FPSPP L’innovation au service des personnes les plus éloignées de la formation Paris, 27 juin 2017 Philippe Carré Université Paris Nanterre Equipe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pistes de travail pour les directeurs. Principe 1 : lévaluation concerne lensemble léquipe pédagogique En ce sens, cest une responsabilité déquipe Il.
Advertisements

Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
LE SITE SIERRA EVOLUE.... Le site SIERRA a pour objectif de présenter les activités, les formations des établissements publics d’enseignement agricole.
FORMATION DES TUTEURS Cadre institutionnel de la pratique.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
LES QUALITES DU MANAGER.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Ingénierie pédagogique
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Présentation du séminaire du CAC Jeudi 19 janvier à HEC
Collège Jean Lecanuet Rouen
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Ouverture formation CQPM Opérateur-régleur
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Étapes de maturité pour la gestion d'un système de qualité
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
L'éducation prioritaire
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Journée plénière du 14 juin Quelques repères sur l’innovation en pédagogie et en éducation.
Réalisation : Vincent CARBOU
Les TIC et l’apprentissage
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
IL Y A TOUJOURS UNE SOLUTION
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Cours Management de la Qualité.
Réunion directeurs octobre 2017
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Les territoires de la prévention spécialisée
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Besançon - Orléans-Tours
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
La Refondation de l’Ecole
CONTRAT PEDAGOGIQUE Ce que je dois faire? Ce que je ne dois pas faire?
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Devenir un Leader Apprenant
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
Plateformes mutualisées est-il eurocompatible ?
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
REUNION DES DIRECTEURS EN EGPA
Conclusion Monique Axelos
Éducabilité cognitive
1)Méthodes d’apprentissage et outils pédagogiques 2)La pédagogie active 3)TIC et pédagogie 4)Comment préparer un bon support pédagogique PowerPoint 5)L’évaluation.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Regrets.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
L’évaluation permet de mesurer
« La parole dans tous ses états »
Rentrée académique 2019.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Transcription de la présentation:

FPSPP L’innovation au service des personnes les plus éloignées de la formation Paris, 27 juin 2017 Philippe Carré Université Paris Nanterre Equipe Apprenance et formation

1. « Rien ne coûte plus cher qu’un stagiaire … … qui n’apprend pas » Une nécessaire refondation économico-pédagogique L’Erreur Pédagogique Fondamentale On ne forme jamais personne ? Partir des lois de l’apprentissage Le contrat pédagogique

2. Les continuités (1985 - …) Les technologies éducatives : un éternel renouveau L’implication du management : un serpent de mer L’individualisation des parcours Les fragilités de l’évaluation Les « nouveaux » rôles des formateurs

3. Des évolutions porteuses d’avenir Le rapprochement formation-travail Hybridations et multimodalité L’apprenance : une nouvelle culture ? La question-tabou : motivation et sélection

4. Des « parcours apprenants » intégrés De « l’action de formation » au « parcours apprenant » L’amont : le Théorème de B. Schwartz Le « courant » : apprendre par soi-même, toujours seul … mais jamais sans les autres ! L’aval : du sentiment d’efficacité personnelle au transfert des acquis Une nouvelle équation économico-pédagogique

PARCOURS APPRENANT INTEGRE AMONT AVAL FORMATION ACCUEIL ORIENTATION CONSEIL TRANSFERT EVALUATION CONSEIL PARCOURS APPRENANT INTEGRE