants, créant ainsi annuellement une moyenne de 200 projets de développement durable ; Pour JLM Maroc, jusqu'en 2014, Plus 240 projets mis en œuvre, Plus de 289.000 bénéficiaires.
Conclusion Ces associations permettent une vraie immersion dans l’écosystème entrepreneurial ; Constituent une initiative pédagogique pratique permettant de développer des compétences concrètes comme le travail d’équipe, la prise d’initiatives, l’autonomie, la connaissance du monde de l’entreprise…; Toutefois, un très faible taux de transformation des projets portés par des étudiants.
Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité RESUME Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité www.iav.ac.ma