FPSPP L’innovation au service des personnes les plus éloignées de la formation Paris, 27 juin 2017 Philippe Carré Université Paris Nanterre Equipe Apprenance et formation
1. « Rien ne coûte plus cher qu’un stagiaire … … qui n’apprend pas » Une nécessaire refondation économico-pédagogique L’Erreur Pédagogique Fondamentale On ne forme jamais personne ? Partir des lois de l’apprentissage Le contrat pédagogique
2. Les continuités (1985 - …) Les technologies éducatives : un éternel renouveau L’implication du management : un serpent de mer L’individualisation des parcours Les fragilités de l’évaluation Les « nouveaux » rôles des formateurs
3. Des évolutions porteuses d’avenir Le rapprochement formation-travail Hybridations et multimodalité L’apprenance : une nouvelle culture ? La question-tabou : motivation et sélection
4. Des « parcours apprenants » intégrés De « l’action de formation » au « parcours apprenant » L’amont : le Théorème de B. Schwartz Le « courant » : apprendre par soi-même, toujours seul … mais jamais sans les autres ! L’aval : du sentiment d’efficacité personnelle au transfert des acquis Une nouvelle équation économico-pédagogique
PARCOURS APPRENANT INTEGRE AMONT AVAL FORMATION ACCUEIL ORIENTATION CONSEIL TRANSFERT EVALUATION CONSEIL PARCOURS APPRENANT INTEGRE